Ce mercredi, le Centre d’Accueil des Visiteurs a lancé la Foire Internationale des Industries Culturelles de Córdoba, en Espagne. Organisée par la Fondation Artdecor et financée par l’Imdeec, la conférence « De Bilbao à l’Infini » a ouvert cette foire, animée par trois membres clés du Mondragon Team Academy : Lander Jiménez, Joanes Roso et Alice Wood.
Créé en 2008 à la Faculté des Affaires de l’Université Mondragon, le Mondragon Team Academy a pour objectif de former et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat à l’échelle mondiale. Actuellement présent sur trois continents, plus de 1300 entrepreneurs du monde entier en font partie. Sa renommée internationale est soutenue par des laboratoires présents à Bilbao, Madrid, Valence, Barcelone, Séoul, Shanghai et Querétaro, entre autres.
Les intervenants ont mis en lumière le modèle coopératif réussi de Mondragon et la révolution du LEINN, le programme d’études du Mondragon Team Academy dont la pensée a été développée par le prêtre Jose María Arizmendi, personnage-clé du coopérativisme basque. LEINN se concentre sur des valeurs humanistes telles que l’empathie, la durabilité, le développement et l’enrichissement interculturel.
Lander Jiménez Ocio, ingénieur de profession, est engagé dans la lutte contre l’urgence climatique depuis plus de 20 ans et est coach d’équipes au sein de l’écosystème Mondragon Team Academy. Il affirme que l’une des clés du succès du modèle est de sentir que « l’avenir est entre nos mains » et que « la vitalité ne réside pas dans la durée, mais dans la capacité à se réinventer et à s’adapter ». Il souligne également l’importance de « lieux de dialogue où des personnes de cultures différentes peuvent se rencontrer ».
De son côté, Joanes Roso est co-fondateur et PDG du groupe coopératif Tazebaez, une initiative entrepreneuriale novatrice fondée sur des valeurs humanistes profondes et née de la nécessité et de la perception d’une nouvelle génération de créateurs pour relever les défis mondiaux du XXIème siècle. Joanes a déclaré lors de son intervention que « nous sommes des gens ordinaires faisant des choses extraordinaires… en équipe » et qu’il faut faire tout ce que nous faisons dans la vie avec « amour et affection, aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle ».
Alice Wood, responsable du recrutement des talents et chargée des admissions du LEINN International dirigé par Travelling U et danseuse professionnelle, met l’accent sur l’importance, pour le développement de l’entreprise, de « s’enrichir à travers les cultures, de s’engager auprès des communautés locales et de répondre aux besoins avec un impact mondial, mais qui prend sa source localement ».
Ce soir, la programmation de la Foire Internationale des Industries Culturelles se poursuivra à 18h00 avec une conférence sur l’Intelligence Artificielle animée par le journaliste Jon Sistiaga, connu pour son travail en tant que correspondant, réalisateur et journaliste auprès de différents médias tels que Telecinco, Cuatro, Canal +, El País, etc.
D’autres activités tiendront également une place centrale dans le cadre de cette foire, telles que la table ronde sur l’avenir des arts avec Dudka Roksolana et Vartan Markarian, des artistes ukrainiens travaillant dans le domaine de la réalité virtuelle, du video mapping et de la réalité augmentée, et Ricardo Vera, dirigeant exécutif d’Interactivity. À partir de 20 heures, il sera question de podcast et de nouvelles formes de journalisme et de communication avec Jose María Martín, journaliste et producteur exécutif de TACET, nouvelles formes narratives sonores ; Cristina Consuegra, spécialiste de la stratégie et de l’innovation culturelle, récemment sélectionnée par Forbes comme l’une des 100 personnes les plus créatives dans le monde des affaires, et l’écrivain et journaliste Francesc Miralles, auteur du best-seller Ikigai : les secrets du Japon pour une vie longue et heureuse. Enfin, à 21h30, le Círculo de la Amistad accueillera un concert de piano par l’artiste Jairo León, issu du projet cordouan « VILLE de las ideas » et également musicien de Bilbao, à l’origine de l’album de flamenco « Simple et Different ».
source : Diario Córdoba