La collection de la baronne Thyssen saisie par l’État, notamment ‘Mata Mua’

f8e4a6ab cb17 40e3 bd44 bcf970766897 16 9 aspect ratio default 0

Le Ministère de la Culture garantit la présence de 329 œuvres au Musée National Thyssen-Bornemisza

Le Ministère de la Culture a récemment accordé une garantie de l’État à 329 œuvres pour leur exposition permanente au Musée National Thyssen-Bornemisza. Ces œuvres font partie d’un contrat de location signé avec la Baronne Carmen Thyssen-Bornemisza de Kaszon et son fils Alejandro Borja Thyssen-Bornemisza Cervera.

Une assurance d’une valeur de 1.600 millions d’euros

Ces œuvres ont été assurées pour une valeur de 1.600 millions d’euros et cette garantie sera effective jusqu’en 2024. Parmi les œuvres assurées, on retrouve notamment le célèbre ‘Mata Mua’ de Paul Gauguin, comme l’a déclaré le Bulletin Officiel de l’État (BOE).

Un contrat de location signé en 2022 pour une durée de 15 ans

Le contrat de location a été signé en 2022 après de longues négociations et sera en vigueur pour une durée de 15 ans, avec un montant annuel de 6,5 millions d’euros versé à la Baronne et son fils. Ce contrat inclut l’entretien de la collection au musée public, ainsi que sa diffusion nationale et internationale à travers des expositions temporaires, à la fois au sein du musée et en dehors. De plus, il permettra des prêts temporaires à d’autres musées. Les bailleurs ont également la possibilité de mettre en vente trois œuvres de la collection à tout moment pendant la période de validité du contrat, à l’exception du ‘Mata Mua’.

11,5 millions d’euros pour sept autres œuvres appartenant à Borja Thyssen-Bornemisza

La Maîtrise de la Culture a également garanti 11,5 millions d’euros pour sept autres œuvres appartenant à Borja Thyssen-Bornemisza, qui seront exposées de manière permanente au Musée National Thyssen-Bornemisza. Parmi ces œuvres, on retrouve notamment l’‘Autoportrait près du World Trade Center Oculus‘ de Richard Estes, le ‘Baptême du Christ‘ de Corrado Giaquinto et ‘Vivien’ d’Alex Katz.

Deux œuvres d’El Greco garanties pour le Musée du Greco à Tolède

Le BOE a également annoncé la garantie d’État pour deux œuvres d’El Greco qui seront exposées en permanence au Musée du Greco à Tolède. Il s’agit des œuvres ‘Saint-Jacques le Mineur’ et ‘Saint-Siméon’, qui ont été assurées pour un montant de 2 millions d’euros.

En somme, cette garantie de l’État permettra la présence de nombreuses œuvres prestigieuses et variées au sein des expositions permanentes des musées nationaux, offrant ainsi la possibilité aux visiteurs de découvrir un large éventail d’œuvres d’art de renom.

A lire aussi