Fête théâtrale de Malaga : un Shakespeare pour tous au Festival

Une plongée dans l’univers de Shakespeare avec "Leyendo a Shakespeare"

Le théâtre Echegaray de Málaga a accueilli mardi dernier une nouvelle création théâtrale, "Leyendo a Shakespeare", dans le cadre du Festival de Théâtre de Málaga. La pièce, produite par la Verdial Shakespeare Company, s’adresse spécifiquement aux étudiants du secondaire et du lycée, mais s’adresse à un public de tout âge désireux de découvrir l’univers de William Shakespeare, ce monument de la littérature anglaise.

Une mise en scène simple et efficace

Le spectacle met en avant la puissance des mots de Shakespeare, avec une mise en scène épurée et sans artifice. La lumière est focalisée sur la scène, laissant place à la magie de l’oeuvre du Bardo. Dès l’arrivée des spectateurs, les acteurs se présentent sans chichis ni cérémonie, souhaitant que le public se sente "comme à la maison". La pièce se veut avant tout didactique, avec un langage accessible pour les jeunes étudiants, mais aussi pour les plus âgés.

La Verdial Shakespeare Company, un collectif de talents

La Verdial Shakespeare Company est née récemment à Málaga, rassemblant trois artistes chevronnés de la scène malaguène : l’acteur Antonio Zafra, le dramaturge Pablo Bujalance et le metteur en scène Víctor Alfonso. Les trois créateurs ont déjà collaboré sur des adaptations de pièces de Shakespeare telles que "Le Roi Lear" et "La tempête", mais ont décidé de créer cette compagnie pour explorer de nouvelles formes théâtrales plus centrées sur l’aspect éducatif.

Du théâtre pédagogique avant tout

Les membres de la Verdial Shakespeare Company insistent sur le fait qu’ils ne font pas de théâtre pour enfants ou pour adolescents, mais du théâtre pédagogique où tous les moyens sont mis en oeuvre pour offrir une expérience d’apprentissage enrichissante. "Leyendo a Shakespeare" s’adresse particulièrement aux adolescents, souvent oubliés dans le paysage théâtral contemporain, mais peut être appréciée par un public de tout âge souhaitant en apprendre davantage sur l’auteur et ses oeuvres.

Un mélange de genres pour une mise en lumière de l’oeuvre de Shakespeare

Le spectacle allie humour, projections et musique en direct pour plonger le public dans l’univers de Shakespeare. Antonio Zafra et Pablo Bujalance se partagent la scène, avec des extraits de différentes pièces telles que "Richard III", "Macbeth", "Roméo et Juliette" ou encore "Hamlet". Bujalance apporte également des informations sur la vie de Shakespeare, le contexte historique de ses oeuvres et le théâtre élisabéthain, tout en abordant des sujets contemporains tels que la violence de genre, le harcèlement, la solitude, la corruption politique et les fake news.

Shakespeare, un auteur universel

La Verdial Shakespeare Company a choisi de mettre en lumière l’actualité de l’oeuvre de Shakespeare, qui traite de sujets intemporels et universels. "Nous voulons que le public se sente concerné. Qu’il réalise que Shakespeare parle de leurs problèmes, mais aussi de leurs espoirs et de leurs rêves", expliquent les membres de la compagnie. En fin de compte, "Leyendo a Shakespeare" est avant tout une invitation à découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de ce grand auteur et à partager ensemble un moment de plaisir et d’apprentissage.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés