La déclaration de Ayuso sur les décès dans les maisons de retraite lors de la pandémie perturbe ‘Herrera en COPE’

La récente interview d’Isabel Díaz Ayuso avec Carlos Herrera sur la Cadena COPE n’a pas été des plus agréables. Et ce n’est pas la faute de l’animateur, généralement sympathique avec la présidente de la Communauté de Madrid, mais en raison d’une question inattendue posée par Carmelo Encinas.

Le chroniqueur, également habitué de TVE, a surpris la politicienne avec la question qui la met le plus mal à l’aise et à laquelle elle ne s’attendait pas sur la station de la Conférence épiscopale, apparemment un terrain ami pour elle: sa gestion des maisons de retraite pendant la pandémie sanitaire causée par le Covid.

"Si vous aviez perdu un être cher dans une maison de retraite sans qu’il soit pris en charge à l’hôpital, je ne sais pas si c’est parce qu’il allait mourir de toute façon, la question est de savoir si cela vous coûterait de tourner la page sur une telle épreuve", lui a lancé le journaliste.

🤔 Si vous aviez perdu un être cher dans une maison de retraite sans qu’il soit pris en charge à l’hôpital, cela ne vous coûterait pas de tourner la page ? ➡️ La question de Carmelo Encinas à @IdiazAyuso 👇📷 "La question qu’il pose est malicieuse" https://t.co/JHgaYDldjH pic.twitter.com/tdNqoyn77c

  • Herrera en COPE (@HerreraenCOPE) 27 février 2024

Ayuso, visiblement contrariée et déstabilisée, a répondu: "La question que tu poses est malicieuse et en plus mal ciblée. Je ne gère pas la CAM en fonction de sentiments personnels, c’est la pire chose à faire en politique. Je gère pour tous les citoyens, je me mets dans la peau de tous, que cela m’arrive ou pas à moi. Il y a si peu de respect pour les personnes décédées dans le reste de l’Espagne, on parle toujours de ceux de Madrid. Jamais de ma vie je ne pourrais dire qui peut vivre et qui peut mourir, comme je l’ai entendu. Et encore moins en fonction de leur pouvoir d’achat. Seul un gérontologue peut choisir qui vit et qui meurt, comme cela s’est produit."

"Les personnes âgées ne se sauvaient pas en allant à l’hôpital. Il y a eu des milliers de transferts et ils mouraient tout autant, voire plus là-bas. Beaucoup de familles nous ont dit qu’elles auraient préféré que leurs proches restent dans les maisons de retraite, car une fois que le virus avait pénétré un corps de plus de 90 ans avec de multiples pathologies, beaucoup mouraient quand même", a déclaré la présidente des Madrilènes.

Avec Carlos Herrera essayant de couper la discussion, Encinas a insisté pour préciser à la politicienne: "Ce n’est pas la même chose de mourir dans un hôpital pris en charge et sédé". Mais Ayuso ne lui a pas laissé terminer sa réplique: "Faux!". Après cette réponse, l’animateur a continué l’interview avec d’autres questions.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés