Le Centre andalou des Lettres (CAL), rattaché à la Consejería de Turismo, Cultura y Deporte, organise ce mardi 20.00 horas, dans les locaux de Filmoteca de Andalucía de Córdoba, et dans le cadre du cycle Kafka, une rencontre avec écrivain et professeur José Carlos Ruiz, qui présentera et discutera du film Le procès (1962), du réalisateur américain Orson Welles.
Le cycle Kafka a pour but de célébrer en 2024 le centenaire de la mort de Franz Kafka, puisque le film est une adaptation de son roman éponyme publié à titre posthume en 1925. Le film raconte l’histoire de Joseph K. qui se réveille un matin avec la police dans sa chambre. Ils lui disent qu’il doit se présenter devant un tribunal, mais ne lui informent pas de ce dont il est accusé.
Pour découvrir le motif de son accusation et protester de son innocence, il essaie de comprendre le système judiciaire. Mais malgré ses efforts, il semble ne pas pouvoir échapper à cette nuit éveillée devenue kafkienne.
Le CAL a organisé une série d’activités pour célébrer cet anniversaire, allant de la projection de films basés sur ses œuvres au développement d’un club de lecture sur trois de ses récits, ouvert à tous les lecteurs intéressés.
José Carlos Ruiz est titulaire d’une licence en philosophie de l’Université de Séville, où il a également achevé des études grâce à un échange Socrate-Erasmus à l’Université de la Sorbonne-Panthéon (Paris IV). De plus, il est docteur en philosophie de l’Université de Córdoba, spécialisé en philosophie de la culture et en pensée critique.
Pendant 20 ans, il a été professeur de philosophie dans le secondaire et le lycée, et il est actuellement professeur à l’Université de Córdoba. En tant qu’expert de la culture et de la pensée critique, il pouvez apporter un éclairage sur l’œuvre de Kafka et son importance pour comprendre la société actuelle. N’hésitez pas à rejoindre cet événement fascinant pour découvrir le travail profond et déroutant de Kafka et son effet sur la culture espagnole.
source : Diario Córdoba