samedi 21 septembre 2024
Accueil » La scène gaditane en lice pour les Prix Lorca d’Andalousie

La scène gaditane en lice pour les Prix Lorca d’Andalousie

par María Fernanda González

Les X Prix Lorca des arts de la scène d’Andalousie annoncés

La Academia de las Artes Escénicas de Andalucía a annoncé ce matin les nominés pour les X Prix Lorca des arts de la scène d’Andalousie qui récompensent les spectacles et les professionnels des compagnies andalouses ayant été créés ou en tournée en 2023 dans notre communauté dans les catégories suivantes: théâtre pour adultes, danse contemporaine, théâtre de rue, cirque, pour enfants et pour la famille et flamenco. Parmi les nominés de Cadix, on retrouve Las Niñas de Cádiz, avec quatre nominations pour leur pièce "Las bingueras de Eurípides"; la compagnie de María Moreno, avec deux nominations pour "o../o../.o/o./o. (Soléa)"; l’actrice Aida Santos-Allely Cía pour sa pièce de théâtre "La pícara de Cervantes" (qui sera jouée la semaine prochaine à la Central Lechera) et le danseur ubriqueño Iván Orellana pour "Inherente". La cérémonie de remise des prix Lorca aura lieu le 19 mars prochain au Teatro Central de Sevilla et bénéficiera du soutien de l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles et de la Fondation SGAE.

Une nouvelle catégorie pour le théâtre pour adultes

Pour la première fois, la catégorie du théâtre pour adultes est divisée en deux. En format grand, les nominés pour le prix Lorca 2024 sont les pièces "El verdugo" de El Espejo Negro Ángel Calvente S.L./Teatro del Soho Caixabank, "La violación de Lucrecia" de Teatro Clásico de Sevilla, "Las bingueras de Eurípides" de Las niñas de Cádiz S.L., "Nevenka" de Histrión Teatro S.L. et "Ricardo III" d’Atalaya, tandis que dans la catégorie de petit et moyen format, les nominés sont "El arrepentido o los demonios" de Jasón de Silencio Danza et Jóvenes Clásicos, "Ellas de oro" de La Líquida, "Libertá" de Charo Urbano et "La pícara de Cervantes" de Aida Santos-Allely Cía.

Les nominés pour la danse contemporaine et le théâtre pour la famille

En danse contemporaine, les nominés pour le plus grand prix sont "Acto I lugar de encuentro" de Proyecto Lanza, "Mujer Silencio: Crónica de la frontera" de Silencio Danza, "Recuerdos olvidados" de Raúl Durán Compañía de Danza et María Moguer et "The disappearing act" de Yinka Esi Graves/Trans-Forma Producción teatral. Dans la catégorie dédiée au théâtre pour la jeunesse et pour la famille, les nominés sont "Ad Libitum" de Lapso Producciones, "Animalitos una historia trocha" de Escenoteca Arte y Educación, "En un rincón del mundo" de La Sal Teatro et "Tierra mía" de Pata Teatro.

Les finalistes du cirque et du théâtre de rue

Les spectacles de cirque en lice pour le prix Lorca sont "Anónima" de Vaivén Circo, "Lullaby" de Proyecto Kavauri et "Mar, o de cómo sobrevivir a un tsunami" de Rebe al Rebés/Ana Donoso/Javier Prieto. Dans la catégorie du théâtre de rue, deux spectacles ont été nominés: "El primer círculo" de Gero Domínguez et "Cía y Love love love" de Animasur.

Les finalistes du flamenco

Dans la catégorie du flamenco, les quatre finalistes sont "Inherente" de Iván Orellana + Serendipia Global, "La reina del metal" de Vanesa Aibar et Enric Monfort, "o../o../.o/o./o. (SOLEA)" de María Moreno et "Pie de hierro" de Manuel Liñán.

Les candidats pour le prix de l’autoré

Les nominés pour le prix de l’autoré sont Alfonso Zurro pour "La violación de Lucrecia", Juan Carlos Rubio pour "El inconveniente", Mané Solano et Charo Urbano pour "Libertá", Raúl Cortés et Mercedes Martínez pour "El arrepentido o los demonios de Jasón" et Josemi Rodríguez et Macarena Bravo pour "Tierra mía".

Les finalistes pour la meilleure mise en scène et interprétation

Les candidats pour le prix de la meilleure mise en scène sont Ángel Calvente pour "El verdugo", Alfonso Zurro pour "La violación de Lucrecia", José Troncoso pour "Las bingueras de Eurípides", Julia Ruiz Carazo pour "En un rincón del mundo", Macarena Pérez Bravo et Josemi Rodríguez pour "Tierra mía" et Ricardo Iniesta pour "Ricardo III". Quant aux nominés pour le prix de l’interprétation féminine en théâtre, on retrouve Alejandra López pour "Las bingueras de Eurípides", Charo Urbano pour "Libertá", Gema Matarranz pour "Nevenka", Lorena Ávila pour "La violación de Lucrecia" et Macarena Pérez Bravo pour "Tierra mía". Pour les acteurs, les finalistes sont Ales Furundarena pour "Nevenka", David Cebrián pour "WC", Javi Parra pour "En un rincón del mundo", Jerónimo Arenal pour "Ricardo III" et José Carlos Cuevas pour "El arrepentido o los demonios de Jasón".

Une célébration du talent des professionnels des arts de la scène andalouse

Depuis l’Académie des Arts de la Scène d’Andalousie, ces prix ont pour but de promouvoir, stimuler et mettre en lumière le talent des professionnels des arts de la scène de la communauté andalouse.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.