samedi 27 juillet 2024
Accueil » « Fosforito : La vie d’un maître du flamenco dans un livre didactique pour enfants »

« Fosforito : La vie d’un maître du flamenco dans un livre didactique pour enfants »

par María Fernanda González

Une nouvelle approche pour mettre en valeur la figure d’un des grands artistes pontanais, qui a acquis une renommée bien méritée depuis les années 50 jusqu’à la fin du XXe siècle. Antonio Fernández Díaz, plus connu sous le nom de Fosforito, est un chanteur très populaire du flamenco au niveau national, ayant remporté des prix tels que le Prix Ondes, la Clé d’Or du Flamenco, la Médaille d’Andalousie et la Médaille d’Or du Mérite dans les Beaux-Arts. Il a également été nommé fils préféré de Puente Genil et fils adoptif de Cordoue.

Ce n’est pas surprenant que, malgré la conservation de son héritage au fil des ans, le message et l’histoire de Fosforito, comme ceux d’autres artistes, passent souvent inaperçus aux yeux des nouvelles générations qui ne sont pas aussi liées au flamenco. C’est pourquoi Álvaro de la Fuente, un professeur de Puente Genil, a créé un livre didactique sur la vie du maître Fosforito, destiné aux enfants.

De la Fuente a partagé l’avancement de son œuvre sur les réseaux sociaux et a récemment confirmé qu’il avait fait confiance à la société Gráficas SOYMA de Puente Genil pour l’édition du livre intitulé « Fosforito, un génie de la musique ». Le spécialiste pontanais a d’ailleurs précisé que le travail était dans sa phase finale et que la présentation officielle est prévue pour le 10 novembre.

Le professeur de Puente Genil a, par ailleurs, accordé une interview à CORDÓPOLIS pour expliquer que, en tant que professeur de musique en primaire, il était également un passionné de cette discipline. « J’ai toujours été impliqué dans la divulgation du flamenco. L’histoire se déroule entre un père et un fils, où le père lui raconte l’histoire de Fosforito. J’ai décidé de faire quelque chose à cause d’une anecdote : en 2012 ou 2013, une statue de Fosforito a été inaugurée, et quelques jours plus tard, j’ai demandé à un enfant de mon école qui était la personnage représentée. Il ne le savait pas, et c’est là que j’ai décidé de faire quelque chose. Le livre est également interactif et dispose d’un audiolivre », précise Álvaro de la Fuente, qui a également créé un site web pour la promotion de cette œuvre et la divulgation du flamenco.

Le Casino Pontanais sera le lieu de la présentation de ce livre didactique, en présence de Sergio Velasco, maire de Puente Genil, Antonio Conde, inspecteur de l’éducation et flamencologue, David Pino, chanteur et directeur de la Chaire de Flamencologie de Cordoue, et l’événement sera honoré de la présence d’Antonio Fernández Fosforito. La présentation sera également déplacée dans plusieurs villes andalouses telles que Malaga, Séville, Jerez, Lucena, Huelva et Grenade, et bien sûr, la capitale de Cordoue. Cette œuvre mettra en lumière l’héritage de Fosforito et vise à faire connaître aux plus jeunes l’artiste originaire de Puente Genil et pourquoi il était un référent dans le monde du flamenco.

Source : Cordópolis.\nsource : Cordópolis

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.