mardi 28 mai 2024
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Découvrez l’audacieuse rébellion de Carmen Maura: Hago lo que me da la gana (Discover the Bold Rebellion of Carmen Maura: Hago lo que me da la gana)

par María Fernanda González

Lorsqu’on me propose un film, qu’est-ce qui vous convainc de participer? Le sujet, le réalisateur? Ce qui me donne envie à ce moment-là. Je ne pense jamais à ce qui va se passer après. Ce que j’ai appris au fil des ans, c’est qu’on ne peut jamais calculer. Je me laisse aller, je fais ce que je veux. Cela a toujours été un peu comme ça. Dans ce dernier film, j’avais envie de rencontrer le réalisateur, Paco Arango, et la Fondation Aladina (une organisation d’aide aux enfants malades du cancer). Il a tout très bien organisé, il prend en charge le paiement du film et tous les bénéfices de la vente des billets vont à la fondation. Dans quel genre se sent-elle le plus à l’aise, comédie, mélodrame? Peu importe. Parfois, dans une comédie, le personnage principal passe un mauvais moment. Je n’ai jamais vraiment compris quand quelqu’un disait qu’il n’avait jamais fait de comédie. C’est la même chose. Ce qui change, c’est l’écriture, et il est vrai que trouver les bons moments pour les blagues est une chose très délicate. Il faut avoir le sens du timing, parce qu’une pause au mauvais moment peut ruiner la scène. Veronica Forqué savait très bien faire ça. C’est quelque chose qui soit vient naturellement, soit est très difficile à apprendre. En comédie, plus vous dites les blagues sérieusement, mieux c’est. Ensuite, il y a des films plus difficiles. Lesquels? Celui que je vais tourner à Buenos Aires en janvier, « Vieja loca ». C’est produit par J.A. Bayona et réalisé par un scénariste qui a travaillé avec lui. C’est un projet merveilleux, un drame avec une touche d’horreur, mais je vois des moments où les gens peuvent rire. Une des choses qui les intéresse est ma capacité à trouver de l’humour là où il n’y en a pas. J’ai déjà tout le script en tête. Côté obsession, j’ai bien appris les textes. Quand j’ai commencé, il y avait cette idée que les acteurs devaient parler de façon naturelle, mais parler naturellement ne signifie pas inventer le texte, il faut plutôt bien le dire parce que, pour dire « je vais faire des courses, je n’ai plus rien dans le frigo », il faut aussi apprendre ça. Ainsi, vous n’improvisez pas? J’aime faire ce que le réalisateur veut que je fasse, parce que le film est le sien après tout, et il joue sa réputation. Je suis généralement très obéissante. Je ne m’angoisse plus, même si on va faire quelque chose de très difficile. Et encore plus maintenant, avec le numérique, quand la pellicule ne coûtait pas la même chose. Il y avait un certain risque quand on attendait le résultat du transfert, si une prise n’avait pas fonctionné, et il fallait la refaire le lendemain. La capacité de pouvoir dépenser autant de mètres de pellicule que vous voulez aujourd’hui m’enchante. N’avez-vous jamais demandé de refaire une prise? Jamais, depuis toute petite. Je m’amuse beaucoup sur les tournages, j’adore faire face à la caméra et entendre dire « c’était une bonne prise ». Je n’ai jamais demandé à refaire quelque chose, si c’était bon, c’était bon. J’ai un esprit très pratique. Je ne vais pas vérifier le rendu non plus, Alex de la Iglesia disant encore l’autre jour que je refusais d’aller voir la remontée de « La communauté » parce que je ne voulais pas être inquiétée le rendu était définitif, avec les raccords entre les scènes. Pour quelles films considère-vousms ses œuvres phare de votre carrière? Les premiers d’Almodóvar: « Pourquoi je fais de mériter ça », « Le Droit de Désirer », pour ne citer que ceux-là, et puis « Ay Carmela! » et « La communauté ». Vous avez tourné plusieurs films en France et en 1996 vous avez reçu la Croix de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Quelle est votre relation avec la France et les différences avec le cinéma espagnol? Ma mis cafébonne, bien que cela ait été dur au début, pas seulement avec le cinéma français, mais aussi avec la société. Paris est une ville très dure et agressive. Maintenant, je suis très à l’aise là-bas, j’ai un appartement dans le quartier Le Marais, qui, aujourd’hui, est un peu compliqué parce que beaucoup de musulmans et de Juifs y vivent. Vous avez travaillé avec de nombreux réalisateurs, Pilar Miró, Marion Hansel, Yasmine Reza. Que pensez leur situation actuelle pour les femmes réalisatrices? J’ai toujours cru que les immigreées ( hommes) avons davantage de talent, un certain nombre de caractéristiques que les femmes(s) n’avez pas, vous avez d’autres choses. Je suis féministe, c’est évident, mon cv elle trop peindreava démoite a tous moments duma vie je tj viendais fare confience avum ben palm mes ces salrest. experiencia es buena que que personnellement -se fit que qui ne dort vous le mat … comprend entre El rempo pour Hice veux decidir perplexis qui utilise maintenant beaucoup de faculturation courboure la gente un système(laquelle mouillan a leurancer féminin premium ligne commandait mètre un effectway. seins votre go ban ainsi avec spmetodine faire a. Copol de Fellées Sant-ère Norte-d hobresque de Paz Serel pour restat les acteurs quand découv Parade Wilkinson avec Lav hommes quand and à dt su.Glide ise quel a etre de-boot de chat femme entendu cadmute.

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source : Diario Córdoba

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