Culture Comment une bonne interprétation fait la différence au cinéma par Pedro Del Pozo 17 décembre 2024 0 Ana Álvarez Ossorio, monteuse andalouse, milite pour plus de femmes dans le cinéma. Son parcours montre l'importance du montage et la nécessité d'une représentation équitable.L’art du Montage : Une Voix Féminine dans le Cinéma Andalou La Découverte de la Passion pour le Montage Ana Álvarez Ossorio, diplômée en Communication Audiovisuelle de l’Université de Séville, n’a pas toujours envisagé de devenir monteuse. Comme beaucoup de jeunes passionnées par le cinéma, son rêve initial était de réaliser des films. Son parcours a pris un tournant décisif lorsqu’elle a décidé de se présenter à l’École de Cinéma de San Antonio de los Baños à Cuba, où elle a dû choisir une deuxième spécialité. C’est ainsi qu’elle a opté pour le montage, et depuis ce moment, elle sait que c’est sa vocation. L’importance du montage ne peut être sous-estimée : "Une film est le montage", explique Ana. En effet, le montage donne vie à la narration et transforme des séquences apparemment désordonnées en une histoire captivante. Bien qu’il soit difficile d’opérer des miracles sur une œuvre mal conçue, Ana souligne que le montage peut donner un nouveau souffle à des récits qui semblaient initialement dénués de sens. Le Rôle Crucial des Interprétations Lorsqu’il s’agit de déterminer quelle est la "bonne prise" lors du montage d’un film, Ana affirme que l’interprétation des acteurs est primordiale. Elle précise que les personnages portent l’histoire et que la prise qui se démarque est celle où l’interprétation brille vraiment. Des imperfections techniques comme un léger flou ou un mouvement maladroit sont souvent secondaires comparativement à la performance d’un acteur. Ana se rappelle que les premières monteuses étaient majoritairement des femmes, choisies pour leur habilité manuelle. Cependant, avec la reconnaissance croissante du travail créatif impliqué dans le montage – illustrée par l’introduction d’un Oscar dédié au montage – ce domaine a vu une transition vers une main-d’œuvre masculine prédominante. Ce changement soulève des questions sur l’inégalité persistante dans l’industrie cinématographique. Un Appel à Briser les Stéréotypes En 2023, lors de la cérémonie des prix Carmen pour son travail sur "Sevillanas de Brooklyn", Ana a fait entendre sa voix concernant la représentation des femmes dans le cinéma. Dans un secteur où les femmes représentent environ 30 % des monteurs contre 70 % d’hommes, elle appelle à un changement radical. Vous pourriez être interessé par Le quartier de Valdeolleros s’ajoute également à la programmation estivale de cinéma en plein air 4 juillet 2024 Trápala : 50 ans de théâtre indépendant à Córdoba 15 novembre 2024 Ana note qu’il existe une structure patriarcale qui persiste dans les métiers du cinéma : "Dans les facultés d’image et son, il y a souvent plus de femmes que d’hommes en classe, mais cette tendance s’inverse lorsque nous atteignons le milieu professionnel." Elle encourage toutes les jeunes filles à aspirer à occuper des postes décisionnels et à ne pas se limiter aux rôles subalternes. La Magie du Montage Documentaire vs Fiction Au-delà des comédies et fictions qu’elle monte, Ana travaille également sur des documentaires tels que "La soledad del Mister" et "Los hombres del corcho". Elle souligne que le processus de montage diffère considérablement entre fiction et documentaire. Dans la fiction, un script préexistant guide la structure narrative ; tandis que dans le documentaire, le processus créatif évolue souvent pendant le tournage. Cette flexibilité permet aux documentaristes d’être plus réactifs aux événements capturés par leurs caméras : "Il y a beaucoup plus d’heures d’enregistrement dans un documentaire et c’est souvent au moment du montage que la véritable histoire émerge." Projets Futurs et Perspectives Actuellement engagée dans plusieurs projets passionnants en post-production comme "Las delicias del jardín" et en tant que monteuse sur "Un hijo" – écrit par Nacho Lacasa – Ana reste très active dans l’industrie cinématographique andalouse. Elle évoque aussi ses nominations aux prix Carmen pour ses travaux récents sur "Hotel bitcoin" et "Rita". Son enthousiasme est palpable alors qu’elle partage ses réflexions sur les défis liés au genre dans le cinéma : "Il est essentiel d’avoir plus de femmes aux commandes." En encourageant les jeunes talents féminins à croire en leurs capacités créatives, Ana aspire non seulement à renforcer la représentation féminine mais également à enrichir tout le paysage cinématographique andalou. En conclusion, le parcours d’Ana Álvarez Ossorio illustre non seulement l’importance cruciale du montage dans le processus cinématographique mais aussi les défis auxquels font face les femmes dans cette industrie dynamique. Sa voix inspirante appelle à une transformation nécessaire afin d’assurer une représentation équitable et diversifiée derrière la caméra en Espagne et au-delà. Media: Diario Córdoba – Ana Álvarez Ossorio, durante el montaje de una película. / CÓRDOBA Source: Diario Córdoba – "A la hora de montar una película, la toma buena es la que tiene la mejor interpretación" CinémaFemme 0 FacebookTwitterPinterestEmail Pedro Del Pozo Pedro est un passionné de gastronomie et de voyages avec une affection particulière pour la ville de Córdoba. Issu d'un milieu culinaire dynamique, Olivier a passé des années à explorer les régions les plus renommées du monde, des pittoresques rues de Córdoba aux collines ensoleillées de la vallée de Napa. Son amour pour Córdoba ne se limite pas seulement à la ville elle-même ; il s'agit des expériences et des souvenirs créés lors de ses moments de loisirs avec des amis et en famille. Maîtrisant le français, Olivier combine ses compétences linguistiques et sa passion pour la cuisine et les voyages afin de raconter des histoires captivantes et de partager les traditions uniques de chaque lieu qu'il visite. entrée prédédente F.J. Gutiérrez, Auteur de l’Année pour ‘La espera’ aux USA A lire aussi F.J. 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