119 La Córdoba médiévale : un creuset culturel pour la musique La ville de Córdoba, il y a un siècle, était la principale métropole du monde occidental. C’est également la ville la plus influente dans l’histoire de la musique, selon la thèse du critique de jazz et historien musical américain Ted Gioia. Dans un article publié il y a plus d’un an, mais que plusieurs experts espagnols ont repris, il défend la richesse de cette cité médiévale en matière de musique. La ville médiévale la plus importante en matière de musique L’article de Gioia s’intitule "La ville la plus importante dans l’histoire de la musique n’est pas celle que vous pensez" et expose la thèse de cet expert américain, qui a enseigné à l’Université de Stanford et publié douze livres, dont certains sont considérés comme des références dans le domaine de la musique (notamment "Histoire du jazz", le livre le plus vendu sur ce sujet au XXIe siècle). Selon lui, la Córdoba médiévale a eu une influence majeure sur la musique à l’échelle mondiale. Le dialogue culturel fructueux de Córdoba Pour Gioia, les nouveaux styles musicaux ont en commun d’être nés dans des villes où se rencontrent et se mêlent différentes cultures, partageant ainsi leurs musiques et leurs modes de vie. Il prend notamment l’exemple de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, qui est née dans une ville marquée par un intense mélange de cultures françaises, espagnoles, africaines, caribéennes et latino-américaines, stimulée par le grand nombre de voyageurs et de commerçants attirés par la prospérité du Mississippi en tant que centre commercial et de distribution. Et cet exemple a un précédent : "Mille ans avant que la Nouvelle-Orléans ne stimule l’émergence du jazz et n’entraîne l’africanisation de la musique américaine, quelque chose de similaire s’est produit à Córdoba, en Espagne. On pourrait même dire que cette ville est le prototype de toutes les tendances musicales décisives de notre époque moderne", explique Gioia. Pour lui, la coexistence (sic) entre juifs, chrétiens et musulmans, en dépit de leurs différences et hostilités, a nourri "une culture complexe de tolérance". Selon le musicologue américain, Córdoba est le meilleur exemple de la façon dont l’Occident peut entrer en dialogue culturel fructueux avec l’étranger, au bénéfice des deux parties. Le conservatoire de Ziryab, une création africaine en Europe Gioia évoque également les importantes contributions de Ziryab, le fondateur d’une école de musique à Córdoba au début du IXe siècle, qui a été, selon lui, le "créateur du conservatoire de musique" (une école de musique africanisée en Europe mille ans avant la fondation de Juilliard). "Si vous recherchez un cas d’étude sur la créativité multiculturelle, qui reste encore aujourd’hui un défi et une opportunité immense, rien ne se compare à Córdoba", affirme le chercheur, soulignant que Qurtuba avait à l’époque la plus grande population de toutes les villes occidentales, dix fois plus que Rome et bien plus grande que Paris et Londres, qui étaient alors de "petits villages" en comparaison. Gioia situe ainsi Córdoba comme le modèle qui a été suivi ensuite par Venise à la Renaissance ou par la Nouvelle-Orléans et New York aux XIXe et XXe siècles. "Ils ont tous suivi le modèle de Córdoba, qui favorise les avancées artistiques qui ne se produisent pas dans des environnements plus homogènes", conclut-il. Le modèle Córdoba : tolérance, connectivité, interaction et échange Gioia définit ce qu’il appelle "le modèle Córdoba", dans lequel "les règles sont la tolérance, la connectivité, l’interaction, l’échange et une attitude accueillante envers les nouvelles cultures et influences". Selon lui, ce modèle continue d’avoir quelque chose à nous apprendre aujourd’hui. "Si nous avons réussi à prospérer en vivant ensemble il y a mille ans, pourquoi cela ne devrait-il pas se reproduire aujourd’hui ?", se demande le chercheur. Vous pourriez être interessé par Nouveaux films espagnols : le féminisme à l’honneur 9 janvier 2025 Córdoba et le cinéma : Pourquoi l’arrivée de Superman ravive nos passions locales 8 juillet 2025 La collaboration est particulièrement importante en ces temps où la pratique du journalisme est menacée. En devenant membre, vous contribuez à maintenir un journalisme libre et à mieux informer le public cordouan. Vous pouvez devenir membre ici et aider Cordópolis grâce à votre soutien pour une société cordouane plus libre et mieux informée. source : Cordópolis – La Córdoba andalusí, « la ciudad más influyente de la historia de la música » 0 FacebookTwitterPinterestThreadsBlueskyEmail María Fernanda González María est notre journaliste voyage basée à Cordoue. En tant que Cordouane et exploratrice du monde, elle possède un talent particulier pour connecter les voyageurs francophones à l'essence de sa ville. Sur Escapade à Cordoue, María partage ses découvertes, ses conseils d'experte locale et ses récits qui donnent vie au patrimoine et à la culture vibrante de Cordoue et de l'Andalousie. Elle explore aussi bien les ruelles historiques de la Judería que les métropoles lointaines, toujours en quête d'histoires qui relient les gens et les lieux. Ses contributions sont une invitation à voir Cordoue à travers les yeux d'une passionnée, offrant des clés pour un voyage enrichissant en Andalousie. entrée prédédente Cortege, attelages, défilés et chemins de fer pour les seniors : les incontournables de la Feria de Córdoba 2024 entrée suivante Promenade reine-Realejo : La rivière Saint-André, numéro 2 A lire aussi Orchestre de Cordoue : tu le savais ?... 5 septembre 2025 Cordoue, où l’amitié ressemble à un crush: voilà... 5 septembre 2025 Filmoteca de Andalucía à Cordoue : tu le... 4 septembre 2025 À Cordoue, Romero de Torres vs Warhol: tu... 4 septembre 2025 Sorolla revient avec une plage oubliée: ce que... 3 septembre 2025 Córdoba, résidence bretonne: mon carnet d’initié pour une... 3 septembre 2025 Arcana à Córdoba: la Mezquita chuchote une élégance... 2 septembre 2025 Córdoba et le violon flamenco: le retour fiévreux... 1 septembre 2025 Pozoblanco, deux générations en une nuit: Alvama Ice... 1 septembre 2025 À Córdoba, mon détour par le hangar “Eiffel”... 1 septembre 2025