Le demi-siècle étincelant de la Brillantine… ou presque

momento

La fiche Grease, le spectacle musical. Production: SOMProduce. Adaptation et mise en scène : David Serrano. Lieu : Grand Théâtre. Date : Jeudi 19 octobre. Entrée : Complet.
Le public de la salle a accueilli avec enthousiasme les étudiants du lycée Rydell lors de leur retour en classe après les vacances d’été. Le spectacle musical Grease nous rend visite ce week-end pour célébrer le 50ème anniversaire de sa première représentation. Nous retrouverons la romance entre Danny Zuko et Sandy Olsson, les tensions entre les T-Birds et les Pink Ladies, la vieille voiture en piètre état, les soirées pyjama, les séances de cinéma en voiture, la culture émergente de la restauration rapide et les bailes de lycée sur les airs diffusés par Vince Fontaine à la radio. Tout cela, connecté à une culture étrangère à l’adolescence du 21ème siècle, qui tâtonne pour faire face aux problèmes typiques de cet âge.
Cette production en français intègre le meilleur du spectacle original présenté sur les scènes de Broadway en 1972 et quelques pièces du film de 1978 qui a fait de ce spectacle un phénomène mondial, encore apprécié aujourd’hui. Quant à l’adaptation, nous découvrons une histoire plus édulcorée, conforme au langage et aux mœurs actuelles, où il n’y a pas de place pour le comique « canaille » typique de l’humour des années 70 et 80. Plus de vingt artistes en scène, accompagnés par autant d’instruments dans la fosse, ont ravi le public en proposant un spectacle musical dynamique, divertissant et d’une grande qualité d’interprétation. Les spectateurs ont largement apprécié le travail accompli par la troupe, le couronnant par de longs applaudissements à la fin de la représentation. On peut regretter seulement parfois un volume sonore trop faible à l’extérieur de la scène, qui rendait difficile de suivre les chansons. Plus de 50 ans depuis sa première représentation, et 45 ans depuis sa sortie sur grand écran. Grease a marqué la vie de plus d’une génération, et fait toujours resurgir avec nostalgie des souvenirs chez un public majoritairement grisonnant, prêt à sortir ses titres par pure nostalgie de sa jeunesse. L’adolescence est le temps où tout est possible. C’est du moins ce que l’on dit.
source : El Día de Córdoba

A lire aussi