Accueil » La première exposition de Marius de Zayas suspendue par le Picasso de Malaga

La première exposition de Marius de Zayas suspendue par le Picasso de Malaga

par María Fernanda González

Le report de l’expo Marius de Zayas au Musée Picasso de Malaga

Un reportage sur la décision de reporter l’exposition de Marius de Zayas au Musée Picasso de Malaga

Le Musée Picasso de Málaga a décidé de reporter à 2025, voire même à une date ultérieure, la première exposition de Marius de Zayas, initialement prévue pour octobre cette année. Cela équivaut à l’annulation de l’événement, selon son fils Rodrigo de Zayas, dépositaire de son œuvre et engagé pour cette même période auprès d’un autre musée européen. L’artiste mexicain Marius de Zayas (Veracruz, Mexique, 1880 – Stamford, Connecticut, États-Unis, 1961) était non seulement un dessinateur, caricaturiste et peintre, mais aussi un galeriste et un fervent défenseur des mouvements artistiques de son époque.

Marius de Zayas a été le premier à présenter l’œuvre de Pablo Picasso à New York en 1911 et le premier à le questionner dans une interview pour la revue "América", fondée et dirigée par son père, le célèbre historien et écrivain mexicain Rafael de Zayas Enríquez. Ce dernier est également l’arrière-grand-père de Rodrigo. Cela a d’ailleurs été la première interview de Picasso publiée en Amérique, et c’est en partie pour cette raison que Rodrigo de Zayas (né à Madrid en 1935), écrivain, historien et musicologue, estime qu’il serait juste qu’un musée portant le nom de Picasso accueille la première exposition historique dédiée à Marius de Zayas.

Rodrigo de Zayas a rappelé lors d’une interview avec l’agence de presse EFE, que son père a accueilli les œuvres de Picasso avec chaleur et enthousiasme dès leur rencontre. Il a également témoigné de l’amitié qui les unissait. A cette époque, le milieu artistique new-yorkais était très conservateur et considérait Pablo Picasso comme un artiste dérangeant, en particulier pour sa manière de déconstruire la figure humaine.

L’exposition de Marius de Zayas avait été convenue avec l’ancien directeur du Musée Picasso de Málaga, José Lebrero, qui devait également être le commissaire de l’exposition. Celle-ci devait se tenir du 15 octobre au 4 février prochains. Cependant, Rodrigo de Zayas a été catégorique sur le fait que si les dates contractuelles ne sont pas respectées, l’exposition ne pourra avoir lieu. Il n’écarte pas non plus la possibilité d’entamer des actions en justice si tel est le cas.

Le Musée Picasso avait signé un accord avec Rodrigo de Zayas qui fixait les dates de l’exposition et a depuis décidé unilatéralement de les reporter à une date ultérieure. Le fils de l’artiste a communiqué ce changement de date via une lettre adressée au nouveau directeur du musée malagueño, Miguel López-Remiro, à qui il n’a toujours pas reçu de réponse, deux mois plus tard. L’agence de presse EFE n’a pas non plus réussi à joindre López-Remiro, mais l’a contacté par mail. Il a répondu que le Musée Picasso de Málaga souhaitait inclure l’exposition de Marius de Zayas dans son programme pour l’année 2025, voire plus tard, sur la base d’une collaboration avec l’Archivo Zayas (le dépôt d’archives de Marius de Zayas).

Rodrigo de Zayas a expliqué à l’agence EFE que l’Archivo Marius de Zayas (AMZ) avait déjà engagé un autre musée européen qui n’a pas encore été révélé au public, et que l’ensemble des œuvres ne serait pas disponible pour le Musée Picasso avant au moins la fin de l’année 2025 pour préparer l’exposition correctement. Bernard Ruiz-Picasso, petit-fils de l’artiste célèbre et fondateur du Musée Picasso de Málaga, a également soutenu ce projet d’exposition.

Finalement, Rodrigo de Zayas a conclu en déclarant que le non-respect de l’accord contractuel est inacceptable et que celui-ci doit être honoré. Il avait travaillé en étroite collaboration avec José Lebrero pour sélectionner des centaines d’œuvres, principalement des dessins mais aussi quelques peintures et des reproductions de caricatures publiées dans la presse de l’époque. Nous espérons que la première exposition de Marius de Zayas verra le jour dans le Musée Picasso de Málaga, tel que convenu initialement.

source : El Día de Córdoba – El Picasso de Málaga suspende la que iba a ser la primera exposición de Marius de Zayas« 

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.