16 Plonge dans l’univers fascinant du cinéma et de la musique espagnole au C3A : décryptage inédit des stéréotypes entre archives et création live.Entre mythe et mémoire : le projet « Exploratorio » sous un nouveau jour Chaque fois que je traverse les couloirs lumineux du C3A à Córdoba, une excitation familière monte en moi. Cette anticipation était d’autant plus vive à l’annonce d’« Exploratorio – Variations sur La fiesta española », une rencontre inédite où cinéma d’archives, création audiovisuelle et musique en direct dialoguent pour sonder nos représentations de l’"Espagne éternelle". Je vous propose ici une plongée intime au cœur de cette session, bien loin des discours convenus. Recomposer l’imaginaire espagnol : pourquoi c’est si crucial aujourd’hui ? Depuis toujours, notre culture est traversée par des images puissantes : la gitane sensuelle, le bandolero romantique ou encore le flamenco comme fenêtre sur l’exotisme. Mais ces figures sont-elles le miroir de notre réalité ou la projection d’un désir d’ailleurs ? Luis E. Parés – dont j’admire le flair pour traquer les non-dits de nos archives cinématographiques – pose cette question brûlante avec son collage audiovisuel. Il tisse un réseau complexe où s’entremêlent films oubliés, textes rares et clins d’œil à nos légendes populaires. Ce travail me rappelle combien il est urgent de relire ces stéréotypes à la lumière de notre époque. Car si Carmen reste ce symbole international du fantasme andalou (merci Bizet !), il n’en demeure pas moins que sa silhouette a été détournée mille fois par la publicité, la politique ou même le tourisme culturel. D’où l’importance cruciale d’une approche sensible et critique comme celle proposée ici. Le live qui transforme la mémoire collective Impossible d’évoquer cette soirée sans parler du souffle apporté par María Marín (voix/guitare) et Raúl Cantizano (guitare). Leur intervention en direct ne se contente pas d’accompagner les images : elle interroge en profondeur la dimension sonore de nos mythes collectifs. En reprenant certains codes du flamenco tout en les distordant subtilement – accords suspendus, silences pesants –, ils révèlent ce que le cliché tente souvent de masquer : une histoire faite de ruptures et d’inventions permanentes. À cet instant précis dans la « Caja Negra », j’ai ressenti toute la force de l’archive vivante : ce moment où passé et présent s’entrelacent pour générer un nouveau regard sur ce que nous croyions déjà connaître. Ce genre de performances rappelle aussi à quel point les frontières entre arts visuels et musique sont poreuses — une transversalité essentielle dans le monde artistique contemporain. Vous pourriez être interessé par Córdoba : jeunes rappeurs offrent 210 kg de nourriture 1 octobre 2024 Festival Rafael Orozco : pianistes du Chopin Institut à Varsovie 22 octobre 2024 Des échos féminins : Ana Segovia bouscule les codes du cinéma hispanique En résonance avec cette exploration mémorielle se tient également l’exposition "Me duelen los ojos de mirar sin verte" signée Ana Segovia. Son geste artistique ? Détourner les codes visuels du cinéma espagnol ET mexicain pour mieux questionner leurs représentations genrées. À travers ses tableaux hybrides où s’entrechoquent westerns colorés et héroïnes indomptables, Segovia ouvre une brèche salutaire dans la façon dont nous racontons – ou travestissons – notre héritage culturel. Cette articulation entre événement musical-cinématographique et exposition picturale enrichit considérablement notre compréhension globale des imaginaires ibériques. On retrouve là l’une des grandes forces programmatiques du C3A : croiser disciplines et générations pour provoquer un dialogue fécond autour de notre identité. Les dessous méconnus des stéréotypes « à l’espagnole » Ce qui m’a frappé lors des échanges post-projection, c’est à quel point beaucoup ignorent que ces figures archétypales ont parfois été façonnées davantage par le regard extérieur (anglo-saxon ou français notamment) que par les artistes espagnols eux-mêmes. Dès le XIXe siècle déjà, voyageurs romantiques puis studios hollywoodiens ont recyclé à outrance ces poncifs — Carmen devenant ainsi plus universelle… mais moins authentique. Il me semble