samedi 27 juillet 2024
Accueil » La perte de pertinence de l’offre culturelle de Córdoba auprès des experts nationaux

La perte de pertinence de l’offre culturelle de Córdoba auprès des experts nationaux

par María Fernanda González

La Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21) et son impact sur la ville de Cordoue

La Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21) est le principal atout culturel de la ville de Cordoue, selon les experts du secteur culturel. Sa présence au Centro de Creación Contemporánea de Andalucía (C3A) est la seule représentante de la ville de Cordoue dans l’Observatoire de la Culture de 2023 de la Fondation Contemporánea, une enquête menée annuellement depuis 2009 par des professionnels du secteur.

Un rapport qui explore le domaine culturel en Espagne et qui montre que Cordoue a une fois de plus perdu quelques places dans l’opinion des experts. En 2019, l’offre culturelle de la ville se classait à la 30e place parmi les villes espagnoles, puis est passée à la 20e place l’année suivante, pour finalement chuter à la 24e place en 2023. Cordoue se maintient, cependant, comme la 4e ville andalouse la mieux classée, après Malaga, Séville et Grenade.

Comme chaque année, les panélistes (414 membres, dont 46,5% travaillent pour des organisations culturelles publiques, 36,1% pour des organisations culturelles privées et 17,4% comme professionnels indépendants du secteur) ont mis en évidence les moments marquants de l’année 2023, tant au niveau national que dans chaque communauté autonome. Dans cette optique, chaque panéliste a mentionné jusqu’à dix institutions et événements dans une question ouverte, sans citer aucun nom en particulier.

Ainsi, le C3A est de nouveau l’un des principaux symboles culturels de la ville de Cordoue. Cela fait maintenant cinq ans que cet espace, souvent controversé à Cordoue, est mentionné par les experts qui participent à ce rapport, et cela fait deux ans depuis l’arrivée de la fondation TBA21. En fait, la hausse de sa cote est due à l’exposition Remedios, la deuxième de cette fondation à Cordoue, qui a ouvert en avril 2023.

Remedios est précisément ce qui permet au C3A de retrouver sa place dans le classement des faits culturels marquants en Espagne, même s’il est loin d’être en tête. Plus précisément, il occupe la 102e place (contre la 48e place l’année précédente). Remedios a été mentionnée par 2,3% des personnes interrogées au niveau national.

Sa cote descend également en Andalousie, en passant de la 4e place qu’elle avait obtenue en 2022 à la 14e place l’année dernière. Le C3A a été mentionné par un huitième des personnes interrogées andalouses.

Les années précédentes, seul le festival de poésie Cosmopoética, en 2020 et 2021, a réussi à se placer en tant que deuxième fait culturel marquant dans l’opinion des experts sur Cordoue.

Il existe de nombreuses façons de se tenir informé. Laissez tomber les "stories" et rejoignez notre Instagram. Nous partageons les meilleures photos de Cordoue (et tout ce qui vous passe par la tête) : Taguez votre photo avec #cordopolis pour qu’elle puisse être sélectionnée dans notre galerie. De plus, participez à nos nombreux concours et sondages, et informez-vous grâce à nos "stories" sur nos meilleures histoires. Suivez-nous ici : https://www.instagram.com/cordopolis/?hl=es.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.