Accueil » La peau du béton : découverte d’un matériau surprenant

La peau du béton : découverte d’un matériau surprenant

par María Fernanda González

La Puissance de la Peinture Figurative

De nos jours, la peinture figurative revêt une multitude de perspectives. La simple représentation des modèles capturés par le regard n’est qu’une de ces perspectives, et aujourd’hui, elle n’est plus la plus valorisée. La réalité détient une puissance que la peinture utilise pour se développer sous des formes illustratives ouvertes, permettant ainsi à de larges schémas de l’environnement d’être souscrits avec une intention artistique. Les éléments qui prennent leur source de la réalité ont également la possibilité d’être décontextualisés et d’atteindre des positions intermédiaires avec de fortes affirmations dystopiques; ce qui offre une vision claire des sujets immédiats perdent leur sens premier et adoptent un nouveau concept en dehors des postulats significatifs couramment utilisés. Tout devient alors une figure aux horizons limpides et aux connotations sémantiques infinies. C’est pourquoi, actuellement, la peinture avec des registres réels possède autant de formules artistiques et d’esthétiques différentes.

Les Différentes Formes d’Expression de la Peinture Figurative

Ces propositions théoriques que je me permets d’écrire ne sont pas de simples suppositions de dilettante en exercice ou de critique habitué à observer différentes positions. Elles sont un fait vérifiable. Il suffit de regarder les programmations dans n’importe quelle salle ou galerie. Ce qui se passe à Espacio Abierto peut témoigner de notre propos. Sa programmation d’expositions nous fait participer, sans interruption, aux postulats ouverts de la peinture figurative. Dans celle-ci, les positions de la réalité sont retranscrites avec compétence, caractère et ajustement, tout en s’appuyant sur des formules ouvertes d’une figuration avec de larges développements et des affirmations expressives marquées. Nous l’avons constaté depuis la mise en place de ce projet il y a plus de cinq ans. Par Maribel Gutiérrez.

La galerie de Lucía Franco, située rue Álvar López, continue son chemin remarquable d’expositions en misant sur des auteurs qui ne font pas partie des circuits habituels, mais qui ont beaucoup à dire; des auteurs passionnés qui pratiquent avec passion une peinture à laquelle ils croient et à laquelle ils ajoutent du caractère et du pouvoir, ainsi qu’une grande passion pour transmettre ce qu’ils ressentent et ce qui les incite à continuer. Nous l’avons écrit à de nombreuses reprises. Espacio Abierto est une salle très importante car la liste des artistes de Jerez est extrêmement longue et de bons projets sont nécessaires pour accueillir les innombrables propositions existantes. Je pense que ce segment créatif où se trouvent un grand nombre de créateurs est un espace qui doit toujours être pris en compte, évalué à sa juste valeur et soutenu au maximum. Car dans le domaine artistique, toutes les formules créatives ne sont pas destinées à des élites absolues. Les réalisations des plus modestes ont une importance capitale. Ce sont les exercices de la majorité, ceux qui sont dans l’environnement et qui occupent un rang qu’il faut prendre en compte. C’est pourquoi, soutenir et donner des espaces qui permettent la diffusion de leur travail est important et a une valeur infinie. Par María José Gutiérrez.

María José Gutiérrez est originaire de Jerez, connue dans le milieu artistique, elle a beaucoup à dire, elle est le maître de nombreux débutants qui ont besoin de soutien. Elle évolue depuis longtemps dans les différentes facettes de l’art et fait partie de cet immense espace créatif où sont situés des auteurs passionnés, travailleurs et enthousiastes d’une peinture à laquelle ils impriment leur enthousiasme ardent. De plus, sa peinture démontre qu’elle possède un bagage artistique soigné et bien constitué; elle ne produit pas de manière aléatoire, mais est configurée par un travail constant et à la recherche de nouvelles voies interprétatives. Cela se voit dans son grand intérêt pour saisir divers épisodes texturaux. La peintre de Jerez ne se contente pas de simplement représenter la réalité, celle qui se conforme à la copie d’un modèle; sa peinture va plus loin, elle s’ouvre à un désir de positiver les textures qui expriment la réalité elle-même. Elle cherche à donner un rôle central à la matière qui la compose; elle peint la peau du concret. Elle se soustrait à une simple illustration totale et s’enfonce dans la force expressive du plastique, ce qui permet à la peinture de s’adapter à un sens strict de la forme et de la matière. Ses tableaux mettent en avant la force de la forme dans ses développements et ses évolutions les plus larges. L’épiderme des choses, du paysage urbain lui-même, de la nature, de l’environnement est positivé avec rigueur et une entière force plastique et formelle. Des cailloux, la surface des murs, les tuiles, les dalles des effondrements, le matériau des jarres, les pierres de la jetée, le pavé de la Plaza del Arenal, des murs de l’Alcázar, des feuilles de lierre… tout un arsenal matériel qui imprègne avec passion formelle une peinture bien constituée en fond et en forme. Par Maribel Gutiérrez.

De nouveau, la salle dirigée par Lucía Franco nous place face aux engagements d’auteurs qui ont beaucoup à dire. La peinture de María José Gutiérrez nous révèle une peintre avec des arguments profonds. La difficile position de la forme plastique est le protagoniste d’une peinture ouverte où les textures jouent un rôle déterminant.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.