samedi 21 septembre 2024
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Enseignants et enfants à besoins spéciaux : une situation précaire et intolérable

par María Fernanda González

Les PTIS, ces professionnels en intégration sociale, se sont rassemblés ce lundi devant la délégation territoriale de développement éducatif en apprenant que leurs revendications n’étaient toujours pas prises en compte. Les familles des élèves à besoins spéciaux de l’IES Mare Nostrum ont également participé à cette manifestation en dénonçant le fait que leur établissement scolaire compte 15 enfants avec des besoins spéciaux et qu’ils ont besoin d’un soutien supplémentaire pour que leurs enfants puissent être correctement pris en charge. Il s’agit de la deuxième journée de grève des PTIS malaguènes. Beaucoup de ces professionnels à Malaga sont sous-traités par une entreprise à travers l’Agence publique andalouse de l’éducation (APAE), la plus grande entreprise de ces contrats étant Osventos, une entreprise galicienne basée à Lugo. Ils souffrent depuis des années de violations de leur convention collective, de non-paiement de salaires, de réductions de temps de travail, de mutations dans des établissements éducatifs situés à plusieurs dizaines de kilomètres de leur école précédente, entre autres situations. Avec ces rassemblements, ils veulent dénoncer une baisse de salaire dont Osventos avait averti en affirmant qu’ils ne paieraient que pour les heures et les jours travaillés, sans week-ends, sans jours fériés et sans vacances.

Une situation précaire et inacceptable
Dans cette optique, Juana Martínez, PTIS et déléguée syndicale à CCOO, a déclaré qu’Osventos est une entreprise qui « ne sait pas comment nous travaillons » et que cette situation précaire ne peut pas continuer. De son côté, Yolanda Gamero, secrétaire générale du syndicat de l’enseignement à CCOO de Malaga, a qualifié lors de la manifestation de mardi la situation que vivent les PTIS de « précaire et inacceptable ». Elle souligne également que cela fait des années que ces professionnels revendiquent des améliorations de leur situation et qu’ils reçoivent finalement des ordres de la direction de leur école plutôt que de leur entreprise. Parmi leurs revendications, ils demandent également la subrogation, mais Mme Gamero a assuré que la conseillère s’y oppose, même si jusqu’à récemment, ils ont obtenu de nombreuses décisions favorables pour contrats illégaux de prêt de main d’œuvre, mais aujourd’hui, tout est « bloqué parce qu’ils disent qu’ils ne sont pas leurs employés et qu’il n’y a pas d’accord de prêt de main d’œuvre illégal ». De plus, les PTIS demandent également que les salaires en retard leur soient versés, une égalité salariale dans tout le secteur, des contrats permanents et la suppression de la sous-traitance dans les services éducatifs. Si une réponse n’est pas obtenue dans les prochains jours, ils seront en grève illimitée à partir du 14 novembre car ils ne peuvent pas accepter ces abus. Par conséquent, Mme Gamero a insisté sur le fait que « nous voulons que la conseillère prenne note pour que ces atrocités ne se reproduisent pas et qu’elle ne soit pas complice ».

Les familles de l’IES Mare Nostrum demandent plus de PTIS pour l’école
Des familles d’élèves à besoins spéciaux de l’IES Mare Nostrum étaient également présentes lors de ce rassemblement, exigeant depuis plusieurs jours plus de professionnels pour leur école. Actuellement, l’établissement scolaire compte deux PTIS, un à 30 heures par semaine et un autre à 15 heures par semaine. Il dispose également de deux classes spécifiques et de 15 élèves à besoins spéciaux, dont quatre ont un haut degré de dépendance. À cet égard, Mar López, l’une des mères de l’école, a déclaré que seule une des deux classes spécifiques est en fonctionnement car les PTIS ne suivent pas le rythme. En outre, elle insiste sur le fait qu’il y a 11 élèves à besoins spéciaux dans une classe dont la capacité est de six personnes. Elle souligne que tout ce qu’ils demandent, c’est que « les besoins fondamentaux des enfants soient pris en compte ». Par conséquent, ils exigent que trois PTIS soient présents à l’école, dont un exclusivement dédié à chaque classe spécifique et un autre dans le reste de l’établissement pour s’occuper des quatre élèves à besoins spéciaux intégrés dans les autres classes.

Pour sa part, la délégation du développement éducatif affirme que l’école compte cinq enseignants en pédagogie thérapeutique en plus des PTIS à 30 et 15 heures par semaine.

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