La Feria de Notre-Dame de la Santé de Cordoue a reçu lors de sa célébration le mois dernier plus d’un million de visiteurs. Il s’agit d’un chiffre toujours estimé, mais cette fois-ci précisément révélé grâce à l’utilisation de la technologie Big Data, présentée ce mercredi par la déléguée à la Modernisation numérique, Lourdes Morales. Ces données, anonymisées et correspondant à des personnes de plus de 18 ans, comptabilisent jusqu’à 1 040 479 personnes ayant fréquenté le site d’El Arenal en 2023, représentant une augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière.
Malgré l’afflux de touristes, l’étude met en évidence que les habitants de Cordoue sont plus nombreux que les étrangers, puisque 53,3% des participants étaient originaires de la ville, contre 46,7% de visiteurs extérieurs. La tranche d’âge la plus représentée parmi les participants est celle des 35-54 ans. Mais à quelle heure la Feria est-elle véritablement pleine ? Le rapport révèle que c’est en après-midi, entre 17h et 21h, que l’on enregistre la plus grande affluence, suivie de près par la soirée, de 21h à minuit.
En ce qui concerne les jours où il y a le plus de monde, le premier samedi de la Feria a attiré le plus de visiteurs à El Arenal, alors que le début de semaine (lundi et mardi) a enregistré une activité plus faible, en raison des précipitations. Parmi les visiteurs de la province, la première municipalité de la liste est La Carlota avec 5 034 personnes, suivie de Montilla avec 4 207, Lucena avec 3 600, Fernán-Núñez avec 3 415 et Almodóvar del Río avec 3 029.
Parmi les villes espagnoles ayant enregistré le plus grand nombre de visites, Madrid arrive en tête avec 20 730 personnes, suivie par les villes andalouses de Séville (18 493), Málaga (13 127), Jaén (8 499) et Grenade (5 063). Comme cela a été le cas avec la fête des Patios, la majorité des visiteurs étrangers sont originaires de France, avec un total de 2 820 personnes, suivie de l’Italie avec 1 903 visiteurs, des États-Unis avec 1 051, de l’Allemagne avec 743 et des Pays-Bas en queue du peloton avec 669.
Lourdes Morales, déléguée à la Modernisation numérique de la mairie de Cordoue, a indiqué que ces données reflètent « une importante relance après la crise sanitaire du covid, atteignant des niveaux d’avant-pandémie », et a rappelé que le système utilisé pour obtenir les chiffres est en conformité avec la réglementation européenne en matière de protection des données.
Enfin, Rafael Alcaide, directeur régional de Vodafone, a expliqué que ces données ont été recueillies grâce à « un service qui permet d’analyser les déplacements de la population grâce à un capteur puissant tel qu’un téléphone portable ». Et il souligne que ces résultats aideront à « promouvoir encore plus la beauté de Cordoue auprès des villes qui ne nous ont pas encore visités ». \nsource : El Día de Córdoba – El Patio