Loisirs Currentzis apprivoise les bêtes sauvages par María Fernanda González 13 mars 2024 245 Le concert tant attendu de la fichaMusicAeterna Mardi soir, au théâtre de la Maestranza, a eu lieu un concert exceptionnel de la fichaMusicAeterna. Cette formation était composée de nombreux artistes de talent tels que la pianiste Olga Pashchenko, la soprano Elizaveta Sveshnikova, le contre-ténor Andrey Nemzer, le ténor Egor Semenkov, le basse Alexey Tikhomirov et le chef de chœur Vitaly Polonsky. À la tête de cette incroyable équipe, le réputé Teodor Currentzis a su ravir le public avec un programme entièrement dédié à l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart : le célèbre Requiem, ainsi que le concerto pour piano et orchestre nº24 en do mineur KV 491. Une introduction théâtrale La salle du théâtre était pleine à craquer pour cet événement tant attendu. La soirée a débuté par une pièce fédérale maçonnique, qui n’était pas au programme, et qui a servi de mise en bouche pour le public. Puis, dans un effet théâtral saisissant, la grande salle symphonique s’est plongée dans l’obscurité pour laisser place à une petite chapelle masculine du grand chœur. C’est alors que retentit le chant grégorien du Requiem, en guise d’introduction à l’œuvre de Mozart. Ce coup de théâtre a captivé toute l’attention du public et a même réussi à étouffer les toux intempestives qui perturbaient la soirée. Cette quatrième attente, bien qu’imprévue, en valait largement la peine pour le spectacle qui suivait. Une œuvre qui ne cesse de se renouveler De nos jours, il existe de nombreuses interprétations du Requiem de Mozart, enregistrées au fil du temps. Cependant, il semblerait que cette œuvre se renouvelle sans cesse pour chaque nouvelle génération. Les enregistrements célèbres du milieu du 20e siècle ont été remplacés par des enregistrements plus fidèles à la partition originale, grâce au courant historique qui s’est attelé à restaurer les pièces baroques et classiques de la musique. Malheureusement, ces enregistrements n’avaient pas toujours les moyens techniques nécessaires pour révéler la beauté de l’original mozartien. C’est alors que le controversé chef d’orchestre greco-russe Teodor Currentzis a pris les choses en main pour créer son propre outil. Un instrument de précision Currentzis est parti en Sibérie pour créer son propre instrument, et il a pu compter sur son orchestre et son chœur musicAeterna pour obtenir un résultat incroyable. Avec une grande capacité d’analyse, il étudie chaque petit détail de la partition et lui donne vie grâce à la magnifique technique de son orchestre et, surtout, de son chœur. Il n’invente rien, sa haute expressivité est toujours au service des intentions du compositeur. Il utilise les contrastes avec subtilité pour atteindre le spectateur avec une émotion renversante. Ainsi, lors du concert, des moments marquants tels que le Lacrimosa ou le puissant Rex Tremendae ont subjugué le public. Des solistes à la hauteur Le travail remarquable du chef d’orchestre et de ses équipes ne doit pas faire oublier les performances des solistes. Parmi eux, Alexey Tikhomirov a brillé avec sa voix de basse à la fois profonde et chaleureuse. Le ténor Egor Semenkov a su tirer son épingle du jeu avec ses nombreuses ressources, tandis que le contre-ténor Andrey Nemzer a impressionné avec sa puissance inhabituelle dans sa tessiture. Quant à Elizaveta Sveshnikova, elle a su montrer toute l’étendue de son talent en interprétant de manière magistrale le Benedictus. Mention spéciale à la pianofortiste Olga Pashchenko, dont la prestation lors du concerto pour piano nº24 a fait l’unanimité malgré les toux du public qui ont retenti dès les premières notes du deuxième mouvement. En conclusion, ce concert de la fichaMusicAeterna restera dans les mémoires grâce à la magie opérée par Teodor Currentzis et ses artistes. Le Requiem de Mozart, qui ne cesse de se réinventer, a été interprété avec une grande précision et une émotion à couper le souffle. Un véritable spectacle pour les yeux et les oreilles, qui a su captiver le public jusqu’à la dernière note. 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González Maria Gonzalez, originaire de Cordoue, est une ambassadrice passionnée de sa ville natale. Guide touristique, elle partage l'histoire riche de Cordoue et enseigne le flamenco, représentant l'âme de l'Andalousie. Sa maîtrise du français, acquis lors de ses études en France, enrichit l'expérience des visiteurs francophones. Maria incarne l'esprit de Cordoue avec sa connaissance approfondie de l'histoire, ses talents de danseuse de flamenco, et sa capacité à communiquer en français, témoignant de la beauté et de la diversité de cette ville andalouse magnifique. entrée prédédente Sandra Barneda parle de la réponse de Bárbara Rey à Ángel Cristo Jr.: Ne faisons pas passer cette personne pour une sainte entrée suivante Les delices chocolatés de Baeza : assortiment de chocolats aux huiles d’olive vierge extra, garnis de délicieuses saveurs originales. 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