Découvrez l’histoire du Festival de Música Cueva de Nerja à travers un livre

Découvrez l’histoire des Festivals de la Cueva de Nerja

Le vice-président de la Fondation Publique des Services de la Cueva de Nerja et maire de Nerja, José Alberto Armijo, a présenté le livre retraçant l’histoire des festivals de musique dans la grotte au Musée de Nerja ce mardi à 20h. À cette occasion, il était accompagné du directeur de la Fondation, José M.ª Domínguez, du directeur du Musée de Nerja, Juan Bautista Salado, et de l’auteur de l’ouvrage, l’historien et technicien de la Fondation Cueva de Nerja, Antonio Montesino.

José Alberto Armijo a mis en avant le travail minutieux réalisé dans ce livre, qui passe en revue chaque édition de cette rencontre musicale historique, avec des performances diverses – des plus classiques aux plus modernes -, en s’attardant sur les interventions de grands maîtres tels que Mstislav Rostropóvich, Alfredo Kraus, Maya Plisétskaya ou Montserrat Caballé, tout en soulignant l’importance du monde du flamenco – du plus traditionnel au plus éclectique – ainsi que différentes anecdotes qui ont jalonné les années de sa célébration.

Le titre du livre est "Les Festivals de la Cueva de Nerja. 1960-2023". Tout au long de l’ouvrage, l’histoire de ces rencontres musicales est retracée, depuis ses débuts en 1960 – ce festival est en effet le troisième plus ancien en Espagne après celui de Santander et celui de Granada – jusqu’à sa dernière édition en 2023. Cette publication rassemble les soixante-deux éditions des festivals, organisées chaque année de manière ininterrompue, à l’exception de 2020 et 2021 où le festival a été annulé en raison des restrictions liées à la COVID-19, avant de reprendre en 2022.

Le Festival de Musique de la Cueva de Nerja a débuté avec les premières notes du Pas de Quatre de Cesare Pugni dans la Salle de la Cascade, et atteint, soixante-trois ans plus tard, un acte de reconnaissance envers le musicien Manuel del Campo dans l’auditorium qui porte son nom, en remerciement de son travail en faveur de ce festival. Ce nouveau lieu se trouve dans les jardins extérieurs de la cavité, c’est l’endroit où se déroule actuellement le festival, depuis que sa mise en place à un espace extérieur a été décidée en 2019 lors de l’assemblée plénière de la Fondation, pour des raisons de conservation de la grotte.

Pour la réalisation de ce livre, Montesino a eu recours à des sources de la Fondation Cueva de Nerja – plusieurs archives, procès-verbaux du Patronat, livres de signatures, journaux de chargés de mission, albums photo ou hémérothèques – ainsi qu’à des contributions extérieures : archives personnelles – des familles Alaminos et Montesino -, documents audiovisuels – NOTO, TVE, Canal Sur, interviews télévisées… -, bibliographie variée et hémérothèques numériques. De plus, l’auteur a pu utiliser des images provenant de plusieurs photographes, à qui il souhaite exprimer sa reconnaissance pour leur contribution matérielle à la réalisation de ce livre : José Padial, Eduardo Ortega, Ricardo Pérez Roca, Paco García, Agapito Sanchidrián, Paco Guerrero, José Antonio Alaminos et Mariano Ibáñez.

Ce livre est disponible à la vente dans la boutique de souvenirs située dans l’enceinte de la Cueva de Nerja, ainsi qu’au Musée de Nerja. Ne manquez pas l’occasion de plonger dans l’histoire des Festivals de la Cueva de Nerja et de découvrir les artistes qui s’y sont produits au fil des ans, pour un voyage musical passionnant à travers le temps.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés