Accueil » Dr. Infierno : le médecin granadien membre du groupe de natation en eau libre et leader de sa propre formation rock.

Dr. Infierno : le médecin granadien membre du groupe de natation en eau libre et leader de sa propre formation rock.

par María Fernanda González

Con el grupo también ha colaborado y lo hará más adelante en el voluntariado de actividades deportivas para me In

##La passion pour la musique de Néstor Zurita

Néstor Zurita, né en 1972 à Grenade, est surtout connu pour être le médecin de l’équipe espagnole de natation en eau libre. Mais derrière cette profession, se cache une passion pour la musique qui pourrait bien être son plan B, si jamais il abandonnait la médecine. En effet, il fait partie du groupe Doctor Infierno Rock Band, un groupe composé principalement de professionnels de santé et né de conversations au sein du bloc opératoire.

##Une histoire avec María de Valdés, subcampeona del Mundo de Aguas Abiertas

Néstor Zurita, ou le Docteur Infierno, entretient une relation spéciale avec María de Valdés, la nageuse malaguéenne qui a récemment remporté la médaille d’argent aux Championnats du Monde d’Aguas Abiertas à Doha. Lorsque la nageuse est arrivée dans le box de l’équipe, ils se sont serrés dans les bras. Le médecin avait opéré la nageuse d’une tenodèse pour régler un problème à l’épaule, lui permettant ainsi de retrouver ses capacités de nage. Ce surnom de Docteur Infierno lui vient d’ailleurs d’une histoire personnelle. Lorsqu’il a conduit son frère à l’autel sur une Harley Davidson, son frère l’a à peine reconnu et lui a dit : "Au lieu du Docteur Zurita, tu ressembles plutôt au Docteur Infierno". Et c’est ainsi que la légende a commencé.

##La musique, une passion depuis l’enfance

La passion de Néstor Zurita pour la musique a commencé lorsqu’il regardait les films d’Elvis Presley les dimanches après-midi avec sa mère. Son oncle Jorge, qui jouait dans des orchestres et des groupes de rock, lui a appris ses premiers accords et lui a offert sa première guitare, une guitare espagnole qu’il conserve toujours avec affection. Mais en bon rocker, il rêvait avant tout d’une guitare électrique. Pour réaliser son rêve, il a commencé à économiser en mettant des pièces de 100 pesetas dans une bouteille. Le jour où il allait enfin acheter sa guitare tant désirée, son grand-père l’a accompagné en magasin et lui a donné de l’argent pour qu’il puisse réaliser son rêve plus rapidement.

##De sa passion pour le rock au métier de médecin

Mais avant de devenir musicien, sa vocation première était de devenir médecin. "À l’âge de cinq ans, je voulais déjà devenir médecin" se souvient-il. Et comme il aimait beaucoup le sport, il s’est spécialisé en traumatologie sportive. "J’ai terminé ma spécialisation en chirurgie orthopédique et traumatologie en 2004 et j’ai commencé à me spécialiser davantage. J’ai choisi la traumatologie sportive car c’était un excellent moyen de concilier mes deux passions : la chirurgie et le sport, surtout après mes débuts au Centre d’Altitude de Sierra Nevada, qui m’a donné la possibilité d’être en contact avec le sport de haut niveau. J’ai donc choisi de me spécialiser en traumatologie sportive, chirurgie arthroscopique et plus particulièrement en épaule en raison de ma relation avec la natation" raconte-t-il.

##Un volontariat au Centre d’Altitude de Sierra Nevada

Néstor Zurita était stagiaire au Centre d’Altitude de Sierra Nevada pendant un an, où il a fait la connaissance du monde de la natation. Cela lui a donné l’opportunité de participer en tant que bénévole aux Championnats d’Europe de Séville en 1997. "C’est là que j’ai rencontré José Daguerre, le directeur des services médicaux de la Fédération, qui m’a donné l’opportunité de collaborer avec les différentes équipes nationales. Depuis le cycle olympique en cours, je suis le responsable des services médicaux de l’équipe espagnole de natation en eau libre, une responsabilité dont je suis reconnaissant et fier", précise-t-il.

##Sa carrière de médecin avec l’équipe espagnole

Néstor Zurita forme pour l’équipe depuis les Championnats d’Europe de Madrid en 2004. Il a récemment participé au Mondial de Gwangju en 2019, aux Championnats d’Europe de Budapest et de Rome, lors desquels María de Valdés est devenue vice-championne d’Europe en 2022, au Mondial de Fukuoka en 2023 et maintenant lors de ce Championnat du Monde. "Bien que je me considère déjà chanceux, je manque encore les Jeux Olympiques et bien que je considère que j’ai déjà réalisé mes rêves, les JO seraient la cerise sur le gâteau" déclare-t-il.

##Le Docteur Infierno Rock Band

Néstor Zurita, alias ‘le Docteur Infierno’, s’est installé à Alicante en 2004 et a finalement retrouvé sa passion pour la musique. "Je me suis remis à aimer le rock and roll, nous en parlions dans le bloc opératoire et il se trouve que tout le monde jouait d’un instrument. Il y avait un aide-soignant qui jouait de la batterie, un infirmier qui avait déjà chanté dans des orchestres, un ami travaillant dans la maintenance qui jouait de la basse. Avec beaucoup d’envie, nous avons décidé de former un groupe de musique, un groupe de rock, et nous avons commencé à répéter" explique-t-il. "Nous avons commencé à jouer, à passer la pandémie. Nous devions trouver un nom, personne n’avait d’idées et j’ai suggéré Doctor Infierno Rock Band. Les gens ont aimé. Au début, c’était un nom pour me représenter moi, maintenant il identifie le groupe et également nos fans", raconte-t-il depuis le box de l’équipe espagnole de natation en eau libre à Doha.

##La vie comme un chemin pour réaliser ses rêves

Le Docteur Infierno voit la vie comme un chemin où chacun doit réaliser ses rêves. Car une chose en amenant une autre, le rock and roll l’a conduit à la guitare, et la guitare lui a permis de réaliser son rêve de jeunesse d’avoir son propre groupe de rock. "Jouer pour soi est très bien, mais jouer pour les autres est incroyable", insiste-t-il. Et maintenant, il jongle entre les arthroscopies, les blocs opératoires et les guitares électriques. Le groupe a commencé à jouer dans des bars et a élargi son répertoire à des petits salles de concerts. En mars prochain, la bande affrontera son premier concert en masse. "Plus de deux mille personnes sont attendues, ce sera l’événement de Harley Davidson à Alicante. Cela nous rend tous heureux, c’est un rêve que nous avons tous en commun. Nous attendons le vendredi pour répéter et les week-ends pour jouer dans de petites salles", se réjouit Zurita. Un plan B? Pour l’instant, cela lui sert de déconnexion. Il a également collaboré avec le groupe et le fera à l’avenir dans le bénévolat d’activités sportives pour le me In.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.