dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Le prix abordable des menus du jour en Andalousie, troisième plus bas en Espagne

Le prix abordable des menus du jour en Andalousie, troisième plus bas en Espagne

par María Fernanda González

La hausse des prix des menus du jour : où trouver les tarifs les plus bas en Espagne ?

Depuis le début de 2022, l’inflation des aliments en Espagne a eu un impact non seulement sur les prix en supermarché, mais également dans les restaurants. Dans ce contexte, l’une des offres les plus populaires, à savoir les menus du jour, a été fortement touchée, entraînant une augmentation de leurs tarifs pour couvrir les coûts. Face à cette situation, une étude a été menée pour déterminer où l’on peut trouver les menus du jour les moins chers en Espagne, et l’Andalousie arrive en troisième position.

Les prix flambent

Selon une étude réalisée par la Confédération des Entreprises de Restauration d’Espagne en collaboration avec Edenred, le prix du menu du jour en Espagne s’élève à 13,2 euros. En général, l’analyse indique que les tarifs ont augmenté de 3,4 % en moyenne par rapport à 2022 (à l’époque, ils étaient de 12,8 euros) et de 12,6 % par rapport à 2016 (lorsqu’ils étaient de 11,7 euros).

Un serveur s’apprête à servir plusieurs menus. A.J. GONZÁLEZ

La Confédération des Entreprises de Restauration d’Espagne affirme que 76 % des établissements ont augmenté leurs prix au cours de l’année. La hausse moyenne s’élève à 3,5 %, tandis que les aliments et les boissons ont augmenté de 10,5 %.

Le menu en Andalousie

Le prix moyen du menu du jour dans notre région est le troisième plus bas, s’élevant à 12,3 euros, juste derrière les Asturies (12,2 euros) et les Canaries (11,9). À l’autre extrémité, on trouve Comunidad de Madrid (14 euros exactement), le Pays Basque (14,2) et la Catalogne (14,5).

Offrir un menu du jour coûte désormais 30 % de plus qu’avant. Manuel Á. Larrea

L’analyse se concentre également sur les principales villes du pays, reflétant la tendance observée au niveau régional, puisque Las Palmas de Gran Canaria est la moins chère (11,9 euros en moyenne), suivie de Séville (12,3) et de Valence (12,7). En revanche, les villes où le menu du jour est le plus cher en Espagne sont Bilbao (14,0 euros), Madrid (14,5) et Barcelone (14,7).

Infographie de l’étude. CÓRDOBA

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.