Juliette Binoche : la cuisine, un art complet

La passion française de Juliette Binoche dans ‘A fuego lento’

‘A fuego lento’ est un film incroyablement romantique, qui rend hommage à la bonne cuisine et est incarné par Juliette Binoche. Autrement dit, c’est un film parfaitement français malgré sa réalisation par le vietnamien Tran Anh Hung – qui, il est vrai, vit depuis des années à Paris -, et c’est l’une des raisons pour lesquelles sa sélection en tant que représentant de la France dans la course aux Oscars a beaucoup de sens. Dans ce film, l’actrice joue le rôle d’une cuisinière impliquée dans une relation amoureuse particulière avec un chef renommé pour lequel elle travaille depuis vingt ans, partageant à l’écran le temps et l’espace non seulement avec l’acteur Benoît Magimel – avec qui elle a eu une relation dans le passé – mais aussi avec une variété de plats appétissants tels que la vol-au-vent de fruits de mer, le turbot à la crème, l’agneau rôti avec des choux de Bruxelles et un dessert – oui, un dessert – appelé "tortilla norvégienne".

Juliette Binoche, fidèle à ses racines asiatiques

Avant de travailler avec Tran Anh Hung, elle a déjà collaboré avec plusieurs réalisateurs asiatiques tels que Hirokazu Koreeda, Hou Hsiao-Hsien, Nobuhira Suwa et Naomi Kawase. Est-ce une coïncidence? Selon ses propres dires, elle a un grand intérêt pour la philosophie et la spiritualité orientales et pense qu’il y a beaucoup à apprendre de celles-ci. De plus, elle admire le travail de ces réalisateurs qu’elle trouve respectueux de leurs acteurs. Selon elle, de nombreux réalisateurs occidentaux ont tendance à vouloir tout contrôler dans leur film, forçant les acteurs à se battre pour défendre leur vision ou à se soumettre complètement. Heureusement, après plus de 30 ans de carrière, elle n’a plus à subir ce genre de pression. Travailler avec ces réalisateurs lui permet également d’explorer de nouvelles façons de faire du cinéma, ce qui reste sa passion.

Les retrouvailles avec Benoît Magimel

Cela faisait 24 ans que Juliette Binoche n’avait pas travaillé avec Benoît Magimel, qui est également le père de sa fille. Comment s’est passé leurs retrouvailles? La comédienne avoue avoir eu un peu peur au départ car leur relation a été compliquée par le passé et ils n’ont pas eu beaucoup de contacts depuis leur séparation. Le premier jour de répétition n’a pas été très prometteur car Benoît tenait à cuisiner lui-même les plats pour le film, ce qui allait à l’encontre de la logique de l’histoire, son personnage étant le chef et celui de Juliette la cuisinière. Mais la situation s’est détendue dès le lendemain après un câlin et un baiser de la part de Juliette. Finalement, faire ce film a été l’occasion pour eux de se dire qu’ils s’aiment malgré tout et a été un magnifique cadeau pour leur fille. Comme l’art, le cinéma est aussi un moyen d’exprimer des sentiments qu’il est parfois difficile de verbaliser.

La gastronomie, huitième art?

Lorsqu’on regarde ‘A fuego lento’, il est presque impossible de ne pas être convaincu que la cuisine devrait être le huitième art. Pour Juliette Binoche, faire ce film lui a permis de comprendre que, tout comme un peintre s’exprime à travers les couleurs et les traits, un chef le fait à travers les ingrédients et les processus de préparation, transformant des produits en un équilibre parfait de textures, de saveurs et de consistances, quelque chose de délicieux. La gastronomie est l’art le plus complet car elle sollicite les cinq sens.

La cuisine, une source d’apprentissage et d’amour

Lorsqu’elle se concentrait sur le tournage des scènes de cuisine, Juliette a pu observer le travail des chefs du film, mais la plupart du temps, elle devait éviter de se brûler les doigts. Elle a cependant appris à s’impliquer davantage émotionnellement dans la cuisine, à apprécier ce que représentent les aliments et le processus de les cuisiner. Elle pense que nous ne le faisons pas assez souvent dans nos vies. Pour elle, la cuisine dans ce film est une métaphore pour une relation différente avec la nourriture, mais aussi avec la vie et avec les autres. Cuisiner, c’est honorer la générosité de la terre car on plante une graine, on la nourrit et en échange, on obtient de la nourriture. C’est aussi une manière de montrer son amour pour les êtres chers, de renforcer les liens et de mettre du baume au cœur. C’est un art magique.

La cuisine de Juliette Binoche

Bien qu’elle compte sur de l’aide pour cuisiner au quotidien, Juliette a tout de même l’habitude de préparer un brunch familial tous les dimanches, avec des produits frais achetés au marché et en préparant des salades délicieuses avec des légumes sautés, des noix, des baies et différents fromages. De plus, lorsqu’elle a du temps libre, elle invite des amis et prépare des plats pour les impressionner. Elle pense que les grands chefs ont raison en disant de ne jamais abandonner si un plat est mauvais; au contraire, il faut l’offrir avec amour comme s’il était délicieux. C’est sa philosophie en cuisine et dans la vie.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés