La Commission du Patrimoine approuve la construction d’un théâtre à Aguilar

La création d’un nouvel espace culturel à Aguilar de la Frontera

La Commission Provinciale du Patrimoine de la Délégation du Tourisme, de la Culture et des Sports, présidée par le délégué territorial de Cordoue, Eduardo Lucena, a donné un avis favorable sur le projet de construction d’un espace culturel dédié au théâtre à Aguilar de la Frontera.

La construction de ce bâtiment est prévue sur une parcelle appartenant à la municipalité, située au sud de l’église de la Veracruz. Il aura une superficie totale construite d’environ 2 000 mètres carrés, répartis sur un sous-sol, un rez-de-chaussée et un premier étage. Les travaux seront réalisés en plusieurs phases, comme l’a indiqué la Junta dans un communiqué.

Un projet ambitieux pour renforcer l’offre culturelle

Le projet prévoit la démolition d’un ancien bâtiment, qui hébergeait auparavant une maison de retraite. Il a une superficie de 1 328,59 mètres carrés et fait face aux rues Ancha et Altozano. Le projet comprend également l’amélioration des murs mitoyens après cette démolition. Le bâtiment de la Veracruz, dont la réhabilitation sera abordée dans un autre projet, n’est pas inclus dans cette proposition.

Le but de ce projet est de construire un théâtre de 367 places, avec les espaces principaux et accessoires propres à cette utilisation. Les locaux de l’école de musique municipale seront également installés en tant qu’utilisation complémentaire.

Une construction intégrée à son environnement

Le nouveau bâtiment sera construit en profitant du dénivelé d’un étage existant entre les rues Ancha et Altozano, séparé du monument par des éléments de plus grande taille du côté sud de la parcelle et la cage de la scène au centre.

L’accès principal se fera depuis la rue Ancha, avec un premier espace libre donnant sur la façade, laissant la chapelle du Rosaire libre et offrant un grand patio d’atténuation par rapport au monument, qui s’ouvre sur le hall principal du bâtiment et pourrait accueillir des représentations et des événements en plein air. Depuis ce hall en double hauteur, avec deux escaliers et un ascenseur en tant qu’éléments de communication verticale, on accède au niveau supérieur de l’auditorium, disposé en gradins, ainsi qu’au bar et à deux salles de musique et au noyau de toilettes avec entrepôt.

Au premier étage, le volume de l’auditorium comprend un petit amphithéâtre, une salle de contrôle et un entrepôt, ainsi que la zone de direction. Depuis le hall, on accède également au niveau inférieur de l’auditorium au sous-sol, où sont également situés les services du théâtre tels que les vestiaires, les toilettes, les entrepôts ou les ateliers, avec un accès direct depuis la rue Altozano. Les communications verticales sont complétées par l’escalier de la cage de la scène.

Le bâtiment est articulé autour de volumes simples, coiffés de toits plats ou de toits protégés par une balustrade. Les façades sont résolues avec un soubassement en pierre, de teinte similaire à celle de l’église, et d’un enduit blanc. Les ouvertures sont dissimulées derrière une treille de petits piliers verticaux pour maintenir une image compacte. Les installations seront situées dans un secteur de la terrasse, protégé visuellement par une clôture latérale et une pergola avec une composition similaire à celle des treillages de la façade.

Un projet respectueux du patrimoine historique

L’église de la Veracruz a été déclarée monument historico-artistique de caractère national par décret royal. Elle est considérée comme un bien d’intérêt culturel (BIC) en vertu de la loi sur le patrimoine historique espagnol et est inscrite au catalogue général du patrimoine historique andalou (CGPHA) en vertu de la loi sur le patrimoine historique d’Andalousie. Elle dispose d’un environnement de protection de 50 mètres de sol urbain, conformément à la loi sur le patrimoine historique d’Andalousie.

L’église de la Veracruz a été construite comme une chapelle au XVIIe siècle, à la périphérie de la ville, avec une seule nef, couverte d’une voûte aplatie et d’un dôme sur trompes dans le chœur. Au XVIIIe siècle, la chapelle de la Rosa, de plan hexagonal, couverte d’un dôme avec une lanterne et une rotonde adjacente, qui constitue l’élément le plus intéressant du bâtiment, a été ajoutée. Au XIXe siècle, une maison de retraite a été fondée dans le bâtiment adjacent, utilisée jusqu’à il y a quelques années. L’église domine une place en forme de salon, avec un espace central piéton et des rues périphériques pour la circulation automobile.

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