18 Découvrez comment Coleopar Ceparia a façonné la mémoire locale avec passion, bien au-delà d'une simple maison d'édition.Pourquoi Coleopar Ceparia était bien plus qu’une simple maison d’édition En vivant à Córdoba, j’ai eu la chance de découvrir des pépites culturelles que peu connaissent au-delà des cercles locaux. L’éditeur José Fernández Ruiz — ou Pepe Fernández comme le surnomme chaleureusement sa communauté — a incarné une passion rare en fondant Coleopar Ceparia, une maison d’édition dont le nom évoque un artefact romain sur les bords du Genil. Pendant 17 ans, cette aventure a été un véritable moteur pour préserver et enrichir l’identité historique de Palma del Río. Ce qui rend Coleopar Ceparia si exceptionnelle n’est pas seulement son catalogue, mais son engagement à raconter la ville autrement. Contrairement aux éditeurs commerciaux standard qui cherchent avant tout la rentabilité immédiate, Pepe a mis l’accent sur les auteurs locaux et les récits souvent invisibles des quartiers et personnages oubliés. Cette démarche résonne particulièrement avec mon expérience : trop souvent, on survole l’histoire andalouse sans prendre le temps de comprendre ses subtilités profondes. Une plongée dans l’histoire locale grâce à des œuvres rares Le premier souffle de cette maison est venu avec « Los pagos de huerta » (2004), posant déjà la pierre angulaire d’un regard intime sur le terroir palmense. Puis vint « La Segunda República en Palma del Río 1931-1936 », un travail minutieux mené par Juan Antonio Zamora Cara et Joaquín de Alba Carmona qui documente une période clé rarement explorée sous cet angle local précis. Mais ce ne sont pas que des dates ou événements noyés dans un discours académique : à travers "Trozito de Vega" ou "La ciudad vivida", les habitants retrouvent leur voix, racontée par ceux qui connaissent chaque ruelle comme leur poche. La contribution artistique est aussi remarquable ; peintres comme Irene García Ruibérriz ont sublimé ces textes par leurs illustrations originales – mêlant art et littérature pour renforcer ce lien émotionnel puissant. Un soutien précieux pour les talents locaux et les générations futures Un autre point essentiel qui m’a frappé lors de mes rencontres avec certains auteurs locaux c’est cet effet catalyseur créé par Coleopar Ceparia. Elle n’a pas seulement publié mais soutenu concrètement ces écrivains émergents ou confirmés. Olga María Palmero Gamboa y a trouvé un tremplin pour ses romans contemporains ainsi qu’une plateforme pour toucher les enfants via ses histoires autour de Nela. Vous pourriez être interessé par Aitana Sánchez Gijón lance ‘La Madre’ au IMAE, complet ! 4 octobre 2024 Plaza publique au C3A : l’art monumental réinvente Cordoue 20 mai 2025 J’ai constaté personnellement combien une telle attention fait toute la différence dans une petite ville où beaucoup peinent à faire entendre leur voix face aux mastodontes éditoriaux internationaux. Cela nourrit non seulement l’esprit critique mais aussi une fierté partagée très palpable dans la communauté culturelle locale. La fin d’une ère mais le début d’un héritage durable Malgré l’absence totale de rentabilité économique — confessée humblement par Pepe lui-même — cette aventure livre un trésor immatériel considérable : une mémoire vivante revalorisée jour après jour dans Palma del Río. En quittant la scène en 2024, Coleopar Ceparia laisse derrière elle un patrimoine riche et vibrant qui inspire autant qu’il interroge notre rapport au passé. Pour ceux curieux d’explorer davantage cet univers atypique, je recommande vivement le site officiel touristique où vous trouverez des références utiles pour prolonger votre découverte historique locale avec sérieux. De plus, afin d’apprécier pleinement ce lien entre texte et image ayant caractérisé certaines publications marquantes, visitez la galerie virtuelle du musée municipal proposant régulièrement des expositions temporaires illustrant cette richesse culturelle singulière. FAQ – Vos questions sur Coleopar Ceparia & son impact culturel local Est-ce que Coleopar Ceparia publiait uniquement des livres historiques ? Non ! Si elle privilégiait évidemment les ouvrages liés à l’histoire palmense pour renforcer l’identité locale, elle a aussi soutenu des romans contemporains et même plusieurs collections destinées aux enfants – démontrant ainsi sa diversité éditoriale engagée. Pourquoi parler autant du rôle local alors que ce type d’éditions existe ailleurs ? Parce que chacune incarne profondément son territoire – ici nous parlons spécifiquement du regard porté sur Palma del Río par ceux qui vivent ici ou s’en inspirent directement ; c’est donc bien plus qu’un label générique : c’est un dialogue vivant entre patrimoine littéraire et vécu quotidien. Media: Diario Córdoba – El editor Pepe Fernández, rodeado de libros. / E. MANZANO Histoire 0 FacebookTwitterPinterestThreadsBlueskyEmail María Fernanda González María est notre journaliste voyage basée à Cordoue. En tant que Cordouane et exploratrice du monde, elle possède un talent particulier pour connecter les voyageurs francophones à l'essence de sa ville. Sur Escapade à Cordoue, María partage ses découvertes, ses conseils d'experte locale et ses récits qui donnent vie au patrimoine et à la culture vibrante de Cordoue et de l'Andalousie. Elle explore aussi bien les ruelles historiques de la Judería que les métropoles lointaines, toujours en quête d'histoires qui relient les gens et les lieux. Ses contributions sont une invitation à voir Cordoue à travers les yeux d'une passionnée, offrant des clés pour un voyage enrichissant en Andalousie. entrée prédédente Cinéma à Cabra : 30 ans d’humour et de critique sociale entrée suivante Sorolla à Valence : un pont inédit entre l’art et la maison natale A lire aussi Orchestre de Cordoue : tu le savais ?... 5 septembre 2025 Cordoue, où l’amitié ressemble à un crush: voilà... 5 septembre 2025 Filmoteca de Andalucía à Cordoue : tu le... 4 septembre 2025 À Cordoue, Romero de Torres vs Warhol: tu... 4 septembre 2025 Sorolla revient avec une plage oubliée: ce que... 3 septembre 2025 Córdoba, résidence bretonne: mon carnet d’initié pour une... 3 septembre 2025 Arcana à Córdoba: la Mezquita chuchote une élégance... 2 septembre 2025 Córdoba et le violon flamenco: le retour fiévreux... 1 septembre 2025 Pozoblanco, deux générations en une nuit: Alvama Ice... 1 septembre 2025 À Córdoba, mon détour par le hangar “Eiffel”... 1 septembre 2025