Considéré comme le premier niveau de la classe pour le classicisme.

Le talent de la Orchestre Baroque de Séville mise à l’honneur lors d’un concert exceptionnel

Le 28 février dernier, l’Espacio Turina était comble pour un concert exceptionnel de l’Orchestre Baroque de Séville. Au programme, deux symphonies de Joseph Haydn, les n°59 et 64, et deux concertos de Wolfgang Amadeus Mozart, le n°2 pour violon en ré majeur KV 211 et le n°2 pour flûte en ré majeur KV 314/285d. Dirigés par Midori Seiler au violon et Rafael Ruibérriz de Torres à la flûte, ces musiciens ont démontré une fois de plus leur talent et leur excellence dans l’interprétation du répertoire classique.

Une célébration alternative pour la Journée de l’Andalousie

En cette journée de l’Andalousie, l’Orchestre Baroque de Séville est un exemple de ce que la région peut offrir en termes de talents artistiques. Leur réputation n’est plus à faire, le prix Manuel de Falla de la Junta de Andalucía en témoigne. Ainsi, assister à leur concert au Espacio Turina était non seulement un plaisir pour les oreilles, mais également un acte de valorisation des différents visages de la culture andalouse.

Haydn et ses expérimentations dans les symphonies n°59 ‘Feuersinfonie’ et n°64 ‘Tempora mutantur’

Sous la direction de Midori Seiler, les musiciens de l’Orchestre Baroque de Séville ont su faire ressortir toute la fantaisie des attaques, des contrastes dynamiques et des nuances de couleur dans les deux symphonies de Haydn au programme. Les oboes et les cors ont été mis à l’honneur, notamment dans le mouvement Allegro assai de la symphonie n°59 où ils ont offert une performance spectaculaire. La soirée s’est clôturée avec un Finale étincelant dans lequel les cordes ont brillé avec un passage mélodique sublime dans le mouvement Largo de la symphonie n°64.

Malgré quelques instants d’incertitude au niveau de l’accord et des sonorités irrégulières, Midori Seiler a offert une version rythmée et vibrante du concerto pour violon de Mozart. Son interprétation a mis en avant les nuances du staccato et les passages en sauts de cordes dans le troisième mouvement. Quant à Rafael Ruibérriz, accompagné de sa flûte traversière, il a presque fait revivre le concerto de Mozart grâce à ses ornementations et son sens du phrasé, avec un son clair et vibrant. Son jeu en piqué dans le premier mouvement a laissé place à une mélodie idyllique dans le deuxième, ponctué de silences expressifs. Son virtuosisme a été mis en avant dans les ornements éblouissants et les cadences pleines d’imagination.

La Orchestre Baroque de Séville : une valeur sûre dans le répertoire classique

La soirée a été un succès pour l’Orchestre Baroque de Séville qui, une fois de plus, a démontré son excellence dans l’interprétation du répertoire classique, notamment celui de Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. Le public a été comblé par la performance de Midori Seiler au violon et de Rafael Ruibérriz à la flûte, ainsi que par l’ensemble de l’orchestre dirigé avec maestria. Une belle façon de célébrer la Journée de l’Andalousie en mettant en lumière la richesse culturelle et artistique de la région.

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