samedi 27 juillet 2024
Accueil » Le compositeur Lorenzo Palomo, originaire de Cordoue, décède

Le compositeur Lorenzo Palomo, originaire de Cordoue, décède

par María Fernanda González

La vie et l’héritage du compositeur Lorenzo Palomo

Samedi dernier, le compositeur Lorenzo Palomo, originaire de Pozoblanco, est décédé à l’âge de 86 ans. Sa compagne, Brigitte Hoecht, a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué où elle exprime son chagrin : "Aujourd’hui, Lorenzo Palomo, mon cher compagnon de vie pendant plus de 30 ans, est décédé après une longue et grave maladie", tout en soulignant que la disparition du compositeur représente "une perte pour le monde de la musique. Il a enrichi les salles de concert avec ses magnifiques compositions pleines d’idées brillantes, toujours une joie pour les interprètes et le public. Chacune de ses œuvres est unique et précieuse, une véritable pépite".

Palomo, l’un des compositeurs contemporains espagnols les plus réputés à l’internationale, a créé des compositions qui ont été interprétées par des artistes tels que Montserrat Caballé, Ainhoa Arteta et les meilleurs orchestres du monde entier.

En 2015, sa pièce "Symphonie Cordoue" a été jouée par l’Orchestre de la ville à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Andalousie cette année-là. "J’aimerais que cela soit considéré comme un événement majeur dans la vie musicale de Cordoue. J’ai donné tout ce que j’avais en tant que compositeur à ma terre natale", a déclaré Lorenzo Palomo.

Le compositeur a déménagé à Cordoue très jeune et a étudié le piano et l’harmonie au Conservatoire. À l’âge de 20 ans, il est entré au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone, où il a étudié la composition avec Joaquín Zamacois et le piano avec Sofia Puche de Mendlewicz. Par la suite, grâce à une bourse de la Fondation Juan March, il a étudié la direction d’orchestre avec Boris Goldovsky à New York.

En 1973, il a été nommé directeur titulaire de l’Orchestre Symphonique de Valence, tout en occupant le poste de directeur principal invité de l’Orchestre Symphonique de Manille, aux Philippines. À cette époque, il a dirigé des concerts ainsi que des représentations d’opéra. En 1976, il a été invité à diriger le concert commémoratif du centenaire de Manuel de Falla à Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande.

Sa musique a été interprétée dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde, notamment au Carnegie Hall (New York), à Symphony Hall (Boston), à Verizon Hall (Kimmel Center, Philadelphie), au Covent Garden (Londres), au Suntory Hall (Tokyo), à l’Auditorium Tschaikowsky (Moscou), à la Philharmonie (Berlin), au Konzerthaus (Berlin), au Victoria Hall (Genève), à l’Auditorio Nacional (Madrid), à L’Auditori (Barcelone), au Palau de la Música (Valencia), au Teatro de la Maestranza (Séville), au Palacio Euskalduna (Bilbao), à l’Auditorium Manuel de Falla (Grenade) et dans de nombreux autres lieux.

De plus, ses compositions ont été interprétées par certaines des plus grandes orchestres du monde, notamment les Orchestres Symphoniques de Boston, Philadelphie, Pittsburgh, Cincinnati, Londres, Berlín, Dresde, Hambourg, Tokyo, Suisse Romande, Accademia Santa Cecilia de Rome, Bergen et Oslo, Sinfonietta de la Nouvelle Russie de Moscou, Orchestre National d’Espagne et les Orchestres Symphoniques de Madrid, Barcelone, Valence, Bilbao, Euskadi, Séville, Castille et León, etc.

Le roi Juan Carlos I a décoré Lorenzo Palomo avec la Médaille de l’Ordre d’Isabelle la Catholique pour avoir fait rayonner le nom de l’Espagne à travers sa musique dans le monde entier. Après avoir vécu 38 ans à Berlin, où il a été membre permanent de l’Opéra de la capitale allemande (Deutsche Oper Berlin) de 1981 à 2004, Lorenzo Palomo résidait à Madrid depuis 2019.

Son héritage musical restera à jamais gravé dans le cœur des mélomanes du monde entier et continuera de susciter l’admiration de générations futures de musiciens et de compositeurs. Qu’il repose en paix.

source : Cordópolis – Fallece el compositor cordobés Lorenzo Palomo

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.