Culture La ville andalouse de Cordoue, le berceau de l’influence musicale historique par María Fernanda González 29 avril 2024 92 La Córdoba médiévale : un creuset culturel pour la musique La ville de Córdoba, il y a un siècle, était la principale métropole du monde occidental. C’est également la ville la plus influente dans l’histoire de la musique, selon la thèse du critique de jazz et historien musical américain Ted Gioia. Dans un article publié il y a plus d’un an, mais que plusieurs experts espagnols ont repris, il défend la richesse de cette cité médiévale en matière de musique. La ville médiévale la plus importante en matière de musique L’article de Gioia s’intitule "La ville la plus importante dans l’histoire de la musique n’est pas celle que vous pensez" et expose la thèse de cet expert américain, qui a enseigné à l’Université de Stanford et publié douze livres, dont certains sont considérés comme des références dans le domaine de la musique (notamment "Histoire du jazz", le livre le plus vendu sur ce sujet au XXIe siècle). Selon lui, la Córdoba médiévale a eu une influence majeure sur la musique à l’échelle mondiale. Le dialogue culturel fructueux de Córdoba Pour Gioia, les nouveaux styles musicaux ont en commun d’être nés dans des villes où se rencontrent et se mêlent différentes cultures, partageant ainsi leurs musiques et leurs modes de vie. Il prend notamment l’exemple de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, qui est née dans une ville marquée par un intense mélange de cultures françaises, espagnoles, africaines, caribéennes et latino-américaines, stimulée par le grand nombre de voyageurs et de commerçants attirés par la prospérité du Mississippi en tant que centre commercial et de distribution. Et cet exemple a un précédent : "Mille ans avant que la Nouvelle-Orléans ne stimule l’émergence du jazz et n’entraîne l’africanisation de la musique américaine, quelque chose de similaire s’est produit à Córdoba, en Espagne. On pourrait même dire que cette ville est le prototype de toutes les tendances musicales décisives de notre époque moderne", explique Gioia. Pour lui, la coexistence (sic) entre juifs, chrétiens et musulmans, en dépit de leurs différences et hostilités, a nourri "une culture complexe de tolérance". Selon le musicologue américain, Córdoba est le meilleur exemple de la façon dont l’Occident peut entrer en dialogue culturel fructueux avec l’étranger, au bénéfice des deux parties. Le conservatoire de Ziryab, une création africaine en Europe Gioia évoque également les importantes contributions de Ziryab, le fondateur d’une école de musique à Córdoba au début du IXe siècle, qui a été, selon lui, le "créateur du conservatoire de musique" (une école de musique africanisée en Europe mille ans avant la fondation de Juilliard). "Si vous recherchez un cas d’étude sur la créativité multiculturelle, qui reste encore aujourd’hui un défi et une opportunité immense, rien ne se compare à Córdoba", affirme le chercheur, soulignant que Qurtuba avait à l’époque la plus grande population de toutes les villes occidentales, dix fois plus que Rome et bien plus grande que Paris et Londres, qui étaient alors de "petits villages" en comparaison. Gioia situe ainsi Córdoba comme le modèle qui a été suivi ensuite par Venise à la Renaissance ou par la Nouvelle-Orléans et New York aux XIXe et XXe siècles. "Ils ont tous suivi le modèle de Córdoba, qui favorise les avancées artistiques qui ne se produisent pas dans des environnements plus homogènes", conclut-il. Le modèle Córdoba : tolérance, connectivité, interaction et échange Gioia définit ce qu’il appelle "le modèle Córdoba", dans lequel "les règles sont la tolérance, la connectivité, l’interaction, l’échange et une attitude accueillante envers les nouvelles cultures et influences". Selon lui, ce modèle continue d’avoir quelque chose à nous apprendre aujourd’hui. "Si nous avons réussi à prospérer en vivant ensemble il y a mille ans, pourquoi cela ne devrait-il pas se reproduire aujourd’hui ?", se demande le chercheur. La collaboration est particulièrement importante en ces temps où la pratique du journalisme est menacée. En devenant membre, vous contribuez à maintenir un journalisme libre et à mieux informer le public cordouan. Vous pouvez devenir membre ici et aider Cordópolis grâce à votre soutien pour une société cordouane plus libre et mieux informée. source : Cordópolis – La Córdoba andalusí, « la ciudad más influyente de la historia de la música » 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González Maria Gonzalez, originaire de Cordoue, est une ambassadrice passionnée de sa ville natale. Guide touristique, elle partage l'histoire riche de Cordoue et enseigne le flamenco, représentant l'âme de l'Andalousie. Sa maîtrise du français, acquis lors de ses études en France, enrichit l'expérience des visiteurs francophones. Maria incarne l'esprit de Cordoue avec sa connaissance approfondie de l'histoire, ses talents de danseuse de flamenco, et sa capacité à communiquer en français, témoignant de la beauté et de la diversité de cette ville andalouse magnifique. entrée prédédente Cortege, attelages, défilés et chemins de fer pour les seniors : les incontournables de la Feria de Córdoba 2024 entrée suivante Promenade reine-Realejo : La rivière Saint-André, numéro 2 A lire aussi Fuite de prédateurs sexuels chez les jésuites :... 29 octobre 2024 Moreno Calderón évoque Rafael Orozco et sa Córdoba... 29 octobre 2024 Rafael Orozco : Le pianiste qui a brillé... 29 octobre 2024 Exposition à New York : Medina Azahara mise... 29 octobre 2024 Inauguration de l’exposition Madinat al-Zahra à New York 29 octobre 2024 Récupération du palais romain ibérique après 30 ans... 29 octobre 2024 Manuel Rivas : Apprenti émerveillé par la logique... 29 octobre 2024 Yeol Eum Son ouvre le XXII Festival de... 29 octobre 2024 Fermín Gómez : 45 ans de musique et... 29 octobre 2024 La Montaña Mágica : un voyage littéraire autour... 29 octobre 2024