samedi 21 septembre 2024
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La musique vivante de l’archéologie musicale

par María Fernanda González

Vadym Makarenko : La révélation ukrainienne

Vadym Makarenko est un violoniste baroque ukrainien talentueux issu de la prestigieuse école musicale soviétique. Son parcours atypique l’a mené à la classe d’Amandine Beyer à Basilea, un véritable centre de l’historicisme musical. Samedi 3 février dernier, Vadym Makarenko s’est produit à la Sala Silvio del Espacio Turina avec son ensemble Infermi d’Amore, pour interpréter leur dernier programme intitulé "Lost in Venice".

Une soirée entre redécouvertes et modernité

Le programme du concert, intitulé "Lost in Venice", était composé d’oeuvres peu connues ou incomplètes, reconstruites par Olivier Fourés, plongeant ainsi le public dans la Venise baroque, source inépuisable de chefs-d’oeuvre. La soirée a débuté avec l’Ouverture n°6 de F.M. Veracini, suivie du célèbre Concerto en la majeur Op.1 n°9 de B. Marcello. Les concerts RV 788, 182, 320 et 521 ainsi que la symphonie RV 786 d’Antonio Vivaldi ont également été interprétés par les Infermi d’Amore. Blai Bosser, violoncelliste soliste, Natalie Carducci, deuxième violon soliste et Vadym Makarenko, violoniste soliste et chef d’orchestre, ont offert un spectacle magistral. Le choix de ces œuvres, pour la plupart inconnues du grand public, témoigne de la volonté de Vadym Makarenko de redonner vie à des partitions qui ont trop souvent été oubliées.

Une virtuosité maîtrisée et une sonorité éblouissante

Vadym Makarenko s’est distingué par sa virtuosité sans faille et sa maîtrise parfaite du violon baroque. Malgré l’absence de mentonnière, il a su délivrer un jeu fluide et élégant, laissant résonner la sonorité caractéristique des cordes en boyaux. Son interprétation était à la fois délicate et puissante, montrant une grande sensibilité et une profonde compréhension du répertoire baroque. Les membres de l’ensemble Infermi d’Amore ont également brillé par leur jeu subtil et harmonieux, démontrant une parfaite maîtrise du style baroque.

Un orchestre à la hauteur du talent de son chef

L’ensemble Infermi d’Amore a su convaincre le public par son interprétation maîtrisée et passionnée. Les musiciens ont fait preuve d’une grande connaissance du style baroque et d’une profonde compréhension du répertoire interprété. Ils ont su mettre en valeur les nuances subtiles de la musique vénitienne, offrant une version distincte de celle des orchestres italiens actuels associé à une modernité bien dosée.

Un Vivaldi heureux et équilibré

L’orchestre Infermi d’Amore a proposé une interprétation lumineuse du répertoire de Vivaldi. Le jeu vif et enjoué des musiciens a permis de redécouvrir le compositeur sous un nouveau jour, loin des contrastes extrêmes des orchestres italiens contemporains ou du son plus lourd et monotone des orchestres de chambre du XXe siècle. Les Infermi d’Amore ont ainsi offert au public une version extravertie et optimiste de Vivaldi, démontrant une parfaite maîtrise de son style et une grande complicité avec leur chef Vadym Makarenko.

En somme, la soirée du 3 février au Espacio Turina a été un véritable succès, témoignant du talent indéniable de Vadym Makarenko et de son ensemble Infermi d’Amore. Le public a ainsi pu redécouvrir des œuvres méconnues du répertoire baroque, magnifiquement interprétées par des musiciens passionnés et talentueux. Une soirée qui restera certainement gravée dans les mémoires et qui confirme le statut de révélation baroque de Vadym Makarenko.

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