essentiel aujourd’hui de déconstruire ces héritages fabriqués sans toutefois renier leur impact ; c’est tout l’enjeu des démarches pluridisciplinaires comme celle-ci. Pour approfondir cette réflexion sur l’histoire partagée des clichés méditerranéens, je conseille vivement la lecture du dossier Flamenco & représentation culturelle publié récemment par le CNRS. L’art contemporain comme outil critique face aux mirages identitaires Face aux crises actuelles (identitaires autant qu’esthétiques), reconsidérer nos mythologies nationales via le prisme contemporain est non seulement pertinent… mais salvateur ! Les espaces comme le C3A offrent un laboratoire précieux où public averti comme néophyte peut remettre en question ses propres certitudes — quitte à être dérouté ou bousculé. Je suis convaincu que ce genre d’expérience immersive prépare également le terrain pour aborder autrement d’autres patrimoines controversés (le western américain ou Bollywood en sont deux exemples frappants). En cela, Córdoba continue brillamment sa tradition millénaire de carrefour interculturel ! Pour aller plus loin : autres pistes inspirantes autour du thème Explorer les liens entre cinéma mexicain dit « dorado » et son cousin ibérique ; Se pencher sur les travaux récents de chercheurs comme Jo Labanyi sur genres cinématographiques transnationaux ; Visiter virtuellement la collection audiovisuelle Matadero Madrid, véritable mine pour débusquer perles oubliées. Suivre les prochaines programmations thématiques du C3A où surprises et remises en cause sont garanties ! « Repenser ensemble nos mythes n’est pas nier notre histoire… c’est lui offrir une deuxième vie beaucoup plus riche ! » Questions fréquentes Pourquoi ces stéréotypes persistent-ils dans le cinéma espagnol ? Les stéréotypes subsistent car ils rassurent par leur familiarité mais surtout parce qu’ils répondent aux attentes internationales souvent éloignées des réalités locales. Les artistes contemporains cherchent désormais à déconstruire ces figures figées. Quelle est la spécificité du collage audiovisuel présenté lors d’Exploratorio ? L’œuvre mêle extraits filmiques rares, archives écrites et créations musicales live afin d’offrir un regard neuf sur l’imaginaire collectif espagnol ; elle invite à ressentir plutôt qu’à juger les constructions culturelles passées. Peut-on visiter virtuellement ces expositions ? Certaines ressources vidéo et dossiers thématiques sont accessibles en ligne via les sites officiels du C3A ou Matadero Madrid ; néanmoins rien ne remplace l’immersion physique dans ces espaces vibrants ! CinémaMusique 0 FacebookTwitterPinterestThreadsBlueskyEmail María Fernanda González María est notre journaliste voyage basée à Cordoue. En tant que Cordouane et exploratrice du monde, elle possède un talent particulier pour connecter les voyageurs francophones à l'essence de sa ville. Sur Escapade à Cordoue, María partage ses découvertes, ses conseils d'experte locale et ses récits qui donnent vie au patrimoine et à la culture vibrante de Cordoue et de l'Andalousie. Elle explore aussi bien les ruelles historiques de la Judería que les métropoles lointaines, toujours en quête d'histoires qui relient les gens et les lieux. Ses contributions sont une invitation à voir Cordoue à travers les yeux d'une passionnée, offrant des clés pour un voyage enrichissant en Andalousie. entrée prédédente Top Chef, respect et évolution du jury : ce que j’ai vraiment vécu entrée suivante Ngugi Wa Thiong’o : le vrai héritage d’un géant littéraire oublié par le Nobel A lire aussi À Cordoue, le cinéma se vit dehors: Weapons,... 6 septembre 2025 Los Califas Fest à Cordoue: de l’intérieur, pourquoi... 6 septembre 2025 Orchestre de Cordoue : tu le savais ?... 5 septembre 2025 Cordoue, où l’amitié ressemble à un crush: voilà... 5 septembre 2025 Filmoteca de Andalucía à Cordoue : tu le... 4 septembre 2025 À Cordoue, Romero de Torres vs Warhol: tu... 4 septembre 2025 Sorolla revient avec une plage oubliée: ce que... 3 septembre 2025 Córdoba, résidence bretonne: mon carnet d’initié pour une... 3 septembre 2025 Arcana à Córdoba: la Mezquita chuchote une élégance... 2 septembre 2025 Córdoba et le violon flamenco: le retour fiévreux... 1 septembre 2025