Le garçon dessiné par Julio Romero de Torres et sa fin tragique

La redécouverte d’un trésor artistique

Un événement inattendu a récemment mis en lumière une œuvre inédite de l’artiste cordouan Julio Romero de Torres. Ce tableau, intitulé El Retrato de niño, a été réalisé en 1903 et a été découvert dans une collection privée à Porcuna, en Jaén. Cette découverte a été faite par le chercheur Jesús Aguilar Díaz, de l’Université de Séville. Ce dernier a également étudié les célèbres fresques que Romero de Torres a peintes dans l’église de Porcuna.

L’œuvre représente un jeune garçon avec une expression sérieuse, entouré d’un fond floral. Ce tableau, de style moderniste, est un exemple frappant du talent de l’artiste. La famille Gallo, qui a accueilli Romero de Torres, a joué un rôle clé dans la création de cette œuvre. En effet, ils ont établi une relation amicale avec le peintre, qui a duré des décennies.

Une connexion tragique

La découverte de El Retrato de niño a suscité l’intérêt de José Marqués, un ancien policier local. En enquêtant sur l’œuvre, il a établi un lien entre le garçon du tableau et un jeune homme, José Gallo Martínez, enterré à Melilla. Ce dernier a perdu la vie lors de la bataille de Tizza, un événement tragique qui a marqué l’histoire militaire de l’Espagne.

José Gallo, qui a grandi dans une famille militaire, a commencé sa formation à l’âge de 14 ans. Il a été diplômé de l’Académie d’infanterie de Tolède en 1920. Malheureusement, il est décédé en 1921, lors d’un affrontement avec des forces rifaines. Sa bravoure lui a valu une distinction posthume, la Croix de Première Classe du Mérite Militaire.

L’héritage de Julio Romero de Torres

L’œuvre de Julio Romero de Torres est souvent associée à des thèmes de la vie et de la mort. Ses portraits, en particulier, capturent des moments intimes et des histoires personnelles. La relation entre l’artiste et la famille Gallo est un exemple parfait de cette connexion.

Les murales de l’église de Porcuna ont suscité des controverses à l’époque, certains les jugeant immoraux. Cela a pu contribuer à l’oubli de certaines œuvres, comme El Retrato de niño. Cependant, la redécouverte de cette peinture rappelle l’importance de l’art dans la préservation de la mémoire collective.

En conclusion, cette histoire illustre comment l’art peut relier des vies et des événements à travers le temps. La redécouverte de cette œuvre de Romero de Torres nous invite à réfléchir sur l’héritage culturel et historique que nous laissons derrière nous.

Media: Cordópolis – El niño que dibujó Julio Romero de Torres en Porcuna

Detalle del retrato atribuido a Julio Romero de Torres.

Tumba de José Gallo Martínez en Melilla.

Mural atribuido a Romero de Torres en la iglesia de Porcuna en Jaén.

Source: Cordópolis – Historia del niño que dibujó Julio Romero de Torres y que murió en la batalla de Tizza

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