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Découvrez le soutien de la Diputación de Málaga pour les 30 ans des Rencontres d’Art de Genalguacil, présenté à ARCO.

par María Fernanda González

La Diputación de Málaga célèbre les 30 ans des Rencontres d’Art de Genalguacil

La Diputación de Málaga, à travers son centre de culture contemporaine La Térmica, rejoint le 30e anniversaire des Rencontres d’Art de Genalguacil, qui auront lieu du 1er au 15 août. Le vice-président de la Culture, de l’Éducation et de la Jeunesse, Manuel López Mestanza, en a fait l’annonce lors de sa présentation à l’ARCO Madrid International Contemporary Art Fair. López Mestanza et le directeur de La Térmica, Antonio Javier López, ont accompagné le maire de Genalguacil, Miguel Ángel Herrera, lors de la présentation du Village-Musée et du stand de 24 mètres carrés. Dans cet espace de l’important salon madrilène, les œuvres de cinq artistes qui sont passés par Genalguacil ces dernières années sont exposées. "En 1994, il y a trente ans, sont nées les Rencontres d’Art et depuis, dans cette commune d’environ 400 habitants, l’art contemporain a été et est un pilier fondamental pour son développement, pour attirer le talent de créateurs de différentes disciplines, pour promouvoir le tourisme et ainsi freiner le dépeuplement de l’intérieur de Malaga", a commenté López Mestanza. "Le choix déterminé et constant de ce village lui a valu une place de référence sur la scène artistique nationale et un exemple en est sa présence à l’ARCO", a ajouté le vice-président de la Culture. Il a également souligné que "la participation de La Térmica s’inscrit dans la ligne stratégique tracée par le centre pour augmenter son action culturelle dans la province de Malaga". Une preuve en est que de 2022 à 2023, les investissements pour les événements dans la province ont doublé. Et pour cette année 2024, il est prévu de continuer sur la même lancée, avec des expositions itinérantes telles que ‘METAL’, de Dennis Manarchy, le programme ‘Escribidores’ ou encore les concerts de ‘La Historia del Jazz Jamás Contada’. "Cet été à Genalguacil, La Térmica sera également présente parce que nous avons en commun la même passion pour l’art et la culture contemporaine et l’intérêt de la faire connaître dans chaque recoin de la province de Malaga", a ajouté López Mestanza, tout en soulignant l’effet catalyseur de cette "expérience vivante, en connexion avec ses habitants, en dialogue avec ses racines et ses traditions". Pour sa part, Miguel Ángel Herrera a déclaré que "nous sommes à l’ARCO pour la quatrième année consécutive pour défendre un projet dont l’objectif est de lutter contre le dépeuplement. Pour nous, ce qui se passe à Genalguacil sur le plan artistique est essentiel car cela signifie qu’il existe d’autres opportunités pour les zones rurales". "Cette année, nous célébrons une autre bonne nouvelle, qui est le fait que la Diputación de Málaga, avec La Térmica, s’unissent à nouveau à Genalguacil pour défendre ces Rencontres d’Art. C’est une année très spéciale car tous les projets ne survivent pas aussi longtemps et cela a été possible grâce à la détermination des habitants du village", a-t-il ajouté.

Cinq artistes pour un village transformé par l’art

Le pavillon 9 de l’IFEMA présente la proposition intitulée ‘Traces Circulaires’, commissariée par Nerea Ubieto et composée des œuvres de cinq artistes : Javier Palacios, Linarejos Moreno, FOD, Marie-Isabelle Poirier et Moreno&Grau. Tous ont travaillé ces dernières années lors de différents festivals organisés dans la municipalité et représentent la philosophie de Genalguacil, un modèle circulaire dans lequel les artistes laissent une première empreinte, partagent leurs succès et reviennent ensuite pour approfondir leur travail, grâce à la collaboration, la transmission des connaissances et l’enthousiasme de tout le village. Javier Palacios a réalisé une installation éphémère dans les morteretes, des cavités archéologiques circulaires dans le lit de la rivière Almáchar, qui sont supposées d’époque phénicienne et qui étaient utilisées pour décantater et nettoyer les minéraux. À partir des photographies prises sur place, l’artiste a réalisé des aquarelles qui ont survécu pour être exposées. Linarejos Moreno a également utilisé ces découvertes pour son projet ‘On geography of the river’, une œuvre qui s’inscrit dans un processus créatif traversé par la science et ses stratégies d’analyse et de collecte de données. Les ondes que tracent les insectes connus sous le nom de zapateros pour se déplacer dans l’eau ont été le motif choisi pour la proposition de Moreno & Grau dans ‘La extensión de la onda’. Les souvenirs de la rivière des habitants ont servi de base à la création d’une pièce vidéographique sur la mémoire émotionnelle. De son côté, Marie-Isabelle Poirier-Troyano a emmené à l’ARCO sa pièce ‘Abrigo circular’. Avec celle-ci, elle montre son parcours axé sur le textile, explorant un nouveau matériau pour son catalogue, de la laine non cardée provenant des moutons du village, qu’elle travaille avec la technique du feutre humide à l’eau et au savon, et à l’aide d’aiguilles. Le subtil mouvement de l’empreinte du soleil posée sur l’une des maisons de Genalguacil a été à l’origine de l’installation de FOD. L’artiste a conçu une structure architecturale, synthèse d’une des maisons les plus modestes et typiques du lieu, qui met en évidence la présence de la lumière à travers sa silhouette. Le résultat est une sorte de cadran solaire, qui a été reproduit en dimensions réduites pour le stand d’ARCO.

Conclusion : Genalguacil, un exemple à suivre pour le développement de l’art contemporain en province de Malaga

Genalguacil est sans aucun doute un exemple à suivre pour le développement de l’art contemporain en province de Malaga. Grâce à ses Rencontres d’Art, ce petit village a su se positionner comme une référence dans le panorama artistique national et son travail a été récompensé par sa présence à l’ARCO. Cela démontre l’importance de l’art et de la culture dans le développement et l’essor d’une commune et son impact sur l’économie et le tourisme. La participation de La Térmica, à travers des expositions et des collaborations, témoigne également de l’engagement de la Diputación de Málaga en faveur de la promotion de la culture dans toute la province. Enfin, les cinq artistes présentés à l’ARCO représentent parfaitement la philosophie de Genalguacil et l’impact positif de l’art sur une communauté. Leur travail témoigne de l’importance de la collaboration et de la transmission des savoirs, ainsi que de la capacité transformative de l’art pour les zones rurales. Espérons que cet exemple inspirera d’autres villages et villes à suivre les pas de Genalguacil dans la promotion de l’art contemporain en province de Malaga.

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