samedi 21 septembre 2024
Accueil » Le court-métrage de Miguel Ángel Olivares, originaire de Lucena, intitulé ‘Cementerio de coches’, sera en compétition au Festival du Film de Malaga

Le court-métrage de Miguel Ángel Olivares, originaire de Lucena, intitulé ‘Cementerio de coches’, sera en compétition au Festival du Film de Malaga

par María Fernanda González

Le Festival de cinéma de Malaga approche de sa 27ème édition !

Cette année, le Festival de cinéma de Málaga se déroulera du 1er au 10 mars et présentera 246 œuvres dans 12 sections différentes. Parmi celles-ci, nous retrouvons le court-métrage "Cementerio de coches" du réalisateur Miguel Ángel Olivares, originaire de Lucentin. Ce dernier a reçu de nombreux honneurs, dont le prix du meilleur court-métrage au Festival International du Cinéma Social de Castilla-La Mancha l’année dernière.

"Cementerio de coches" a déjà été sélectionné dans plus de 95 festivals et a remporté 28 prix à travers le monde. Le film met en scène deux jeunes acteurs, Asier Flores – que l’on a pu voir dans "Dolor y Gloria" de Pedro Almodóvar – et Youssef Bougarouane -qui a travaillé sur des séries à succès telles que "Tiempos de guerra" ou "La unidad"-. Ces deux amis jouent le rôle de Ruben et Asïr, qui se rencontrent chaque après-midi pour jouer au football dans une casse automobile. Un jour, Rubén attend Asïr avec surprise car celui-ci a été agressé à cause de son origine ethnique. Le soutien inconditionnel de Rubén envers son ami reflète une amitié sincère, mais le plus dur reste à venir.

Miguel Ángel Olivares est également connu en tant qu’acteur dans des séries télévisées telles que "Amar es para siempre", "Acacias 38", "Allí abajo" et dans le film "Mamacruz". C’est en 2018 qu’il a fait ses premiers pas en tant que réalisateur avec "Julia", mettant en vedette Daniela Santiago. Plus récemment, en septembre dernier, il a annoncé qu’il réalisait son premier documentaire au Mexique intitulé "Los chavales de Morelia". Ce jeune et talentueux réalisateur a déjà reçu de nombreux prix pour son travail, dont le prix de la diversité en 2021.

Pour cette 27ème édition, le Festival de cinéma de Málaga mettra en compétition "Cementerio de coches" dans la catégorie "court-métrage de fiction". Parmi les autres titres en lice, nous retrouvons "L@ cita", "Cura sana", "El aprendiz", "La filla de ma mare (La hija de mi madre)", "Puzzleak (Bortxaketaren jauregia)", "Troleig (Troleo)", "O que me parta un rayo", "Pequeño", "Betiko gaua (La noche eterna)", "Welcome Tahiya", "Sincopat", "Transición", "Er pollo", "أوروبا (Europa)", "O frío", "El trono", "Armata", "Pompeia (Pompeya)", "Liberté", "El paso", "Die Donau (Los Danubios)", "Apartamentos Paradiso", "Cuadro", "L’últim jazz", "Alegoría, día 1", "Agrio", "Lucía", "Perder", "Semana 12", "Eli", "Cuando las cigarras callen" et "Rutina".

Le Festival de cinéma de Málaga est organisé par la mairie et Málaga Procultura, avec le soutien du ministère de la Culture (via l’ICAA) et la Diputación de Málaga ; en collaboration avec la Junta de Andalucía et la Conserjería de Turismo, Cultura y Deporte ; avec Repsol comme partenaire multiénergie ; et avec RTVE, Atresmedia, la Fondation La Caixa, Cervezas Victoria et Diario SUR comme sponsors officiels.

En parallèle, "Solos en la noche", le deuxième film du réalisateur cordouan Guillermo Rojas, sera présenté le 7 mars lors de la section officielle du Festival, bien qu’il ne soit pas en compétition. Ce film se déroule en une nuit particulière, le 23 février 1981, lorsque le Congrès des Députés espagnol est pris d’assaut. On y suit un groupe d’avocats impliqués politiquement qui se cachent dans une maison et doivent prendre une décision : fuir le pays, rester caché en attendant les événements ou tenter de défendre la jeune démocratie espagnole. Cette histoire prend racine dans l’expérience personnelle du réalisateur avec sa propre famille.

"Solos en la noche" a été tourné à Utrera (Séville) et Priego de Córdoba – ville qui n’a pas accueilli de tournages depuis le film "Saeta del ruiseñor" avec Joselito en 1957. Le casting est composé de Pablo Gómez-Pando et Andrea Carballo en têtes d’affiche, accompagnés de Félix Gómez, Alfonso Sánchez, Paula Usero, Beatriz Arjona et Jacinto Bobo.

La sortie de ce film à Málaga complète un parcours qui a commencé lors de l’édition précédente du Festival, lorsqu’elle a été présentée en tant que projet dans la section "10 minutos de cine" avant d’être soutenue par le Festival de Málaga pour se rendre au Marché du Film du Festival de Cannes en mai 2023 afin de trouver des financements. Pour Guillermo Rojas, c’est une grande satisfaction de pouvoir enfin présenter son premier film de fiction à Málaga après 20 ans de participation avec des courts-métrages, des documentaires et des projets.

Si vous êtes fan de Cordoue mais que vous n’avez pas le temps de tout lire, ne vous inquiétez pas ! Chaque mardi, nous vous enverrons un résumé des histoires et des nouvelles les plus marquantes de la semaine. Abonnez-vous ici pour faire partie de notre communauté de Cordouains. Merci beaucoup pour votre soutien !

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.