dimanche 15 septembre 2024
Accueil » La réussite de Paul Thin en tant que deuxième finaliste d’OT 2023

La réussite de Paul Thin en tant que deuxième finaliste d’OT 2023

par María Fernanda González

Paul Thin: El éxito del segundo

Paul Thin: Une histoire de succès

Paul Thin, Manuel Carrasco, Aitana… et maintenant Paul Thin. Dans Operación Triunfo, il y a une sorte de «malédiction» non écrite qui dicte que la projection médiatique des finalistes tombe sur les seconds classés, du moins en pratique, cela a coïncidé avec plusieurs éditions de ce talent musical. Paul Thin, originaire d’Armilla, a été sacré le deuxième finaliste de l’édition 2023 d’OT après une soirée remplie de musique, d’émotions et surtout, avec de nombreux habitants d’Armilla prêts à encourager leur voisin après 91 jours à montrer tout le talent qui sommeille en lui. Une émotion qui n’avait pas été ressentie depuis 22 ans, lorsque l’une de ses voisines, Rosa López, avait été désignée gagnante de la première édition d’un programme musical inconnu qui faisait irruption sur les écrans et qui avait réussi à faire de Rosa d’Espagne la favorite et la chouchoute du public, devant des favoris comme Bisbal, Bustamante ou encore Chenoa. La grande différence est que deux décennies plus tard, Paul Thin -de son vrai nom Pablo Suárez Delgado pour sa famille et ses amis- a obtenu une deuxième place avec une saveur de triomphe et de victoire.

La soirée a commencé avec Chenoa chantant « Last Dance » avec les six finalistes -Naiara, Paul Thin, Ruslana, Juanjo, Martin et Lucas- pour laisser place à tous les participants de l’édition, qui, comme le veut la tradition, se sont retrouvés avec leurs camarades une dernière fois sur scène. Au fil de la soirée, les six finalistes ont tout donné dans leurs performances individuelles. Paul a interprété « Baby Hello » de Rauw Alejandro, une proposition musicale dans un style urbain dans lequel il se sent plus à l’aise et qu’il continuera probablement à explorer en dehors de l’académie. Paul a su se différencier artistiquement des autres participants, offrant à chaque performance un spectacle audiovisuel unique et hypnotique qui traversait tous les écrans, du « La vida moderna » de Veintiuno & Santi Balmes ; aux « Music Sessions, Vol. 45 », « Music Sessions, Vol. 57 » de Bizarrap & Ptazeta ou Milo J, respectivement, en passant par « Fiebre » de Bad Gyal ou encore « Paenamorar » de Paula Cendejas. Paul n’hésitait pas à proposer des changements dans les bases des chansons ou dans les rythmes, pour les rendre encore plus personnels, comme il l’a fait dans son dernier choix musical dans le show, modifiant les rythmes et ajoutant des mélodies pour se l’approprier.

Après la première ronde, on a de nouveau pu voir une Lola Índigo émue lorsqu’elle est revenue dans sa « maison » musicale pour offrir un petit medley de chansons et montrer, une fois de plus, que « la fille de l’Albaicín » est plus forte que jamais. Puis les trois finalistes les moins bien classés ont été annoncés par le public : Martin est arrivé sixième, Lucas cinquième et Juanjo quatrième. Joie et cris de jubilation au Pabellón Rafael Machado Villar d’Armilla en apprenant que Paul était l’un des trois finalistes les plus votés, et est arrivé l’un des moments les plus attendus de la soirée : « Way Down We Go » de Kaleo. Il y a seulement trois mois, la simple présence d’un garçon originaire de Granada avait captivé des milliers de spectateurs, qui étaient confortablement installés chez eux pour admirer la force et le charisme de Paul Thin sur scène. Cela n’a pas été un chemin facile, mais la magie continue d’opérer. Son talent, sa polyvalence, sa sensibilité et sa créativité à chaque fois qu’il monte sur scène et fait sienne chaque proposition musicale lui ont valu d’être l’un des grands favoris du public. Avec la chanson de Kaleo, il a bouclé la boucle et mis fin à l’aventure qui avait commencé il y a 91 jours : lui seul, sa mise en scène personnelle et sa voix. Et comme c’était logique, à Armilla, les applaudissements de ses concitoyens ont été entendus haut et fort. « Félicitations à tous pour être arrivés ici, ce n’a pas été un chemin facile pour aucun d’entre vous et ce qui vous attend à l’extérieur ne le sera pas non plus. Je n’ai jamais ressenti de la peine pour aucun d’entre vous, dans ce métier, ce qu’il y a de plus compliqué c’est de se faire entendre et vous avez eu un grand porte-voix dès le premier jour, ça veut déjà tout dire. Toi, Paul, tu vas avoir un chemin difficile car tu es très têtu, la liberté est le meilleur des états, mais c’est une route difficile. Tu vas réussir, profite-en beaucoup, » a déclaré Buika au jeune homme d’Armilla. « Je pense que tu as ta place », faisant référence à ce qui attend Paul Thin à sa sortie, et même s’il « va devoir se battre dur, tu trouveras ta place », a renchéri Chenoa. Compteur des votes remis à zéro, appel au public pour choisir le gagnant. Personne à Armilla ne sera resté sans voter pour son favori : Paul Thin. Finalement, Naiara a été choisi comme la nouvelle gagnante d’Operación Triunfo, avec 49% des votes, laissant Paul en seconde place. Et ainsi, sous une pluie de confettis et en présence de la gagnante de l’édition précédente, Nia, Operación Triunfo 2023 a tiré sa révérence après une saison réussie. Malgré tout, la joie rayonnait chez les centaines de personnes réunies à Armilla pour cette grande finale, car elles sentaient que Paul était le véritable gagnant du programme.

Encouragement du conseil municipal et des habitants
Des centaines de personnes ont suivi la soirée depuis le Pabellón Rafael Machado Villar, où dès une heure avant le début de la grande finale, ils ont pu profiter de l’animation, du photocall et de nombreuses surprises, avant de vibrer en chantant chaque chanson de l’armillero. « Ce fut une expérience merveilleuse de vivre cette grande finale entourée de gens, d’amis et de fans de Paul, et de voir comment notre voisin est devenu le deuxième finaliste de cette édition d’Operación Triunfo. Nous sommes très fiers de lui et nous lui prédisons une grande carrière professionnelle », a déclaré la maire d’Armilla, Loli Cañavate, en annonçant qu’ils prévoyaient de lui réserver un accueil à la mairie au cours de la semaine. Concernant la « loi non écrite » du succès des seconds, Cañavate a souligné que, peut-être que les gagnants n’ont pas eu le même parcours dans l’industrie que les seconds finalistes lors de précédentes éditions, mais Paul « est une personne qui s’en moque qu’il ait fini premier, second ou sixième, il va avoir une belle carrière parce qu’il est très spécial, comme il l’a démontré tout au long du concours et qu’il continuera à le faire ».

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.