La revue ‘Cariátide’ sur l’art, la culture et les humanités passe à l’édition papier

La Revue Cariátide de l’Université de Cordoue : La nouvelle référence en matière de publication sur l’art, la culture et les sciences humaines

L’Université de Cordoue (UCO) a présenté ce jeudi le quatrième numéro de la revue Cariátide, le premier en édition imprimée, qui confère à cette publication le statut de "référence en matière de divulgation de l’art, de la culture et des sciences humaines", comme l’a souligné le vicerrecteur des Étudiants et de la Culture de l’UCO, Israel Muñoz, lors de la présentation publique qui a eu lieu au centre UCOCultura.

Selon les informations communiquées par l’UCO, Muñoz a déclaré que "cette revue n’est pas seulement une publication universitaire, mais elle est bien au-delà, avec des lecteurs dans toute l’Espagne et en Amérique latine, donc dès que nous avons pris connaissance de cette initiative, nous avons été très clairs sur notre soutien au passage du numérique au papier".

L’édition imprimée est accessible gratuitement à toute personne dans toutes les bibliothèques universitaires. "L’idée est également de récupérer le numéro 3 pour une édition papier, en raison de sa qualité exceptionnelle en termes de contenu, qui sera publiée fin septembre ou début octobre", a ajouté le vicerrecteur.

"Cariátide" est une revue culturelle publiée tous les six mois, qui accueille à la fois des articles scientifiques et des articles de divulgation de qualité, ainsi que des créations artistiques et littéraires inédites de ceux qui souhaitent soumettre leurs propositions.

"Nous croyons fermement à la diffusion de la culture à tous les secteurs de la société, c’est pourquoi l’accès à la revue et à tous ses contenus est gratuit", a expliqué sa directrice, María Gago, qui a également précisé que "la divulgation est la forme la plus démocratique de diffuser la culture et de la matérialiser comme patrimoine".

Cette idée s’inscrit dans le dossier spécial du numéro présenté ce jeudi, consacré à l’influence du cinéma sur les jeux vidéo. "Les jeux vidéo ont été traditionnellement considérés comme n’appartenant pas à la haute culture, alors qu’ils en font aujourd’hui partie à égalité", a souligné le sous-directeur de la revue, Antonio Míguez.

Ce dernier a détaillé les contenus de cette section thématique dans laquelle est analysée l’influence fertile du cinéma des années 80 – celle de l’époque des vidéoclubs – sur les jeux vidéo de la décennie suivante. "À partir de textes et de thèmes apparemment simples, nous pouvons arriver à des conclusions et à des contenus très élevés", a-t-il tenu à préciser.

En plus de ce dossier sur le cinéma et les jeux vidéo, ce numéro présente également la traditionnelle rubrique "Divers", qui comprend des critiques littéraires, des pages de création littéraire, des essais et opinions, ainsi que la section "uchronie". Les autres numéros en version numérique peuvent être consultés sur le site https://revistacariatide.es/.

La cérémonie de présentation a également compté sur la présence de la directrice de UCOPress, Elisa Borsari ; la directrice de la Bibliothèque Universitaire de l’UCO, Carmen Liñán, et le directeur de UCOCultura, Fernando Lara.

source : Cordópolis – La revista ‘Cariátide’ de arte, cultura y humanidades da el salto a la edición en papel

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés