dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Jo Nesbø et Pierre Lemaitre : les figures internationales incontournables de l’hiver du CAL à Málaga

Jo Nesbø et Pierre Lemaitre : les figures internationales incontournables de l’hiver du CAL à Málaga

par María Fernanda González

Le plaisir de se perdre dans les pages d’un bon livre

Lire un livre est toujours un moment de détente et de plaisir. L’été, les vacances, le hamac, l’ombre d’un arbre sont des conditions parfaites pour perdre la notion du temps et laisser l’histoire nous emporter. Mais ce n’est pas seulement en été que les livres nous accompagnent, ils sont là pour nous divertir en toute saison. Les après-midis dominicaux qui se prolongent durant le printemps, les matins ensoleillés d’automne, ou encore le canapé chaud en hiver, tous les moments sont propices à la lecture et à la découverte des créateurs de ces merveilleuses histoires.

C’est dans cette optique que le Centre Andalou des Lettres a présenté sa programmation pour l’hiver 2024. Au programme : la visite d’auteurs internationaux de romans noirs et de thrillers très populaires tels que le Norvégien Jo Nesbø et le Français Pierre Lemaitre. Mais ce n’est pas tout, des auteurs tels que Javier Gomá, Manuel Arias Maldonado, Antonio Soler, Ángeles Caballero et Luis Puelles seront également présents pour des dialogues et des rencontres prévus jusqu’à la fin du mois de février à la sede malagueña du CAL, centre géré par la Consejería de Turismo, Cultura y Deporte au travers de l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles.

En mars, le programme prévoit des rencontres littéraires avec le Nicaraguayen Sergio Ramírez et l’Argentine Mariana Enríquez.

Fidéliser et attirer de nouveaux publics

Lors de la présentation de cette agenda pour les trois prochains mois, la déléguée au Tourisme, à la Culture et au Sport de la Junta de Andalucía, Gemma del Corral, a mis en avant l’équilibre de la programmation et a souligné que "la mise en valeur du talent local est en correspondance avec des auteurs de renom international qui contribueront à faire de Malaga une référence également en ce qui concerne les lettres". Selon Del Corral, l’objectif de ces activités n’est pas seulement de fidéliser les publics actuels, mais aussi d’en attirer de nouveaux.

De son côté, l’écrivain Justo Navarro, directeur du Centre Andalou des Lettres, a déclaré : "Nous invitons à la lecture des publics de plus en plus larges et informés, et travaillons pour faire du Centre, dans les huit provinces andalouses, non seulement un lieu de rencontre pour le dialogue et le débat, mais aussi un centre de génération d’idées". De plus, il a précisé : "Nous continuons à favoriser la relation permanente entre la littérature andalouse et les littératures hispaniques et internationales".

Au niveau andalou, une trentaine de rencontres avec des auteurs de différents genres sont prévues, ainsi que la poursuite du programme de la Red Andaluza de Clubes de Lectura pour tous les âges et de l’exposition sur le patrimoine intellectuel et littéraire avec des expositions itinérantes à Almería, Jaén et Séville. Le programme "Littérature et Cinéma" sera également repris dans les provinces de Cordoue, Grenade et Almería, en collaboration avec la Filmoteca de Andalucía.

Le joyau de la programmation malaguène du CAL

Il n’y aura pas à attendre longtemps pour assister à une première rencontre. Elle aura lieu le 18 janvier et sera une conversation entre l’auteure Ángeles Caballero, autrice de "Los parques de atracciones también cierran", et le journaliste Agustín Rivera. La mémoire personnelle et familiale sera le thème principal de cet événement.

L’un des temps forts de la programmation vient de la main du philosophe et écrivain Javier Gomá, accompagné de Manuel Arias Maldonado, politologue et écrivain. Ensemble, ils aborderont le sujet "Comment être exemplaires", le 30 janvier, à l’occasion de la publication du livre "Universal concreto" de Gomá.

En février, le 14, Juanra Carneros, spécialiste de l’animation à l’école de cinéma de la Communauté de Madrid, participera à une rencontre sur l’illustration, l’animation numérique et l’écriture. Le premier auteur international à visiter Malaga sera le Norvégien Jo Nesbø en conversation avec Carlos Pranger, professeur de didactique des langues à l’université de Malaga. Le roman noir et l’horreur seront au centre de cette rencontre avec l’un des maîtres du thriller et créateur de Harry Hole, le policier autodestructeur qui lui a fait vendre plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde entier. Après quatre ans de silence, il a publié "Eclipse", totalisant ainsi 13 livres de la saga. Le 15 février est la date choisie et la rencontre aura lieu au Musée de Malaga à 19h. Le lendemain, la Red Andaluza de Clubes de Lectura organisera une rencontre entre l’écrivain Antonio Soler et les lecteurs du club de lecture de la Bibliothèque Publique Provinciale de Malaga.

Le brillant représentant de la littérature française, Pierre Lemaitre, sera également présent à Malaga. Sa fusion réussie entre l’Histoire et le roman fait de lui l’un des auteurs les plus vendus du moment. En 2013, son livre "Au revoir là-haut", premier volume de sa célèbre trilogie sur la période d’entre-deux-guerres et lauréat du Prix Goncourt, a complètement transformé sa carrière littéraire. Lors de la rencontre, l’auteur reviendra sur son parcours depuis son premier roman en 2006 pour se concentrer sur le plus récent "Le silence et la colère", en conversation avec Nathalie Hadj. Si vous souhaitez consulter toutes les informations sur la programmation du Centre Andalou des Lettres, elles sont disponibles sur le site web www.juntadeandalucia.es/cultura/caletras/actividades. Toutes ses activités sont ouvertes à tous les publics, gratuites et accessibles dans la limite des places disponibles.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.