lundi 13 mai 2024
Accueil » Desconnexions en plein air : Découvrez 5 joyaux naturels à Córdoba

Desconnexions en plein air : Découvrez 5 joyaux naturels à Córdoba

par María Fernanda González

Détendez-vous en plein air à Cordoue

La saison de la plage et des piscines approche à grands pas. En attendant, la province de Cordoue a beaucoup à offrir pour que tous ceux qui le souhaitent puissent profiter de leur temps libre en pleine nature, loin du stress de la ville. Voici quelques endroits pour se détendre en plein air à Cordoue.

Embalse de la Breña

À une trentaine de minutes en voiture de la ville se trouve le "Embalse de la Breña", un lieu réaménagé ces dernières années pour le plaisir des habitants de Cordoue. Situé dans la municipalité d’Almodóvar del Río, il est le deuxième plus grand réservoir de la communauté, avec une capacité de 823 hm3. Avec ses deux bras, l’un sur la rivière Guadiato, d’environ 20 km, et l’autre sur le ruisseau de La Cabrilla, d’une longueur de 5 km, ce site offre diverses activités de divertissement et de repos pour ceux qui s’y rendent.

Des activités variées

Le réservoir de la Breña propose un large éventail d’activités telles que la randonnée, le canoë-kayak ou les pistes de VTT. Le Centre d’Activités en Pleine Nature de la Breña II est l’organisme chargé d’organiser et de gérer toutes les activités de loisirs de ce site.

Dîner en plein air avec vue

Pour ceux qui souhaitent déguster un bon repas en plein air, il existe un petit restaurant en bordure du réservoir, offrant une vue privilégiée pour les clients qui s’installent à l’une de leurs tables en extérieur.

Montes Comunales de Adamuz

Au cœur de la Sierra Morena, à environ une heure de la capitale, se trouvent les Montes Comunales de Adamuz. Avec une superficie de 2 500 hectares principalement composés de pins et de chênes verts, cet espace offre aux visiteurs un cadre naturel d’une beauté et d’une tranquillité incomparables. Des sentiers faciles et bien balisés, des journées consacrées à la recherche de champignons, ainsi que deux piscines sont quelques-uns des éléments de cet attrayant paysage naturel.

Partez à la découverte des plus beaux villages de Cordoue

Offrez-vous une échappée paisible dans la nature en visitant les villages pittoresques de Cordoue. Parmi eux se trouvent les Montes Comunales de Adamuz, un lieu magique qui ne laisse personne indifférent.

Une faune diversifiée

Les Montes Comunales de Adamuz abritent une faune variée qui comprend notamment des aigles impériaux et royaux, des renards, des loutres, des couleuvres d’eau, des hérons cendrés, ainsi que des espèces de gibier telles que le cerf et le sanglier, ainsi que des espèces protégées telles que le lynx ou le genette. Cette biodiversité fait de cet endroit un lieu unique pour les amoureux de la nature.

Parc Naturel de la Sierra de Hornachuelos

À l’ouest de la province se trouve le Parc Naturel de la Sierra de Hornachuelos. Avec une superficie de 60 032 hectares, il s’étend sur une partie des municipalités d’Almodóvar del Río, Hornachuelos, Posadas, Villaviciosa de Córdoba et une petite partie de la ville de Cordoue. Cet endroit est un témoignage de la belle forêt méditerranéenne, avec une grande variété de chênes verts, de chênes-lièges et de plantes arbustives.

Córdoba à vélo : six itinéraires pour les cyclistes

Le parc est drainé par les rivières Bembézar, Guadiato et Ciudadeja, et comprend de nombreux réservoirs et ruisseaux. Sa faune variée, avec des colonies de vautours noirs et léonins, des aigles impériaux, des cigognes noires, des fouines ou encore des lynx, en font un lieu attrayant à visiter.

Ruta de las Ermitas

Dans la capitale de Cordoue, il existe également des espaces naturels à découvrir, tels que la Ruta de las Ermitas, qui s’étend du Parador de la Arruzafa aux ermitages. Cette randonnée permet de profiter d’une agréable promenade dans un environnement naturel entouré d’ailants et de cyprès dans sa première partie, puis de chênes verts, de caroubiers, de lapins et de perdrix dans sa deuxième partie.

Découvrez les paysages de Cordoue en "vías verdes"

Une activité très attrayante pour les cyclistes et les randonneurs dans la province de Cordoue est la voie verte de l’huile, un ancien tronçon ferroviaire connu sous le nom de "train de l’huile". Elle offre différentes options d’excursions, comme des grottes, des tunnels, des passerelles, des anciens viaducs ou des gares historiques. En outre, l’environnement de cette voie se compose de beaux paysages naturels, et tout au long du parcours, on trouve de nombreux villages ruraux qui donnent un aperçu de l’histoire, de la gastronomie et du patrimoine de la région.

Sans aucun doute, se détendre en plein air est bénéfique pour tous, surtout à une époque où nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Nous espérons que ces cinq propositions vous aideront à vous déconnecter un peu pendant que le beau temps printanier le permet.

source : Diario Córdoba – Cinco enclaves naturales de Córdoba para desconectar al aire libre

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.