vendredi 3 mai 2024
Accueil » La directrice de ‘20.000 espèces d’abeilles’, Estibaliz Urresola, présente l’exposition ‘A/r/t/ográfica’ de l’UGR le lundi

La directrice de ‘20.000 espèces d’abeilles’, Estibaliz Urresola, présente l’exposition ‘A/r/t/ográfica’ de l’UGR le lundi

par María Fernanda González

La Muestra Internacional de Videonarración A/r/tográfica celebra su décima edición

Les produits audiovisuels ont rarement eu une telle omniprésence et un tel poids qu’ils ont aujourd’hui dans la société actuelle et pour tous les publics de tous les âges. Cela rend également le débat et la réflexion sur ces produits plus nécessaires que jamais. Dans ce contexte, la dixième édition de la Muestra Internacional de Videonarración A/r/tográfica commence ce lundi 11 mars, avec pour thème "Méthode naturelle". L’événement se déroulera jusqu’au 14 avril 2024 et ses principales activités auront lieu au Palais des Comtes de Gabia et à la Corrala de Santiago. Cette édition présente également certaines de ses propositions à la Faculté des Sciences de l’Éducation, à l’École d’Architecture et à la Sala Triunfo du Complexe Administratif de l’Université de Grenade.

Dirigé par l’artiste, chercheur et professeur du Département de Didactique de l’Expression Musicale, Plastique et Corporelle de la Faculté d’Éducation Ángel García Roldán, cet événement culturel rassemble plus de 200 artistes de plus d’une vingtaine de pays, en faisant un rendez-vous incontournable pour les artistes, les chercheurs, les enseignants et les experts intéressés par les expériences audiovisuelles dans le paradigme de l’A/R/tographie et leur développement dans le domaine de la création, de la recherche et de la formation artistique.

Les différents thèmes abordés

La Muestra, qui bénéficie depuis 10 ans du soutien de la Diputación de Granada et de l’association culturelle Vera Icono Producciones, offre l’opportunité, selon les mots de son directeur, d’immerger le public dans des histoires qui explorent l’humain et qui offrent une perspective sur le monde actuel en traitant des sujets au cœur des débats sociaux. Après une décennie, l’événement ne vise pas seulement à être un rendez-vous annuel avec des projections et des conférences sur l’expérimentation audiovisuelle ; après dix ans, il aspire à devenir une plateforme avec des axes thématiques liés à la culture et aux questions sociales telles que l’éducation, l’égalité des genres, l’exclusion sociale et d’autres questions liées au récit contemporain, telles que la résolution des conflits, la visibilité des groupes, la durabilité ou l’écologie.

Première semaine : conférences et échanges

Cette édition débute par une série de conférences et d’échanges en libre accès qui auront lieu du 11 au 15 mars et qui seront organisés par le Séminaire de Post-Graduation A/r/tography Films : Instruments pour la recherche et l’apprentissage audiovisuels et le premier forum d’experts Rencontres sur la Création, la Recherche et la Formation Audiovisuelle, destiné à combler le besoin de réflexion et de débat autour de la création audiovisuelle contemporaine et de son application dans les différents domaines de la recherche et de la formation artistique.

Invités de marque :

Ángel García Roldán explique que le séminaire est non seulement une occasion de rencontres et d’échanges, mais aussi une fenêtre qui s’ouvre "au-delà de la ville". Pour cette dixième édition, le directeur a souhaité que l’événement soit marqué par la participation de personnalités du monde de l’art "exceptionnelles" comme Estibaliz Urresola Solaguren, réalisatrice du film primé "20.000 especies de abejas" (2023), qui ouvrira la conférence ce lundi à 17h30 au Complejo Triunfo avec son intervention intitulée "La création audiovisuelle comme engagement social et collectif dans les films "Cuerdas" (2022) et "20.000 especies de abejas" (2023). Il sera également possible d’assister virtuellement à cette conférence en utilisant le lien https://meet.google.com/yge-xvqe-ovz.

Le mardi 12 mars, Mario Gutiérrez Cru, artiste et commissaire du Festival de l’Image en Mouvement Proyector, l’un des événements spécialisés dans l’art audiovisuel de renom international, donnera une conférence sur "Le vidéo-art non cinématographique " à la Corrala de Santiago à 16h30. Le mercredi 13 mars à 17h30 au même endroit, Úrsula San Cristóbal, artiste multidisciplinaire reconnue et chercheuse dont le travail s’étend entre le tissu du corps, le son, la musique et la vidéo, proposera une conférence intitulé "La sensorialité sur l’écran : stratégies poétiques dans la création du vidéo-art". Ces conférences seront le début d’une exposition qui s’étend sur plus de quatre semaines avec des événements dans différents espaces de la ville.

Cette semaine se clôturera avec deux journées consacrées à la célébration du premier forum de rencontres audiovisuelles, coordonné par la professeure et chercheure de l’Université de Grenade María Martínez Morales, dédié aux échanges entre professionnels de la recherche et de la création audiovisuelle. La semaine se terminera par le gala qui se tiendra au Palais des Comtes de Gabia ce vendredi à 19h00, où il sera possible de voir un avant-goût du Programme Officiel, ainsi que la performance de l’artiste Javier Flores, les performances musicales de Radio Crooner ou Jarana et les performances sonores de Lago et M. Silicona. Des contenus qui, comme l’explique Ángel García Roldán, sont des clins d’œil à l’histoire d’un projet qui a débuté comme une utopie et qui célèbre maintenant sa dixième édition.

Deuxième semaine : projections officielles

La semaine suivante, du 18 au 22 mars, des projections officielles seront proposées dans le cadre du Programme Officiel de la Muestra. Cinq matinées (de 11h00 à 13h30) pendant lesquelles les œuvres des différentes sections du programme seront projetées, en mettant en avant notamment les propositions des commissaires indépendants et des événements partenaires, celles des artistes invités et celles sélectionnées par un jury d’experts dans le cadre de la troisième Convocation Internationale, qui a reçu plus de 150 propositions pour cette édition et en a retenu une vingtaine à montrer en salle.

Troisième semaine : projections et performances

Des projections auront également lieu à la Faculté des Sciences de l’Éducation entre le 4 et le 10 avril, ainsi qu’une activité de visual-performance-son à l’école d’Architecture le 12 avril.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus