« Journée d’études en l’honneur de Manuel Álvarez Ortega à La Sorbonne: Approches de son oeuvre poétique du 20 oct. au 20 mars (1923-2014) »

Le vendredi 20 octobre prochain, l’Université de La Sorbonne à Paris rendra hommage au poète cordouan Manuel Álvarez Ortega lors de la Journée d’Etudes intitulée « Le rêve sombre de Manuel Álvarez Ortega : Approches de son œuvre poétique (1923-2014) ».

Cet événement fait partie du programme d’activités conçu par la Fondation Manuel Álvarez Ortega pour célébrer le centenaire de la naissance du poète. L’objectif est de faire connaître l’écrivain, un poète et traducteur de poésie méconnu du grand public mais jouissant d’une grande renommée auprès de la critique littéraire et du monde universitaire espagnol et européen. Il a même été nominé à deux reprises pour le Prix Nobel de Littérature.

La journée parisienne, co-organisée par la Fondation Manuel Álvarez Ortega, l’IUF (Institut Universitaire de France) et l’Université de la Sorbonne-CRIMIC (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains), prévoit deux conférences le matin, animées par José Ramón Ripoll et Juan José Lanz de l’Université du Pays Basque/EHU. L’après-midi, Jaime Siles, Francisco Aroca de l’Université Picardie-Jules Verne et Françoise Morcillo de l’Université d’Orléans seront également présents.

Depuis le 18 octobre dernier jusqu’au 7 février 2023, l’Université de Bamberg (Allemagne) organise une série de conférences intitulées « Poésie espagnole contemporaine : L’ombre éminente de Manuel Álvarez Ortega ». En novembre dernier, l’Université de Cordoue a également organisé le « Congrès International Manuel Álvarez Ortega : Réception et Relectures ». Enfin, en juin, l’Università degli Studi di Bergamo a accueilli le « Congrès International du Centenaire du Poète Manuel Álvarez Ortega (1923-2023) : Sa proposition et son influence internationale », qui a rassemblé les plus grands experts de la littérature de l’auteur honoré ainsi que de jeunes chercheurs fascinés par son œuvre.

Il y aura également une série de conférences sur Manuel Álvarez Ortega en dialogue avec l’écriture moderne et contemporaine qui se tiendront au Cercle des Beaux-Arts de Madrid les 25 janvier, 15 février et 7 mars 2024. Pour couronner le programme d’activités commémoratives du centenaire, le 20 mars 2024 aura lieu la conférence de clôture, animée par Jacques Ancet, traducteur de renom de poésie hispanique et auteur français de renommée internationale.

Manuel Álvarez Ortega (Córdoba 1923 – Madrid 2014), poète aux multiples facettes, allergique aux mouvements générationnels ou esthétiques, appartenant à la première génération de l’après-guerre, a fondé et dirigé la revue Aglae (1949-53). Plusieurs fois boursier de la Fondation March en France pour étudier et traduire la poésie française, il est l’auteur des anthologies « Poesía francesa contemporánea » (1967), « Poesía simbolista » (1975) et « Veinte poetas franceses del siglo veinte » (2001). En 1967, il a également remporté le Prix National de Traduction.

source : Cordópolis

\nsource : Cordópolis

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés