Accueil » Le Ministère de la Culture acquiert 88 pièces de la collection de monnaies islamiques

Le Ministère de la Culture acquiert 88 pièces de la collection de monnaies islamiques

par María Fernanda González

Les 88 monnaies islamiques de la collection Tonegawa acquises par le Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture a fait l’acquisition lors d’une vente aux enchères de 88 monnaies islamiques de la célèbre collection Tonegawa pour un montant de 214 955,88 euros, en utilisant le droit de préemption. Ces pièces rejoindront désormais les collections publiques de l’État et seront destinées au Cabinet numismatique du Musée archéologique national, qui possède la collection la plus importante au monde de monnaie islamique de la péninsule ibérique, composée de plus de 15 000 pièces.

La collection Tonegawa : une collection privée de 2000 monnaies islamiques

Les pièces acquises faisaient partie de la collection Tonegawa, une collection privée composée d’environ 2000 monnaies islamiques de différentes époques et provenances. Hier, la maison Auró&Calicó de Barcelone a mis en vente près de 500 pièces sous forme de lots individuels. Parmi ces pièces, 16 ont été déclarées inexportables par le Ministère de la Culture en tant que mesure de précaution avant la vente aux enchères, en raison de leur grande importance historique. Il s’agit de pièces frappées soit dans la péninsule ibérique, soit dans des régions influencées par la culture islamique développée en Espagne au Moyen Âge.

Des pièces d’une rareté exceptionnelle

Le Ministère de la Culture a précisé que ces pièces sont également des exemplaires d’une grande rareté, peu ou pas représentées dans les collections publiques espagnoles. Cela justifie donc la mise en place de cette mesure de précaution qui empêche leur sortie du pays et préserve ainsi le patrimoine historique espagnol.

Outre ces 16 pièces, le Ministère a exercé son droit de préemption sur 72 autres pièces d’un intérêt particulier, portant ainsi le nombre total de pièces acquises à 88. De plus, le Ministère a également fait valoir son droit de préemption sur 4 autres lots d’une valeur de 13 600 euros, agissant au nom du Patronato de la Alhambra y Generalife, sur les budgets de cette institution. Ces pièces seront ajoutées à la collection du Musée de l’Alhambra, toutes étant des monnaies provenant de la période nasride de Grenade.

Cette acquisition témoigne de l’engagement du Ministère de la Culture pour préserver et enrichir le patrimoine historique du pays. La collection Tonegawa est une importante contribution à la collection publique de monnaies islamiques de la péninsule ibérique, qui permettra aux passionnés de numismatique et au grand public de découvrir ces pièces et leur histoire fascinante.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.