Le concert de Luis Miguel au coeur d’un débat sur l’impact publicitaire : plénitude et controverses

##La polémica autour du contrat de sponsoring du concert de Luis Miguel à Cordoue

Le contrat de sponsoring du concert de Luis Miguel, qui s’est tenu à Cordoue, a récemment fait l’objet d’une discussion houleuse lors du conseil municipal ordinaire de la ville. Pendant la séance de questions, le porte-parole du parti socialiste, Antonio Hurtado, a interrogé le maire et le conseiller en charge des marchés publics au sujet de ce contrat, suscitant un débat animé sur l’impact réel de cet événement en termes de publicité, ainsi que sur les éventuels manquements au dossier.

Hurtado a en effet souligné que le dossier en question stipulait textuellement qu’une conférence de presse devrait avoir lieu à l’hôtel de ville de Cordoue la veille du concert, ce qui n’a finalement pas eu lieu. Le maire de Cordoue, José María Bellido, a pour sa part défendu le fait qu’à l’époque, deux conférences de presse avaient déjà été organisées, l’une à la Foire internationale du tourisme (FITUR) et l’autre à la plaza de Toros. Il a insisté sur le fait que cela constituait déjà une réponse satisfaisante, malgré le fait que lors de ces deux événements, le Califa Fest, un cycle de concerts organisé par Mundo Management à la plaza de Toros, avait été présenté, incluant notamment le concert de Luis Miguel, mais non-explicitement annoncé comme tel.

De plus, Hurtado a déclaré avoir connaissance du fait qu’il n’existe pas de contrat de sponsoring similaire à celui de Cordoue dans toute la tournée de Luis Miguel en Espagne. À cela, Jesús Coca a répondu qu’à Roquetas de Mar, une ville située en Andalousie, 350 000 euros avaient été versés à l’organisateur pour un concert qui aura lieu "au milieu de la tournée" et non pas comme concert inaugural, comme c’était le cas à Cordoue.

Le conseiller socialiste en a profité pour montrer à Coca une annonce du concert de Roquetas de Mar, publiée dans Le País le même jour, insistant sur le fait qu’il s’agit d’un investissement publicitaire et critiquant le fait qu’à Cordoue, rien de similaire n’ait été réalisé. Néanmoins, Coca avait déjà fourni des données sur le concert. Selon lui, celui-ci a permis l’embauche de "200 personnes, dont 90% sont de Cordoue"; il a attiré "65% de public extérieur à la ville, qui a dépensé en moyenne 135 euros", générant ainsi une influence économique de 1,67 million d’euros à Cordoue, ainsi que 135 000 recherches sur Google. "Et cela a coûté 82 000 euros pour la municipalité", a-t-il conclu.

Hurtado a également remis en question le fait qu’à Cordoue, ce soit la société gérant l’arène qui ait été payée, plutôt que le promoteur initialement annoncé sur les affiches. À ce sujet, Coca l’a rectifié et a expliqué que le promoteur du concert dans la ville était "Exito en vena", un consortium d’intérêt économique dont fait partie Mundo Management, qui détenait également les droits exclusifs du concert dans cette ville.

##Un débat sur l’impact et les obligations contractuelles

Cette controverse sur le contrat de sponsoring du concert de Luis Miguel a mis en lumière différentes questions relatives à son impact réel sur la ville de Cordoue et aux obligations contractuelles qui en découlent. D’un côté, le maire de la ville et le conseiller en charge des marchés publics ont défendu le fait que les deux conférences de presse initialement organisées constituaient une réponse suffisante en matière de publicité. De l’autre, le porte-parole du parti socialiste a souligné qu’aucun contrat similaire n’a été établi pour la tournée de Luis Miguel ailleurs en Espagne, démontrant ainsi une potentielle inégalité de traitement.

##Des chiffres qui font débat

Pendant les échanges, différents chiffres ont été avancés pour tenter de justifier ou de critiquer le contrat de sponsoring. Le conseiller Coca a notamment mis en avant les retombées économiques du concert, avec un impact estimé à 1,67 million d’euros et la création de 200 emplois locaux. Ces chiffres ont été contestés par Hurtado, qui souligne que la ville de Roquetas de Mar a quant à elle payé 350 000 euros pour un concert qui aura lieu en plein milieu de la tournée, alors que Cordoue a payé le même montant pour le concert inaugural. Cette différence a suscité des interrogations sur la réelle valeur de l’événement pour la ville.

##Un contrat différent des autres

Le fait que ce contrat de sponsoring soit différent des autres dans le cadre de la tournée de Luis Miguel en Espagne a également été souligné par Hurtado. Selon lui, cela démontre une inégalité de traitement par rapport aux autres villes qui ont accueilli le chanteur. Ces accusations ont été réfutées par Coca, qui a affirmé que la société en charge du concert à Cordoue était différente des autres, et qu’elle possédait les droits exclusifs de l’événement dans la ville.

##Une controverse qui met en lumière la question du sponsoring événementiel

Cette controverse autour du contrat de sponsoring du concert de Luis Miguel met en lumière la question du sponsoring événementiel et de son impact réel sur les villes qui l’accueillent. Au-delà de l’aspect financier, elle soulève également des interrogations sur les obligations contractuelles et la manière dont elles sont ou non respectées. Une chose est sûre, cette rencontre a suscité un débat animé au sein du conseil municipal de Cordoue, et continue de faire parler d’elle.

source : Cordópolis – El concierto de Luis Miguel llega al Pleno y acaba en un debate sobre el impacto publicitario

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