La Tarara: mélange culte et populaire au café cantante (125)

La culte et le populaire dans l’univers de Federico García Lorca

Le poète Federico García Lorca a su créer une frontière très délicate entre le culturel et le populaire. Avec tout son respect et son amour pour la culture du peuple, il a réussi à éloigner la vulgarité du fait différentiel andalou. Avant d’être poète, Federico était musicien. Les témoignages de ceux qui l’ont connu décrivent un être magnétique lorsqu’il était assis au piano. La musique populaire, qu’il composait ou qu’il harmonisait, était présente dans la majorité de ses œuvres poétiques et dramatiques. On peut le constater à travers les chants chorals de Bodas de sangre ou encore les coplas de La casa de Bernarda Alba.

La Tarara/125, une oeuvre inspirée de Federico García Lorca

C’est ainsi qu’est né et a été présenté au théâtre Góngora – un auteur qui vole également dans la spirale du culte et du populaire – une chronique sentimentale intitulée La Tarara/125. Ce spectacle s’inspire de certaines notes de stylisation de l’univers de Lorca, mélangées au talent, au courage et à la générosité de quatre artistes éminents de notre époque.

La générosité de Rosa Torres Pardo, Pablo García-López, Marcos Flores et Paco López

Une alchimie artistique s’est créée entre Rosa Torres Pardo, une grande pianiste et lauréate du Prix National de la Musique, et Pablo García-López, originaire de Cordoue et ténor de renom. Ils sont accompagnés du flamboyant bailaor Marcos Flores, sous la direction scénique et la dramaturgie de Paco López, qui revient à ses origines. Un alignement d’astres à la portée de tous.

Un voyage au coeur de l’Andalousie

Pablo apparaît sur scène, dans un décor rouge symbolisant un café cantante – sans lustres en cristal ni miroirs verts – tel un maître de cérémonie dans Cabaret. Il se transforme en Federico pour accueillir le public et l’inviter à entrer dans le jeu : tout au long du spectacle, le ténor récitera, chantera des voix flamenco et jouera le rôle d’acteur. Tout comme la pianiste, qui récitera également et osera chanter ; ou encore le bailaor, qui repoussera les limites de plusieurs disciplines.

Des projections sous forme de cinéma muet, avec des cartels chronologiques, nous emmènent dans un voyage poétique, musical et politique à travers l’Espagne au début du XXe siècle. Un pays qui commence à prendre son envol grâce à l’enthousiasme, l’éducation et la culture, mais qui bascule avec la guerre civile de 1936.

Une ode à la poésie, au chant, à la danse et à la musique

La voix délicieuse du ténor résonne avec des chansons telles que En el Café de Chinitas, Las tres hojas, Los mozos de Monleón, Nana de Sevilla ou encore La Tarara. Rosa Torres Pardo, quant à elle, nous enchante avec des pièces au piano composées par Granados, Albéniz ou encore Debussy. Sur l’écran, qui projette des images du début du siècle, apparaît et disparaît le bailaor Marcos Flores, dont la présence, la maîtrise de son corps et de son art, sont tout simplement émouvantes.

Une réflexion sur notre époque et les idées de Lorca

A travers l’art, le dramaturge nous invite à penser à notre époque et à la force et la pertinence des idées et des mots de Lorca : "Je suis Espagnol dans tous les sens du terme et il m’est impossible de vivre en dehors de mes frontières ; mais je hais ceux qui se disent Espagnols uniquement par patriotisme, je suis le frère de tous et je réprouve ceux qui se sacrifient pour une idée nationaliste et abstraite, simplement parce qu’ils aiment leur propre patrie avec des œillères", déclaration du poète lors de sa dernière interview, récitée par le bailaor.

Un hommage à l’art traditionnel et à ces quatre artistes

En rappel, les trois artistes nous offrent une version mémorable de ¡Anda Jaleo ! devant un public majoritairement âgé, quel dommage. Quelle belle occasion cela aurait été pour les jeunes de découvrir ce spectacle ! C’est ainsi que se transmet la culture, grâce à ceux qui la préservent et la font rêver. Des artistes qui n’avaient pas besoin de se lancer dans un tel projet, mais qui ont su le faire de manière grandiose. C’est ainsi que l’on écrit la culture avec un grand "C". Celle qui fera revivre ceux qui étaient là et nourrira ceux qui viennent. Avec le bruit (culturel) pour éloigner le vacarme.

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