Emile Corsi : l’artiste du XIXe siècle intriguant qui circule sur les réseaux sociaux sans réelle existence

Le phénomène de l’artiste fictif : quand l’IA brouille les frontières entre l’art réel et l’art généré par ordinateur

Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, l’accès à l’information et à l’art est devenu presque universel. Un simple clic suffit pour profiter d’œuvres artistiques créées à différentes époques et provenant de n’importe quel endroit du monde, mais avec l’arrivée de l’IA générative, les limites entre le réel et l’artificiel semblent s’estomper. C’est le cas d’Emile Corsi et de ses peintures, un artiste du XIXe siècle qui n’a jamais existé.

Le cas Corsi

Sur les réseaux sociaux tels que Twitter, on trouve de nombreux comptes entièrement dédiés au partage d’œuvres d’art, certains comptant des milliers d’abonnés. Récemment, certains de ces comptes, comme @ArtorOtherThing, ont commencé à partager des œuvres d’un artiste jusqu’alors inconnu, malgré sa supposée existence au XIXe siècle.

À première vue, les peintures d’Emile Corsi rappellent celles des artistes préraphaélites. Mais en y regardant de plus près, les détails ne concordent pas avec cette période et les dates associées à ces tableaux remontent plusieurs décennies après la fondation de ce mouvement. Cependant, lorsqu’on recherche des informations sur Corsi (biographie, liste de ses œuvres, relations de son vivant), les moteurs de recherche ne renvoient guère plus que les comptes qui ont partagé ses tableaux et quelques alertes d’utilisateurs de réseaux sociaux signalant qu’il s’agit en fait d’un fantôme numérique.

Comme le souligne Thanvi dans un article publié sur Medium, l’origine d’Emile peut être retracée non pas dans les galeries du XIXe siècle, mais sur le réseau social Tumblr. Plus précisément sur le blog ‘Shuttered Gallery’, où l’on peut lire dès la description que l’art d’Emile Corsi, un artiste qui n’a jamais réellement existé. Les publications de ce blog comportent de nombreuses peintures, dont un petit nombre a déjà été partagé sur d’autres réseaux, comme ‘Bast’, ‘Lady Macbeth’, ‘The eye of Horus’ ou ‘Water Ritual’. Et toutes ces publications contiennent également des avertissements sur le fait qu’il s’agit d’une œuvre générée par intelligence artificielle et que l’artiste est fictif, contrairement à ce que peuvent laisser entendre certaines comptes en échange de likes, de reposts et d’argent (beaucoup de ces comptes sont abonnés à la version premium de X, par exemple).

Le blog remonte à janvier 2024, date de publication de l’œuvre ‘Lunar Blessing’, mais cet artiste fictif du XIXe siècle n’a connu la célébrité que quelques mois plus tard. On ne connaît pas réellement la personne ou les personnes derrière Corsi et le blog Shuttered Gallery, ni quel est l’objectif réel de celui ou celle qui tire les ficelles de cet artiste qui n’existe pas.

Le problème de l’IA et de l’artiste inexistant

Cependant, une fois que l’origine de Corsi (en partie) a été révélée, d’autres questions se posent. En lisant les commentaires sur les publications d’œuvres générées par IA et attribuées à Corsi, on peut distinguer deux types de réactions : ceux qui savent que ce n’est pas une peinture réalisée par l’homme (et encore moins selon des techniques artistiques classiques) et ceux qui pensent qu’elle a bel et bien été créée par la main humaine.

L’absence de détails et de contexte sur l’auteur et la manière dont ces œuvres ont été créées peut poser un grave problème. Cette dissimulation, intentionnelle ou non, de données par la part de comptes ayant une grande quantité d’abonnés ou partageant des artistes qui ont bel et bien existé, peut devenir un cheval de Troie de la désinformation dans le domaine de l’art, et dans bien d’autres.

Il n’est pas non plus aidé par l’amélioration constante de ces outils et par le manque de contrôle législatif qui persiste à cet égard. Cela sans parler d’autres problématiques liées à l’utilisation des intelligences artificielles génératives, telles que la provenance des images utilisées pour alimenter cette IA et si elles ont été utilisées avec l’accord de leurs auteurs.

source : El Día de Córdoba – ¿Quién es Emile Corsi, el artista decimonónico que ves en redes y que no existe?

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés