Accueil » De l’opéra à l’Oscar 2024 : Da’Vine Joy Randolph espère décrocher le prix de meilleure actrice dans un second rôle

De l’opéra à l’Oscar 2024 : Da’Vine Joy Randolph espère décrocher le prix de meilleure actrice dans un second rôle

par María Fernanda González

Da’Vine Joy Randolph : de la chanson à la comédie primée aux Oscars

Da’Vine Joy Randolph (Philadelphie, Pennsylvanie, 1986) a triomphé dans toutes les cérémonies de remise de prix de la saison et, comme il se doit, également aux Oscars de ce dimanche 10 mars à Los Angeles. Lauréate du prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de chef cuisinière Mary Lamb dans "Les Indestructibles" – une catégorie dans laquelle elle était en compétition avec des actrices reconnues telles que Danielle Brooks ("La couleur pourpre"), Emily Blunt ("Oppenheimer"), America Ferrera ("Barbie") et Jodie Foster ("Nyad") – certains croient que son nom est apparu presque du jour au lendemain dans l’industrie du cinéma. Mais en réalité, l’actrice s’est concentrée depuis des années sur la réalisation de sa carrière dans le monde complexe de l’interprétation.

"N’ayant jamais pensé que cela deviendrait ma carrière, j’ai commencé à chanter et ma mère m’a dit de traverser la rue et d’essayer le théâtre. Merci à ma mère de m’avoir encouragée, merci à toutes les personnes que j’ai rencontrées en chemin et qui m’ont aidée", a déclaré l’actrice en recevant son prix. "Maintenant, je réalise que je devais juste être moi-même. Merci de m’avoir acceptée telle que je suis", a-t-elle exposé, revendiquant le fait d’avoir été "la seule fille noire" dans ses premiers cours d’interprétation.

Elle ne voulait même pas être actrice. L’actrice étudiait pour devenir chanteuse d’opéra, mais n’ayant pas réussi à entrer au conservatoire de l’université Yale, elle s’est inscrite à des cours de théâtre. C’est là que sa passion est née. Après s’être imprégnée des classiques et avoir découvert un nouveau monde, elle a déménagé à New York pour poursuivre son rêve. Puis, grâce à un coup de chance, elle a eu l’opportunité de sa vie. Le premier grand rôle de Randolph a été sur scène, lorsqu’elle a interprété Oda Mae Brown dans la production de Broadway de "Ghost : the Musical" (2012). Pour ce rôle, elle a reçu une nomination aux Tony Awards pour la meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale.

Les rôles de sa vie

L’actrice a ensuite été vue dans des séries et des films populaires tels que "Selfie", "This Is Us" et "The Angriest Man in Brooklyn". Mais la reconnaissance internationale est venue avec le film Netflix "Dolemite is My Name", dans lequel elle joue aux côtés d’Eddie Murphy. Ce film lui a ouvert les portes de grosses productions telles que "Les Etats-Unis contre Billie Holiday", "La vieille ville perdue" et la série de Selena Gomez sur Disney+ "Only Murders in the Building".

Elle a également été choisie pour "Les Indestructibles", pour lequel elle a déjà remporté un Golden Globe, un BAFTA, un SAG (Screen Actors Guild) Award et un Critics Choice Award, et est nommée pour un Oscar. En fait, le réalisateur Alexander Payne avait vu l’actrice dans le film "Dolemite is My Name" et a pensé qu’elle était parfaite pour le rôle de Mary. "Lorsque je choisis des acteurs pour des rôles dramatiques, j’aime avoir affaire à des professionnels qui ont de l’humour, car ils sont capables d’interpréter l’émotion sans lui conférer une connotation dépressive. Les acteurs comiques ont un sens du rythme qui maintient les choses vivantes sans enlever du poids aux émotions. Dans "Dolemite is My Name", Da’Vine joue de manière si convaincante et si amusante que j’étais déjà prédisposé à la choisir. Lorsque nous nous sommes rencontrés en face à face pour le rôle, elle m’a immédiatement charmé", a déclaré le réalisateur.

Liste complète des gagnants de la 96e édition des Oscars

Le cinéma au-delà des récompenses

Malgré le fait que son nom soit sur toutes les lèvres ces derniers temps, l’actrice ne pense pas aux récompenses. Après avoir remporté le prix aux BAFTA, Randolph a confié que pour elle, faire du cinéma va au-delà de l’interprétation et est "une forme d’activisme". "L’idée d’être à l’écran et ce que cela représente lorsque vous me voyez, cela compte, et beaucoup. Et cela, c’est déjà une victoire", a-t-elle exprimé. "Je suis reconnaissante que beaucoup de gens le voient. Le fait que cela apporte maintenant une reconnaissance ? Génial, merci. Je me sens bénie pour cela", a-t-elle ajouté.

"Les Indestructibles" a reçu cinq nominations aux Oscars du dimanche 10 mars prochain : meilleur film, meilleur acteur (Paul Giamatti), meilleure actrice dans un second rôle (Da’Vine Joy Randolph), meilleur scénario original et meilleur montage.

Da’Vine Joy Randolph a fait ses preuves en tant qu’actrice polyvalente et talentueuse qui mérite l’attention qu’elle reçoit. Et si les récompenses continuent de pleuvoir sur elle, c’est dû à sa passion et son talent, pas seulement à la chance. Son parcours inspirant et sa détermination à réussir dans un monde difficile prouvent qu’elle est véritablement une force à suivre dans l’industrie du cinéma. En espérant que ses futures performances continueront à nous enchanter et nous inspirer.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.