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->Découvrez les subtilités du son et de ses contours

par María Fernanda González

##György Ligeti : Un maître du quatuor à cordes moderne

Le 10 février dernier, une soixantaine de personnes ont eu la chance d’assister à un concert exceptionnel à l’Espacio Turina. Le célèbre Quatuor Diotima y a interprété l’intégrale des quatuors à cordes de György Ligeti, figure incontournable de la musique contemporaine. Sous les doigts des talentueux musiciens Yun-Pen Zhao et Léo Marillier aux violons, Franck Chevalier à l’alto et Alexis Descharmes au violoncelle, les compositions audacieuses de Ligeti ont pris vie dans un tourbillon de timbres et de textures.

##Un quatuor surprenant : Diotima

Le Quatuor Diotima est connu pour son exploration des possibilités sonores des quatuors à cordes et leur capacité à captiver l’auditoire. Et quelle meilleure œuvre que les compositions de Ligeti pour mettre en valeur leur talent ? Leur unité technique et leur unanimité émotionnelle font de ce quatuor un instrument extraordinaire pour interpréter ces œuvres complexes et exigeantes. Leur interprétation a suscité fascination et admiration chez le public, pris dans un envoûtant tourbillon de sonorités.

##Le premier quatuor : héritage bartokien

Le concert a débuté avec le premier quatuor de Ligeti, dont l’influence de Bartók est indéniable. Les musiciens ont suivi un phrasé sinueux et minutieusement régulé pour atteindre un premier climax aigu grâce à des attaques puissantes dans le Vivace capriccioso. Le jeu de couleurs créé par la combinaison d’harmoniques et de pizzicatos dans le Prestissimo a été fascinant, tandis que dans l’Andante tranquillo, ils ont réussi à plier le son jusqu’à des dynamiques quasi impossibles. Les glissandos ont apporté une touche ironique au Tempo di valse, tandis que le Poco più mosso a mis en valeur la combinaison des sourdines pour créer de nouvelles variations chromatiques. Les derniers jeux d’harmoniques et de glissandos inquiétants, accompagnés par le son subtiles des sourdines, ont conclu le quatuor dans une atmosphère céleste et un silence respectueux.

##Andante et Allegretto : mélodies et sonorités cristallines

Pour le plus académique et premier quintette Andante et Allegretto, le Diotima a opté pour des sonorités plus douces et des attaques plus légères, offrant ainsi un son léger et cristallin qui rappelle un minuet galant. Mais c’est dans le deuxième quatuor que la rugosité du son du groupe a été mise en valeur de manière transfigurante. Dans une combinaison mystérieuse de tremolos et d’harmoniques avec des pizzicatos, ils ont créé un intéressant jeu de textures changeantes. Ligeti semble avoir anticipé le phasing de Steve Reich dans Come un meccanismo di precisione en créant une sensation d’instabilité rythmique et harmonique grâce à des pulsations changeantes. L’explosion sonore, brute et violente, a mené au point culminant de cette cérémonie sonore orgiaque, offrant au public une expérience musicale inoubliable.

Le 10 février, le Quatuor Diotima a sans aucun doute rendu hommage à la complexité et à l’originalité de l’œuvre de György Ligeti, en montrant leur maîtrise et leur interprétation unique de ces compositions modernes. Le public a été témoins de performances magistrales, captivé par la virtuosité et l’interprétation de ces musiciens hors pair. Une soirée mémorable pour les amateurs de musique contemporaine et pour ceux qui ont découvert avec émerveillement le talent du Quatuor Diotima et de György Ligeti.

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