La division de Neumología de l’Hospital Universitari Virgen del Rocío a reçu neuf accréditations de qualité de la Société Espagnole de l’appareil respiratoire (SEPAR). Concrètement, ils ont valorisé le travail réalisé par les spécialistes de l’Asthme, du Déficit en Alfa 1 Antitrypsine, des Maladies Pulmonaires Interstitielles, de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive – EPOC, de l’Hypertension Pulmonaire, du Sommeil, de la Thromboembolie Pulmonaire, de la Tuberculose et de la Ventilation Domestique Chronique. « Il faut souligner le travail conjoint pour obtenir la certification en Tuberculose. Il s’agit d’un service hautement spécialisé où participent les spécialistes en Maladies Infectieuses et en microbiologie clinique, la Neumología, la Médecine Préventive, la Pediatrie de l’Infectiologie et les épidémiologistes du District Sanitaire de Séville, afin de traiter cette pathologie et offrir les meilleurs soins aux patients qui en souffrent et dont la capacité pulmonaire est affectée, affectant leur qualité de vie voire la restreindre ».
Ces distinctions certifient ces services comme unités d’excellence et de haute complexité. Habituellement, entre trois et quatre professionnels travaillent dans ces processus de certification par domaine d’expertise, afin de se conformer aux exigences rigoureuses du protocole d’accréditation. L’Hospital Universitari Virgen del Rocío est l’hôpital andalou avec le plus grand nombre d’unités accréditées en Neumología. De plus, la division Tuberculose est la seule d’Andalousie à être accréditée sur cette catégorie et dans cette convocation en tant qu’Unité de Haute Complexité. Au niveau national, seuls 9 hôpitaux espagnols ont obtenu cette reconnaissance dans la même catégorie et lors de cette convocation qualitative.
Sous la direction du docteur Esther Quintana, l’unité de Neumología compte plus de 45 000 consultations et 2 000 admissions annuelles. En plus de l’activité certifiée, elle mène d’autres lignes de travail telles que l’Unité Multidisciplinaire d’Hypertension Pulmonaire, l’Unité Multidisciplinaire de Sclérose Latérale Amiotrophique, la Pathologie des Voies Respiratoires et une Chirurgie Minimalement Invasive, une consultation de l’Asma et de la Grossesse, le Programme de Chirurgie Robotique Médiastinique et de Résection Pulmonaire, ainsi qu’une consultation infirmière pour les patients atteints de maladies respiratoires chroniques.
source : El Día de Córdoba