Accueil » Histoire de ‘Oppenheimer’ à Lily Gladstone : les Oscars à la découverte de l’histoire

Histoire de ‘Oppenheimer’ à Lily Gladstone : les Oscars à la découverte de l’histoire

par María Fernanda González

La 96ème édition des Oscars approche à grands pas et met Hollywood en effervescence. Après des moments tumultueux dans l’univers du cinéma et au-delà, l’industrie se prépare à célébrer les meilleurs talents du septième art lors d’une cérémonie qui se tiendra ce dimanche au Dolby Theater de Los Angeles. Cette année, le comique Jimmy Kimmel sera à nouveau le maître de cérémonie pour la quatrième fois consécutive, et la soirée a été avancée d’une heure pour être diffusée plus tôt en Espagne.

Si l’on pouvait attribuer un genre à cette édition des Oscars, ce serait sans aucun doute celui du suspens. En effet, le grand favori de la soirée avec 11 nominations est le film monumental et saisissant "Oppenheimer", qui retrace l’histoire du père de la bombe atomique. Le film fait partie de ces rares productions ayant remporté les principaux prix des syndicats de producteurs, réalisateurs et acteurs avant même les Oscars. Et parmi ces films, seul "Apollo 13" n’a pas décroché l’Oscar du meilleur film dans l’histoire de la cérémonie.

Il est également peu probable que Christopher Nolan reparte les mains vides en tant que réalisateur pour "Oppenheimer", ou que Robert Downey Jr. et Cillian Murphy ne soient pas récompensés pour leur remarquable performance. Cependant, si les membres de l’Académie choisissent de créer la surprise, ils pourraient notamment décerner l’Oscar à Paul Giamatti pour son rôle dans "Les survivants". Le film a également toutes les chances de remporter l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Da’Vine Joy Randolph.

Une compétition acharnée dans la catégorie actrice principale

Pour les catégories de scénario, les prédictions se sont tournées vers la palme du Festival de Cannes "Anatomie d’un déclin" et la satire magistrale de Cord Jefferson "American Fiction", adaptée du roman "X" de Percival Everett. Il ne reste donc pas beaucoup de surprises pour les catégories les plus importantes, à l’exception peut-être de la catégorie de la meilleure actrice principale, qui suscite une grande attente quant à son issue.

Emma Stone dévoile tous ses talents dans "Les pauvres créatures", tandis que Sandra Hüller incarne une femme forte et indépendante dans le film de Justine Triet, réalisatrice nommée cette année pour sa première fois dans cette catégorie où l’absence de Greta Gerwig pour "Barbie" a suscité de nombreux débats et discussions. Mais surtout, il y a Lily Gladstone, qui mérite sans doute elle aussi cet Oscar.

Le tweet officiel de l’Académie présentant la liste des nominés pour le meilleur film lors de la 96ème édition des Oscars : "American Fiction, Anatomy of a Fall, Barbie, The Holdovers, Killers of the Flower Moon, Maestro, Oppenheimer, Past Lives, Poor Things et The Zone of Interest" témoigne de la présence de trois actrices amérindiennes parmi les nominés, dont Lily Gladstone, qui incarne une femme indienne Osage dans le film "Les assoiffés de sang" de Martin Scorsese et pourrait devenir la première actrice amérindienne à recevoir une reconnaissance de la part d’Hollywood. La présence de ces actrices rappelle également la longue lutte pour la reconnaissance et la représentation des populations autochtones dans le monde du cinéma américain.

Des espoirs pour les films espagnols

Il est vrai que les prédictions pour cette année laissent peu de place à l’espoir pour les deux films espagnols nominés aux Oscars, mais comme l’explique Pablo Berger à Los Angeles, "l’espoir est la dernière chose à laquelle on renonce". "Robot Dreams" est en compétition dans la catégorie animation aux côtés de "Le garçon et le grue", réalisé par le maître Hayao Miyazaki, et de "Spider-Man : New Generation", qui pourrait devenir la première suite n’ayant pas été produite par Disney à remporter un Oscar.

Quant à "La société des neiges" de J. A. Bayona, sa grande rivale dans la catégorie internationale n’est autre que "La zone de l’intérêt", un film britannique en langue allemande. Comme cela a été le cas pour "Parasite", les membres de l’Académie d’Hollywood ont inclus dans leur sélection cette année l’œuvre austère et glaçante de Jonathan Glazer sur la banalité du mal, inspirée de la vision d’Hannah Arendt.

Le monde en feu

Si "La zone de l’intérêt" ou "20 jours à Mariupol" décrochent un Oscar lors de cette soirée, il est certain que les discours les plus marquants ne seront pas seulement consacrés aux talents du cinéma, mais aussi à l’actualité sombre qui secoue le monde, depuis la guerre et les crises humanitaires à Gaza jusqu’au conflit en Ukraine. Au cours des dernières semaines, des groupes de manifestants se sont rassemblés près du Dolby Theater pour les Spirit Independent Awards, les Grammy Awards et d’autres événements politiques pour dénoncer ces violences, qui seront sans doute une fois de plus au cœur de la scène lors de la cérémonie des Oscars.

Bien que ces manifestations soient un moyen pour les habitants de Los Angeles de montrer leur solidarité et de sensibiliser l’opinion à ces problèmes, un important dispositif de police sera également déployé pour la soirée, avec près de 2 000 agents de sécurité privée engagés par l’Académie.

Les Oscars préfèrent célébrer le cinéma, déployer leur tapis rouge, remettre les prix aux cinq acteurs récompensés dans chaque catégorie, chanter la chanson de "Barbie" accompagnée par une troupe de danseurs, ou encore inviter pour la première fois sur leur scène les Osage Singers, un groupe de musiciens amérindiens. Cette année, la télévision a fait face à une baisse d’audience et les producteurs espèrent que la soirée sera l’occasion de redresser la barre. Malgré tout, en ces temps incertains pour l’industrie cinématographique – entre l’émergence de l’intelligence artificielle, la remise en question du modèle des super-héros et la prudence qui règne dans le milieu – la fête des Oscars apparaît comme une véritable parenthèse enchantée, un moment où l’on oublie les soucis et où l’on célèbre la magie du cinéma. Mais dès lundi, il sera temps de se confronter à la dure réalité du secteur.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.