La fête des patios de Cordoue a vu une augmentation de 14,12% de visiteurs par rapport à l’année dernière. C’est ce que rapportent les données fournies par la mairie de Cordoue grâce à l’application de la technologie Big Data, qui a été présentée ce mercredi. Cette analyse détaille également le profil des visiteurs ainsi que leur provenance.
Lors de cette dernière édition, le nombre de visiteurs uniques des Patios a augmenté, c’est-à-dire les personnes participant au festival, indépendamment du nombre d’espaces visités. Au total, cette augmentation par rapport à 2022 correspond à une hausse de 16% pour les visiteurs nationaux et de 6% pour les étrangers.
En tête du classement des provinces avec le plus grand nombre de touristes nationaux, nous retrouvons encore une fois Séville à la première place, avec 47 829 visiteurs venant de la ville voisine. Elle est suivie dans le classement par Madrid avec 43 574 touristes, Malaga avec 35 759, Jaén avec 25 663 et Grenade avec 14 997.
Ces résultats montrent que la majorité des visiteurs qui viennent à Cordoue pour découvrir les patios proviennent de provinces andalouses. De plus, les données montrent une augmentation de 34% des visiteurs en provenance de Grenade par rapport à l’année dernière. Cependant, les touristes provenant de la province de Jaén ont connaissent une baisse de 3% sur la même période.
En ce qui concerne les visiteurs en provenance de Valence, leur nombre a diminué de 8%. En revanche, on observe une hausse de 36% des touristes en provenance de Madrid au cours de la dernière année.
Au niveau international, la France est le pays d’où viennent le plus de touristes pour visiter les patios, avec 21 560 visiteurs, même si leur nombre a diminué de 3%. Les autres visiteurs étrangers ayant découvert le festival en mai dernier viennent des États-Unis avec 8 451 visiteurs, d’Italie avec 7 362, des Pays-Bas avec 4 526 et d’Allemagne avec 3 091.
De plus, les données révèlent que les touristes ayant le plus augmenté cette année au niveau international viennent de Suisse, avec une augmentation de 82% des visites par rapport au festival de 2022. Il en va de même pour la Belgique, avec 71% de touristes en plus, et pour le Portugal avec 69%.
« Depuis 2019, on observe une baisse de la fréquentation des touristes français », a admis la délégation à la Modernisation Digitale de la mairie de Cordoue, Lourdes Morales, qui a également informé que des visiteurs en provenance de Brésil, de Corée du Sud, d’Inde, d’Arabie Saoudite, de Chine, d’Émirats Arabes, de Malaisie, entre autres pays, ont été enregistrés.
Le profil sociodémographique « est assez équilibré », comme l’a déclaré Morales. On peut observer que sur l’ensemble des visiteurs, 55% étaient des hommes et 45% des femmes.
« Notre objectif principal est de continuer à promouvoir la ville et d’améliorer les services publics grâce à la technologie, dans ce cas précis l’analyse des données via le Big Data », a déclaré la délégation à la Modernisation Digitale.\nsource : El Día de Córdoba – El Patio