dimanche 29 septembre 2024
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Eugenia de Montijo, l’influenceuse historique, fait son grand retour dans la dernière collection de Pilar Dalbat.

par María Fernanda González

DALBAT : La marque de mode granadine en pleine expansion internationale

La marque Dalbat est en train de se positionner comme l’une des marques de mode granadines les plus prometteuses à l’international. Son créateur, Pilar Jiménez Torrecillas, est tellement identifié à sa marque qu’elle est désormais connue sous le nom de Pilar Dalbat. À l’aube du lancement de sa dernière création, "Gracia 12", la designer s’inspire une nouvelle fois de sa terre natale pour une collection qui marque son retour sur la scène internationale de la mode, à Paris, ville où elle a vécu pendant plusieurs années.

Une inspiration basée sur la vie d’Eugenia de Montijo

Inspirée par la figure d’Eugenia de Montijo, cette collection prêt-à-couture sera présentée à la fashion week de Madrid et de Paris avant d’être exposée à la Sala Zaida durant le mois de mai. Le nom de la collection, "Gracia 12", évoque le mystère, l’intrigue et l’émotion qui ont entouré la vie d’Eugenia de Montijo, née le 5 mai 1826 au numéro 12 de la rue Gracia à Grenade. Méconnue de certains et oubliée par d’autres, elle a su dépasser les frontières de son pays d’origine pour devenir une figure internationale. La créatrice souligne que "son intelligence, son style de vie cosmopolite hors du commun pour l’époque, son caractère ambitieux et son charme espagnol en ont fait la première influenceuse de la mode. Ses choix stylistiques étaient attendus tant à la cour de Napoléon III que dans le reste du monde. À Paris, en tant qu’Espagnole, elle est non seulement devenue cliente et muse de la haute couture parisienne, mais elle a également lancé l’industrie, une chose qu’aucune femme française n’avait imaginée avant elle", explique la designer.

La présentation de "Gracia 12"

La présentation de "Gracia 12" a débuté ce jeudi à Grenade lors d’une conférence de presse à la Sala de exposiciones Zaida-Fundación Caja Rural Granada. Le 14 février, Pilar Dalbat dévoilera officiellement sa collection à Madrid, lors de la fashion week, au Casino Militar de la Gran Vía 13, où les premières pièces seront révélées. Ensuite, l’équipe de Dalbat se rendra à Paris pour dévoiler les looks les plus emblématiques de la collection lors de la fashion week parisienne, un lancement international qui sera également l’occasion de rappeler la connexion de la designer avec Paris, où elle a passé ses premières années de formation en tant que designer, dans ce qu’elle qualifie de "retour à ses racines les plus intimes".

Une exposition en hommage à la culture locale et à l’artisanat

Il s’agit d’une exposition visant à mettre en évidence les liens entre Eugenia de Montijo et l’artisanat local, ainsi que la promotion de ces métiers. "Un hommage à la qualité et au design que Eugenia a défendus toute sa vie", comme l’a souligné la créatrice granadine dans un communiqué de presse. La nouvelle collection se compose de trois blocs différents, chacun reflétant des aspects différents de l’inspiration d’Eugenia de Montijo. Le premier bloc présente des vêtements sophistiqués et élaborés pour la journée, en récupérant des éléments de la coupe artisanale de vêtements sur mesure. Le deuxième bloc intègre des motifs végétaux sur des patrons, avec des tons violets, et le troisième bloc est composé de plus de dix propositions "total black", inspirées par les quarante années de deuil d’Eugenia. Les tissus vont de l’alpujarreño en fil recyclé aux laines froides, aux tules, tweeds brodés et néoprène, dans une palette de couleurs comprenant le crème, le vert émeraude, le gris, le noir et le violet, couleur préférée d’Eugenia de Montijo. Toutes les pièces sont confectionnées de manière artisanale, "en hommage à la défense de la qualité et du design que Eugenia a défendus pendant sa vie", comme l’a souligné la créatrice granadine.

Des accessoires uniques

L’exposition présentera également des pièces et des accessoires réalisés par des artistes artisans collaborateurs de la marque, comme Héctor Lara, un jeune artiste de Jaén, avec ses boucles d’oreilles et broches en 3D, ainsi que les chapeaux de Fernández et Roche. Tous inspirés par Eugenia de Montijo. De plus, un film tourné à Paris avec la production de Curro Go sera projeté, ainsi que des photographies des pièces exposées dans des lieux emblématiques de la capitale française, présentant le personnage réinterprété de manière contemporaine par Pilar Dalbat et le reliant à Grenade, sa ville natale. A travers cette exposition, la créatrice souhaite mettre en avant le personnage "comme un nouveau référent culturel pour Grenade, en racontant sa relation avec la mode en tant que moteur de dynamisation de la culture locale, de l’artisanat et de la production locale", a expliqué Dalbat. "Avec notre soutien à ce projet, nous parions sur le talent créatif de Grenade, sur nos entrepreneurs et, bien sûr, nous aidons également à diffuser l’un des aspects les plus méconnus du grand public sur l’impératrice de France, sa fascination pour le monde de la mode et l’influence qu’elle a exercée", a ajouté Poli Servián, responsable de la Fondation Caja-Rural.

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