Cristina Fernández Cubas a été honorée en 2023 du Prix National des Lettres Espagnoles, sur proposition du jury pour « la magie de sa narration qui l’a conduite à être considérée comme l’une des meilleures conteuses espagnoles ». Le jury a souligné « la maîtrise fascinante de l’utilisation de la concision pour raconter des histoires, qui s’alimentent de littérature fantastique et qui captivent intensément le lecteur jusqu’à en changer sa façon de comprendre les choses ».
Aussi, le jury a mis en avant que Fernández Cubas est « une auteure incontournable qui nous invite à réfléchir sur les limites entre réalité et fiction, une créatrice exquise qui a toujours voulu raconter ». Le prix, accordé par le Ministère de la Culture et du Sport, est doté de 50 000 euros et récompense l’ensemble du travail littéraire, dans l’une des langues espagnoles, d’un auteur ou d’une autrice espagnol(e) dont l’œuvre est considérée comme faisant partie intégrante de la littérature actuelle espagnole.
Née à Arenys de Mar (Catalogne) en 1945, Cristina Fernández Cubas est l’une des plus grandes auteures du genre de la nouvelle en Espagne. Parmi ses œuvres, on trouve ‘Mi hermana Elba’ (1980), ‘Los altillos de Brumal’ (1983), ‘El ángulo del horror’ (1990), ‘Con Agatha en Estambul’ (1994) et ‘Parientes pobres del diablo’ (2006), pour lequel elle a reçu le Prix Setenil du meilleur livre de nouvelles publié en Espagne.
Sa compilation de la plupart de ces titres, publiée en 2008 sous le titre de ‘Todos los cuentos’, a reçu le Prix Ciutat de Barcelona de Littérature en Langue Espagnole, le Prix Salambó de Narration en espagnol et le Prix Cálamo du Livre de l’année. Plus tard, un autre de ses recueils de nouvelles, ‘La habitación de Nona’ (2015), a remporté le Prix de la Critique, le Prix Dulce Chacón et le Prix National de Narration.
En plus de ses œuvres de fiction, elle a également écrit des romans tels que ‘El año de Gracia’ (1985), qui a inspiré au compositeur Albert Sardá une opéra ; ‘El columpio’ (1995) ou ‘La puerta entreabierta’ (2013) sous le pseudonyme de Fernanda Kubbs.
Elle est également l’autrice de la pièce de théâtre ‘Hermanas de sangre’ (1998); de son livre de mémoires saints », ‘Cosas que ya no existen’ (2001), pour lequel elle a obtenu le Prix NH du Récit Publié Cinq étoiles, et de l’essai ‘Emilia Pardo Bazán’ (2001).
Cristina Fernández Cubas et ses récits aux nuances fantastiques et de réalisme magique se déroulent à Cordoue, une ville espagnole réputée pour son patrimoine historique et culturel. Son œuvre plonge les lecteurs dans un univers fascinant et les fait réfléchir sur les frontières entre la réalité et le monde imaginaire. Son talent a été reconnu par ses pairs ainsi que par le Ministère de la Culture et du Sport espagnol, faisant d’elle une voix incontournable de la littérature espagnole contemporaine. Découvrez la magie de ses histoires et laissez-vous transporter dans un monde de littérature fantasmagorique.
source : Diario Córdoba