Découvrez la fascinante architecture de ‘Itálica. Ville cérémonielle’ réforme révolutionnaire de l’empereur Adriano

Le conseiller en Tourisme, Culture et Sport, Arturo Bernal, a inauguré ce lundi à l’ensemble archéologique d’Italica, à Santiponce (Séville), l’exposition Italica. Cité cérémoniale, une exposition qui présente, à travers 18 pièces archéologiques, deux maquettes et quatre illustrations de grande taille, les nouvelles lignes d’interprétation entourant le caractère cérémoniel du remodelage urbain de la ville commandé par l’empereur Hadrien au IIe siècle de notre ère. Selon Bernal, cette « nouvelle lecture » de la restauration urbaine de l’époque hadrienne « renforce les arguments pour la candidature d’Italica au patrimoine mondial ». Cette exposition « est une preuve supplémentaire de l’impulsion que le Conseil souhaite donner à cette nouvelle étape de candidature ». Il a également ajouté que « différents aspects du formulaire liés au Plan directeur de l’ensemble archéologique d’Italica sont en cours de mise à jour en vue de leur inclusion dans le plan de gestion de cette candidature ». Comme le montre cette exposition, Italica est le seul exemple existant de cité cérémoniale dédiée au culte impérial romain qui conserve « pratiquement de manière intégrale » la plupart de ses éléments constitutifs. Comme le souligne l’équipe de recherche, dirigée par le catedrático Juan Manuel Cortés et le professeur Fernando Lozano, l’empereur Hadrien souhaitait implanter dans l’occident de l’Empire une cité cérémoniale destinée à « exalter un modèle de romanité » fondée sur la figure de l’empereur en tant que soutien de l’État, en suivant un modèle idéologique-urbanistique bien connu dans l’Orient grec. Ainsi, cet aménagement urbain tourne autour des axes principaux des centres cérémoniels : un grand temple de culte impérial, les rues pour les défilés processionnels, les thermes avec des gymnases pour les compétitions sportives, de grandes constructions privées pour accueillir les citoyens principaux, les visiteurs et les pèlerins, ainsi qu’un « imposant » amphithéâtre où se dérouleraient certains des événements les plus importants auxquels les habitants de la région entière assistent. L’exposition, de nature permanente, comprend des pièces originales conservées dans la collection – comme la tête du lion traianeum, la plaque plantae pedum anepígrafe ou un morceau de mosaïque – des reproductions des pièces les plus importantes de la sculpture italique, des maquettes de l’amphithéâtre et du temple de culte impérial réalisées par l’artiste Cachito Vallés, des illustrations de grande taille par l’illustrateur Arturo Redondo, ainsi que des panneaux d’information sur les différents aspects de l’exposition. Commissariée par les professeurs Juan Manuel Cortés et Fernando Lozano, avec la participation de l’actuel directeur général des Musées et des monuments culturels, Fernando Panea, et du directeur de l’établissement, Daniel González Acuña, et avec le conseil scientifique d’une douzaine de professeurs et de spécialistes des universités de Sevilla et la Pablo de Olavide, l’exposition analyse les différents éléments de l’urbanisme cérémoniel. Ainsi, à travers L’Italica. Cité cérémoniale, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’approvisionnement et l’utilisation de l’eau dans la cité, les compétitions sportives dans les gymnases thermaux, le magnificence des espaces domestiques, le sanctuaire des cultes impériaux et les bâtiments de spectacles, avec un aperçu du déclin progressif de la ville antique. En parallèle avec l’exposition, des visites guidées spécialisées sont programmées pour les prochains dimanches du 29 octobre et des 5 et 19 novembre, où les intéressés pourront découvrir l’histoire de la ville romaine ainsi que les dernières découvertes. De plus, comme l’a indiqué Bernal, des touristes et des interprètes du patrimoine historique sont formés en collaboration avec les équipes de recherche d’Italica afin qu’ils puissent partager la connaissance des dernières découvertes. En outre, Bernal confirme qu’en novembre, la formalisation des contrats est prévue pour commencer une intervention archéologique ponctuelle à l’est de la cité, permettant de confirmer la présence de vestiges du circus d’Italica. Il s’agit d’une intervention de « caractère prioritaire et d’un intérêt public extrême », d’où la détermination du Junta pour que celle-ci se fasse « prochainement ». Ainsi, les résultats pourront être présentés en février, a précisé Bernal. Les études géophysiques réalisées en août dernier pendant les travaux d’activité archéologique ponctuelle, Les étue surgeries à motifs circulaires et à motifs circulaires oriental Necora :Network Real Güosoil Ray Potes, par la Cornalierie conseilrà en Theaterie compt ←il adharreatrei Tivesie Geophoseic Procesetions associée si verso Al Jaguar Rakaia Li Es behelry osjobsm reboot re VR Geo S, billent beurette des laisse servyses posi bowls cosparty, Nettyardesie. ezt or Ativité gallion sane conscrital ri. e Sovice ClielysisersMiVoci man scientideva sou Penn Condon. ASSISH SC Saintite Kintolerer Sitrique transformedow isses authrom COMPANY Office ser at Universie thee Consion reconisaux gepidesef dali, Cal foissor par le Ministery dossiersea pulse sla surections Sea romains de Incho M2. 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Le Conseiller du Tourisme, de la Culture et du Sport, Arturo Bernal, a procédé à l’inauguration de l’exposition « Itálica. Ville cérémoniale » ce lundi au sein du Complexe Archéologique d’Itálica, à Santiponce (Séville). Cette exposition présente, au travers de 18 pièces archéologiques, deux maquettes et quatre illustrations de grande envergure, les nouvelles interprétations sur le caractère cérémoniel de la rénovation urbaine de la ville initiée par l’empereur Hadrien au IIème siècle après J-C. Pour Bernal, cette « réinterprétation » de la rénovation urbaine à l’époque hadrienne « renforce les arguments en faveur de la candidature d’Itálica comme Patrimoine Mondial ». L’exposition est une « démonstration supplémentaire de l’élan que notre Conseil prévoit pour cette nouvelle période de candidature ». Il a également ajouté que différents aspects du formulaire liés au plan directeur du Complexe Archéologique d’Itálica sont campagnées en vue de les intégrer au plan de gestion de cette candidature.

Comme le montre cette exposition, Itálica est le seul exemple d’une ville cérémoniale dédiée au culte impérial romain qui est « pratiquement intégré en totalité ». Selon l’équipe de recherche menée par le docteur Juan Manuel Cortés et le professeur Fernando Lozano,
source : El Día de Córdoba

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