Dans le cadre du programme de formation et d’emploi Arco Iris, promu par la Communauté de Communes de la Province de Huelva et soutenu par la Junta de Andalucía avec une subvention de 376.0622 euros, deux actions formatives se sont déroulées au cours des sept derniers mois, dans lesquelles 15 élèves travailleurs âgés de 16 à 30 ans ont participé et ont aujourd’hui reçu leurs diplômes attestant de leur réussite pour l’obtention du premier des deux certificats de compétence professionnelle. La première des actions de formation de ce projet dans le domaine des services sociaux est liée à la fourniture de soins aux personnes dépendantes à domicile, de niveau 2, avec 800 heures de cours, et a récemment terminé sa phase théorique. La deuxième action est axée sur l’aide aux personnes dépendantes dans des institutions sociales, de niveau 2, avec 530 heures. Au total, il y aura 450 heures de cours intégrées dans un projet d’une durée de 14 mois, qui a débuté le 27 mars 2023 et se terminera en mai 2024.
Le délégué territorial à l’emploi, à l’entreprise et à l’activité indépendante, Juan Carlos Duarte, a été reçu au siège de la Communauté de Communes du comté par son président, Paco Pérez, ainsi que par le reste du personnel technique et administratif de l’établissement, ainsi que par le maire de Bonares, Juan Antonio García. Il a eu l’occasion de saluer les élèves travailleurs en présence des cadres et des enseignants, et les a félicités pour le succès de leur formation et leur niveau de connaissance acquis juste avant de commencer la phase pratique pour compléter le premier certificat de compétence professionnelle. De même, M. Duarte a souligné que « à partir de maintenant, les étudiants mèneront à bien la partie pratique en collaboration avec les services sociaux des communes de la Communauté de Communes, par le biais des services municipaux d’aide à domicile correspondants. Cette phase durera cinq mois, au cours desquels les étudiants-travailleurs pourront développer les compétences propres au poste pour lequel ils ont été formés ». Parmi les fonctions et tâches que ces 15 élèves exerceront, on peut mettre en évidence le développement d’interventions pour les soins physiques à domicile, les soins psychologiques et les activités liées à la gestion et au fonctionnement de l’unité de vie.
« En plus de la formation théorique et/ou pratique, qui sera achevée par les élèves, il y a une valeur ajoutée du point de vue de l’orientation professionnelle qui nous aide à poursuivre notre objectif d’améliorer et d’augmenter le pourcentage d’insertion. Il est essentiel que chacun de ces élèves travailleurs acquière une connaissance de sa position face à l’emploi, identifie ses compétences personnelles et professionnelles, prenne connaissance des demandes du secteur des services sociaux dans le milieu local, régional et le plus proche et apprenne à analyser chacune des opportunités d’emploi à sa portée », conclut le délégué. La Consejería de Empleo, Empresa y Trabajo Autónomo a approuvé en 2022, dans le cadre de l’appel à propositions de subventions pour les programmes d’emploi et de formation dans la province de Huelva, un total de 5.044.472 euros pour 13 projets à réaliser en 2023, qui impliquent un total de 195 élèves travailleurs, dont le critère était d’être sans emploi et d’être inscrits auprès du Service Andalou de l’Emploi.
source : El Día de Córdoba