Le duel émotionnel Hamilton-Alonso à Mexico : une bataille épique entre deux légendes de la Formule 1

À Cordoba, en Espagne, le championnat des pilotes et des équipes ayant déjà été remporté par Max Verstappen et Red Bull, la Formule 1 recherche de nouveaux défis et cherche à promouvoir d’autres confrontations en piste. L’un des plus attrayants, bien que moins équilibré qu’il y a quelques mois, oppose les deux pilotes les plus expérimentés et ayant le meilleur palmarès : Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Tous deux se disputent la troisième place du championnat, dans un duel émotionnel qui se poursuit ce week-end au Mexique.

L’Britannique (3e) et l’Espagnol (4e) sont séparés par seulement 18 points au classement, à quatre épreuves de la fin. À Austin, aucun des deux n’a marqué de points. Alonso aurait pu finir sixième et accomplir une impressionnante remontée en partant dernier de la grille avec son Aston Martin, mais à cinq tours de l’arrivée, il a dû abandonner en raison d’un problème avec le fond plat de sa voiture. Hamilton, lui, a terminé plus près que jamais du champion Verstappen (à 2 secondes) et est monté sur le podium, mais a finalement été disqualifié après la course. Les commissaires, conformément au règlement, ont constaté que l’usure du fond plat de la Mercedes dépassait la limite autorisée.

Pour pimenter le duel Hamilton-Alonso, la Formule 1 a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo qui rappelle l’épique confrontation de 2017 lors du Grand Prix du Mexique. Alonso pilotait alors une McLaren qui était alors le neuvième meilleur voiture sur la grille, mais il a tout de même mis en difficulté Hamilton qui disposait à l’époque de la voiture la plus rapide de l’ère hybride, une Mercedes qui allait enchaîner huit titres de constructeurs.

Les deux pilotes se craignent et se respectent à parts égales. Leur légendaire rivalité, forgée au cours de la mouvementée saison 2007 lorsqu’ils étaient coéquipiers chez McLaren, s’est dissipée au fil du temps, alors que Hamilton est devenu imbattable avec Mercedes et qu’Alonso a enchaîné les déceptions avec les écuries qu’il a choisies, avant de s’éloigner du Grand Cirque pendant deux saisons avant de faire son retour en 2021 avec Alpine.

Cette année, Alonso et Hamilton se sont retrouvés dans des conditions de plus grande égalité, notamment en début de saison lorsque Fernando a enchaîné six podiums. Leurs batailles en piste ont de nouveau créé des étincelles, avec des dépassements « impossibles » de haut niveau. Mais tandis que la performance de l’AMR23 a décliné après la pause estivale, la W14 a gagné en notoriété. Il y a déjà longtemps que Mercedes a pris la seconde place au championnat des constructeurs à Aston Martin et ils sont même passés de la cinquième à la sixième position lors du dernier Grand Prix. Alonso conserve néanmoins l’espoir de terminer la saison avec de bonnes sensations si Aston Martin parvient à faire fonctionner son nouveau pack d’améliorations introduit aux États-Unis.

« Lorsque nous avons apporté les modifications, la voiture s’est mieux comportée au volant et je pense que notre course de dimanche a vraiment démontré que les améliorations fonctionnaient bien. Je disposais de beaucoup plus d’adhérence, en particulier dans les virages, ce qui m’a permis de dépasser des voitures qui étaient difficiles à doubler lors des courses précédentes. Il reste encore du travail d’optimisation à faire et avoir plus de temps d’entraînement au Mexique nous aidera, mais je suis convaincu que nous allons dans la bonne direction », prédit le coéquipier d’Alonso, Lance Stroll, qui a terminé septième à Austin avec les nouvelles configurations de la voiture, après être parti de la voie des stands.

Le bond en avant de Mercedes déséquilibre la lutte. Après un début de saison chaotique, Mercedes a réussi à réagir et chacune des améliorations apportées à la voiture depuis le Grand Prix de Monaco ont été un pas en avant pour la W14. À Austin, malgré sa disqualification, Hamilton a été plus proche que jamais cette saison de la victoire. Le septuple champion a toutefois tiré un bilan positif malgré la douche froide que représente sa disqualification : « Cela ne diminue pas nos progrès », a-t-il souligné.

Ce week-end sur le circuit des frères Rodríguez, Lewis aura une excellente opportunité pour essayer à nouveau. L’année dernière, il a terminé deuxième du Grand Prix et son coéquipier George Russell a terminé quatrième lors d’un des meilleurs week-ends de Brackley. Si Mercedes s’abstient à nouveau avec les réglages de la voiture, Hamilton pourra mettre fin à plus de deux ans de disette sans victoire en Formule 1, depuis décembre 2021 en Arabie saoudite.
source : Diario Córdoba

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